(64) "Mon" Jardin à Anglet

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: "Mon" Jardin à Anglet (64)

Message par julien29 »

superbe la lavande devant le jewel!
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par palmbasque »

Bon je suis dépité...
Le vent a eu raison de la dernière palme restant sur le syagrus... p****!!
Il faut dire qu'au pays basque depuis début janvier, c'est pluie et vent fort presque tous les jours!!
J'hésite du coup, l'enlever pour le mettre en pot dans un environnement moins venté... Et le remplacer par un palmier plus résistant?
Que faire?
En sachant qu'il n'a sorti qu'une palme depuis sa plantation (il y a presque un an maintenant).
Ce n'est pas très esthétique vu que c'est devant l'entrée...
Pareil pour le musa basjoo, alors que les températures sont clémentes il pourrait se développer, mais non ce fichu vent a raison de son feuillage...

Qu'en pensez vous? Mettre le syagrus en pot? Attendre la fin du printemps voir si ça repart in situ (en sachant que le lieu de plantation est dans un couloir de vent (ce que je savais mais pas à ce point)?
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
civodulbx

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par civodulbx »

L'installer dans un endroit moins exposé au vent ? Mais il lui faut toujours un maximum de soleil.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par HARRYMANAE »

Il est dommage de le deplacer,il a passe le plus dur (point de vue racinaire j'entend) Il est encore petit,taille tout ce qui est moche,et oublies le !
Par contre tu peux placer un leurre devant en attendant,pourquoi pas un Strelitzia alba aux feuilles en carton ou tout autre exotique mais de developpement rapide,qu'au pire tu pourrai deplacer en cas de "depart" du Syagrus
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par palmbasque »

Il est vrai que je suis assez impatient, il faut dire que je forgeais beaucoup d'espoir dans ce palmier^^.
Mais bon ok je pense que je vais faire ça, l'oublier...
Et planter juste à cote un autre palmier (coté là où le vent souffle pour faire un peu écran) plus résistant au vent (ça me fera l'occasion d'en planter un nouveau surtout loool).
Du style phoenix sylvestris ou dactylifera.
Sinon merci de me conseiller une autre espèce digne de ce nom résistante au vent (j'aurais aimé sylvestris x roebellini ou roebellini mais niveau vent jpense que ça doit pas être terrible), à développement modéré, à feuilles pénnees. Si possible pas énorme une fois grand (pas un jub quoi =)
Merci pour vos conseils :)
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par palmbasque »

Je vais enlever la palme (l'unique restante) qui pendouille... et enlever le haubannage (après tout plus de palmes, plus de prise au vent) car ça fait un an, et le temps que de nouvelles palmes sortent, jpense que le système racinaire est ok, vu ce qu'il a subi en un an comme tempête, vent, pluie grêle ^^
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par palmbasque »

Les palmiers de la côte basque commencent à souffrir de cet excès d'humidité ainsi que de la fraicheur qui traine et qui traine... (les palmes des washi et phoenix pourrissent) grrr
A quand le soleillll!!!!!
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par palmbasque »

Quelques photos (je me sens honteux après l'actualisation de celles de Michel ahah) pour actualiser mon sujet du jardinet fait pour ma soeur avant de rentrer dans l'hiver.

Tout d'abord le petit aménagement arrière.
Rappel : plantation en mars 2012.
L'hiver a été clément en températures sur la cote basque, par contre extrêmement pluvieux et doux jusqu'à fin juin

La cordillyne est à son aise, le yucca élephantipes jewel et les chamaerops humilis aussi.
Par contre les washingtonias robustas ont eu du mal à reprendre après la transplantation et commencent à peine à reprendre un rythme de croissance, avant transplantation ils sortaient quasiment 10 palmes dans l'année, là, c'est deux ou trois hum...
Le callistaemon laevis est un mystère, certaines branches sèches complètement, il perd beaucoup de feuilles, mais tient toujours et sort régulièrement des fleurs.
(un des trois est quasi mort, la lance est restée dans mes mains mais ya une petite pousse, alors j'attend le printemps prochain voir ce que je fais, remplacement ou non).
IMAG0603bb.jpg
(237.32 Kio) Téléchargé 532 fois
IMAG0604bb.jpg
IMAG0604bb.jpg (237.36 Kio) Vu 2353 fois
IMAG0605bb.jpg
IMAG0605bb.jpg (213.21 Kio) Vu 2353 fois
IMAG0606bb.jpg
IMAG0606bb.jpg (212.34 Kio) Vu 2353 fois
IMAG0609bb.jpg
IMAG0609bb.jpg (211.08 Kio) Vu 2353 fois
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par palmbasque »

Puis la partie de devant (peu d'entretien pendant l'été, va falloir que je reprenne tout ça en main au printemps lol).

