Résistance au froid du genre Agave

Répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Résistance au froid du genre Agave

Message par Isagave »

Voici quelques espèces d'Agaves avec les températures minimales qu'ils peuvent supporter.

Ces températures sont données au sec et il est bien évident que la conjugaison froid et humidité diminue leur résistance. :wink:

Image

tableau mis à  jours le 8/01/10
Modifié en dernier par Isagave le 12 déc. 2007 15:40, modifié 4 fois.
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bravo Isa.
D'où tiens-tu toutes ces données.Elles m'ont l'air très réalistes.
Je pense que ces températures sont celles où apparaissent des dégats significatifs qui n'entrainent pas toujours la mort des plantes.
Je possède la plupart des espèces de cette liste
J'ai remarqué que les plus résistants au froid,comme utahensis,neomexicana,mckelveyana,ont énormément de mal à  se développer et survivre,du moins en petite taille.Ils sont très lents et pourrissent l'hiver alors que le sol est on ne peut mieux drainé.
Les espèces moyennement résistantes se comportent bien à  l'humidité et au gel,les peu rustiques poussent vite mais sont bien abimés en sortie d'hiver par le gel.On ne peut pas tout avoir!
Il faudrait que je fasse un bilan prochainement,pour ceux qui seraient éventuellement intéressés.
Déja je peux dire que angustifolia et la variété marginata sont très abimés à  -6° et je doute qu'ils puissent résister à  -10°.Mais cette valeur-ci m'a aussi été donnée par un producteur,m'expliquant qu'il y avait des populations plus ou moins résistantes.Je ne mets pas en cause le sol qui est resté bien sec.Peut-être faut-il tenir compte aussi de la durée du froid et du taux d'humidité?
Pour celcii c'est le contraire.J'ai celcii var.celcii et la var.albicans,et les deux se comportent mieux que la théorie le supposerait.
Ixtlii est un synonyme d'angustifolia si je ne m'abuse?

Michel
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir Michel et Isa,

Michel, je vais un peu de contredire sur ce que tu dis des variétés neomexicana et Mckelveyana ! en effet j'ai ces deux agaves en pleine terre depuis 3 hivers maintenant et finalement elles font partie chez moi de celles qui se comportent le mieux ! Par exemple cet hiver, avec du -8°C pendant 2 jours, et pas de dégel pendant 3 jours, avec brouillard givrant (j'avais d'ailleur posté une photo sur le forum), ces deux agaves s'en sortent sans une seule trace alors que mes americana (dont une de 18ans) ont été abîmées (les plus anciennes feuilles très tachées que j'ai finalement coupées) ; de même une parryi a eu quelques dégats foliaires ; mais je dois préciser que neomexicana et Mckelveyana sont plantées sur un coin très pierreux et drainant, terrain en pente ; ceci explique peut-être cela ?
Coté bilan :
Une jeune Agave franzosinii a été un peu abimée, mais moins que americana tout de même.
Dans la série de celles qui ont très bien tenues chez moi cet hiver, j'ajouterai bracteosa, salmiana (celle dont on a déjà  parlé !), palmeri, deserti, une hybride à  feuilles trés épaisse de section triangulaire, trés pointues et de couleur bleu sombre (j'oublie toujours le nom !), havardiana (une grise et une verte ?), chrysantha, montana (très jeune), scabra, et une inconnue que j'avais trouvée sur une foire. Une agave qui ressemble beaucoup à  ma salmiana mais un peu bleutée et plantée de l'automne n'a pas bronché non plus. Agaves striata et stricta s'en sortent plutot bien (à  ma grande surprise !), juste quelques points noirs par ci par là  !
Je viens de planter le WE dernier les agaves parryi celsei, couesii et huachucensis mais il faudra attendre l'hiver prochain pour se faire une idée. J'ai ajouté une deuxième Mckelveyana et une deserti var. simplex.
Par contre une agave ferox a été très abimée (mais va repartir si rien ne lui arrive d'ici là  , coeur intact), et une agave weberi a fini en purée (j'aurai essayé !).

Voilà  ce que je peux ajouter de mes observations sur cet hiver qui n'a pas été tendre (mais hélas il y a eu pire, en 19885 et 2001).

C'est étonnant les différences qu'il peut y avoir, et pas forcément dans le sens où l'on croirait ! Quand je vois ta collection Michel, je pense que ton climat est bien plus avantageux que sur les Causses du Lot, alors que certaines agaves ont un comportement plutot inatendu suivant la région, vous ne croyez pas ? En tout cas j'envie ta collection Image

Bonne soirée, et vivement le redoux !

Domi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonsoir Domi.

Les mauvais résultats que j'ai eus avec ces agaves très résistants au froid doivent être dus à  leur petite à  très petite taille.Comme je le disais,je les ai plantés tout petit,n'ayant pas la patience ni le désir de les voir s'éterniser en pot. :?
Mon sol est aussi très différent du tien.Il est très acide,ça joue peut-être;pour quelles espèces et dans quelle mesure,je n'en sais rien.
Merci pour les commentaires. :wink:

Michel
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

Je confirme aussi ce que dit Domi, mes Agave neomexicana et parryi sont planté en "pente" aussi, terre drainante pas un "pet" à  déploré malgré l'hiver humide mais pas froid non +.
T° la + basse -5,5°c.
Par contre pour l'americana, je lui construit un abrit, l'année dernière elle a été détruite pour la partie extérieure à  100%.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

En effet Michel,

les sols sont totalement différents puisque le mien est à  tendance calcaire (pH autour de 7,5 d'après mes souvenirs !).
Je partage un peu ton impatience de tester en pleine terre, j'ai remarqué que les agaves, en tout cas chez moi, mettaient une bonne année (parfois 2) pour se mettre en place et trouver leur rythme de croisière ; ce doit être dû à  la culture en pot pendant quelques temps qui malgrés tous les soins que je peux leur prodiguer ont tendance je crois à  pousser de façon trop vigoureuse ou étiolée, résultat : elles ne manquent pas de s'abimer un peu le premier hiver quelle que soit l'espèce, puis les choses rentrent dans l'ordre par la suite. Pour ma part, je plante en pleine terre dès que je peux avoir un petit rejet qui me permet de garder un backup à  l'abrit l'hiver ! ce qui veut dire pour certaines que je les garde en pot plusieurs années avant qu'elles ne veuillent bien se multiplier... Je plante aussi très tôt (comme le WE dernier !) pour qu'elles profitent des pluies printanières car si je les plante l'été, c'est sécheresse assurée et stagnation du système racinaire ! au moins elles ont le temps de se mettre un peu en place et ça marche plutot bien (pour les palmiers c'est même en septembre que je plante, fini les plantations au printemps qui entrainent l'esclavage de l'arrosage pendant tout l'été).
J'ai oublié de te demander : tu parles d'une agave celsii qui résiste plutot bien, à  quelle température a-t-elle tenu chez toi ? J'en ai une de belle taille, qui ne rejette pas mais que je pense je ne vais pas pouvoir garder très longtemps davantage en pot! Elle est d'une belle couleur vert pomme (comme la Granny Smith), et je pense qu'elle ne se multiplie que par semis ou par bulbilles sur l'inflorescense, tu confirmes ?

A+,

Domi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Domi,mes Agave celsii ont résisté sans dégats à  un bon -6°,donc tolèreraient sans doute quelques degrés de moins moyennant certains dégats mais j'extrapole.
Pour l'absence de rejets,et la propagation par bulbilles,à  vrai dire je n'en sais rien. :oops:

Michel
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci pour l'info,

L'info sur les rejets, je l'ai eu dans la description de là  où je l'avait achetée (C. Estérel)
Pour la pleine terre je crois qu'il faudra que j'en fasse l'expérience, aux risques et périls pour l'agave ! Peut-être que je la placerai sous canopé de trachy, ça pourrait aider surtout que j'ai lu que cette agave n'aimait pas le plein soleil (sinon elle aurait tendance à  jaunir ?).

Bonne soirée,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour tout le monde,

Bienvenue au club des accros des Agaves.
Je vois que ce post engendre des discussions et un partage d'experiences...c'est super. :wink:

Pour vous répondre, mes données je les recolte à  droite et à  gauche et je fais une petite synthèse en ajoutant mes données personnelles, elles sont assez réalistes car plus fondées sur des tests de culture chez nous.
Je prépare la même chose pour les Opuntia.

Il est évident que plus il y a d'humidité conjuguée au gel et moins la résistance est importante, cependant certains Agaves sont beaucoup plus sensibles que d'autres là  il reste encore du boulot à  accomplir.
A mon avis il y a 2 facteurs très important aussi qui rentrent en ligne de compte : c'est le désherbage qui doit être parfait et éviter les arrosages car cela affaiblit les plantes en fait sinon elles deviennent dodues, grassouillettes et premier coup de froid...paf.
Je brumise uniquement quand il fait chaud et le soir.
J'arrose légèrement après la plantation des nouveaux sujets uniquement c'est tout.
Il est vrai également Michel qu'il y a un aussi un facteur génétique, certains Agaves résistent mieux que d'autres.:D
Je ne plante plus en pleine terre de très jeunes sujets...leur mort est quasi inévitable. :cry:
Je laisse en pot pendant 2 ans, en serre froide, au sec pour les tester et en fonction de leurs réactions, je plante en terre.

Je viens de vérifier, tu as raison A ixtlii est bien synonyme d'A angustifolia, j'ai fait une boulette (les données sur A ixtlii me viennent de l'AIAPS et je n'ai pas contrôlé).

Chez moi A celcii se comporte très bien...après 2 ans en pot dehors sans abri (je suis vilaine) il avait sorti des racines à  travers le pot, j'ai eu du mal à  l'enlever, il a connu -9° en pot sans gros dommages...étonnant, là  il est en pleine terre et ça lui plait.
Il n'a jamais fait de rejet et il semblerait qu'il se mette à  rejetter en masse à  l'approche de sa mort et qu'il ne fasse pas de bulbille...à  vérifier.

Mon plus vieil Agave a 18 ans cette année c'est un americana (rien de rare) mais 18 ans de vie commune ça compte... :wink:
Sa fin est proche... :cry:
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

Très intérressants et encourageants ces échanges sur les agaves, ils ne peuvent que nous conforter d'en planter un peu partout en prenant quelques précautions et en choisissant bien les espèces (cf la liste d'Isa).

J' ai en pleine terre quelques rustiques plantés en 2006 (utahensis, neomexicana, mckelveyana, palmeri, parryi, victoria-reginae, filifera) qui ont bien passé cet hiver assez doux avec toutefois dans le Sud-ouest quelque jours sans dégel, plus de l'humidité et des brouillards givrants. Ils sont abrités par un toit donc relativement au sec.

Par contre ils étaients assez petits à  la plantation (5à  10 cms d'envergure). Cette année vont se rajouter, havardiana, chrysantha, scabra, striata et bracteosa.
Pour ce dernier, faut-il qu'il soit impérativement à  l'ombre ?

Pascal
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Coucou pascal,

Il n'est pas impératif de placer A bracteosa à  l'ombre le seul pb est qu'au soleil