Eeeeennfin mon basjoo sort son premier rejet, je n'y croyais plus (oui je suis impatient, mais déjà 18 mois depuis la plantation).
Le syagrus romanzo classique lui sort des palmes à présent plus rigides et donc j'ai bon espoir que les coups de vents à venir ne lui retirent celles qu'il a réussi a faire depuis mai (où il n'en avait plus).
Les agapanthus m'ont fait qu'une seule hampe florale mais ont bien grossis donc l'an prochain...
Le reste RAS.

Aucune protection, aucun amendement (peut être aurait il fallu mais je ne m'y connais pas du tout en engrais).

Donc en conclusion, quand on dit qu'il faut deux ans après la plantation pour que les plantes s'expriment pleinement, je pense qu'on est dans le vrai :)

L'an prochain je m'attaque à celui de mon autre soeur, et là c'est pas la même chose... 2000m²! Reste à convaincre le beau frère... ^^

Bonne soirée!
IMAG0613bb.jpg
IMAG0613bb.jpg (224.79 Kio) Vu 2350 fois
IMAG0615bb.jpg
IMAG0615bb.jpg (232.49 Kio) Vu 2350 fois
IMAG0617bb.jpg
IMAG0617bb.jpg (230.82 Kio) Vu 2350 fois
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par euskalpalmondo »

palmbasque a écrit :Puis la partie de devant (peu d'entretien pendant l'été, va falloir que je reprenne tout ça en main au printemps lol).

Eeeeennfin mon basjoo sort son premier rejet, je n'y croyais plus (oui je suis impatient, mais déjà 18 mois depuis la plantation).
Le syagrus romanzo classique lui sort des palmes à présent plus rigides et donc j'ai bon espoir que les coups de vents à venir ne lui retirent celles qu'il a réussi a faire depuis mai (où il n'en avait plus).
Les agapanthus m'ont fait qu'une seule hampe florale mais ont bien grossis donc l'an prochain...
Le reste RAS.

Aucune protection, aucun amendement (peut être aurait il fallu mais je ne m'y connais pas du tout en engrais).

Donc en conclusion, quand on dit qu'il faut deux ans après la plantation pour que les plantes s'expriment pleinement, je pense qu'on est dans le vrai :)

L'an prochain je m'attaque à celui de mon autre soeur, et là c'est pas la même chose... 2000m²! Reste à convaincre le beau frère... ^^

Bonne soirée!
IMAG0613bb.jpg
IMAG0615bb.jpg
IMAG0617bb.jpg
Voila déjà un beau résulta encourageant ^^

Je te préconise vivement de commencer à nourrir tes plantes qui vont se renforcer et aussi donner un feuillage plus abondant ( purin d'orties, corne broyée, sang séché, fumier décomposé ...) tu verra le résulta de dingue ..
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par HARRYMANAE »

Belle évolution pour un jardin sans soins particuliers :wink:
Les Cordylines sont belles
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par palmbasque »

Actualisation des photos à venir.
Les pennisetum alloperculoides ne sont pas encore sortis, le syagrus tire toujours la gueule^^ (une palme restante), le musa prend de l'ampleur (enfin surtout les rejets au nombre de 4), le cyprès commence a faire ses premiers "grelots", cordylline australis purpurea toujours pas de floraison mais croissance vigoureuse, ainsi que le yucca éléphantipe jewel (qui a fait deux rejets), un des trois wash est définitivement mort, et a été remplacé par un trachy du jardin d'à coté (transplantation assez sauvage en mai quasiment pas de racines conservées lol toutes les palmes sont mortes, mais coeur vert, il reprend sa croissance et n'est donc pas mort, c'est costaud ce machin!!).

Je poste des photos début juillet :)
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par palmbasque »

Petite actualisation...
Jardin peu entretenu par ma soeur, et quelques plantes ont été enlevées (a mon grand regret) j'y passe de temps en temps ^^ aucun engrais... mais ça se développe bien malgré tout lol
Le syagrus commence vraiment a bien s’étoffer et la base est plus grosse cette année, je pense qu'il va commencer a monter.
La cordyline a fait ses premieres fleurs l'an dernier et a une croissance assez impressionnante!!
Premiers fruits pour le chamaerops humilis cette année :) (ma soeur me disant : c'est normal que le palmier fasse des olives?! :lol: )
Fichiers joints
20160716_183014.jpg
20160716_183014.jpg (392.67 Kio) Vu 2020 fois
20160716_182112.jpg
20160716_182112.jpg (379.17 Kio) Vu 2020 fois
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par Serkan »

c'est joli :D . Pour les "olives" sur le chamaerops, ça n'est pas la première fois que j'entends ça :roll: ; un peu indigestes à mon avis.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (64) "Mon" Jardin à Anglet

Message par Armata85 »

Bonjour ça prend du volume,ton yucca jewel est très beau :wink: As-tu déjà constaté des rejets sur le pied ou des renflements :?: C'est le cas sur le mien et me demande ce que c'est :?:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »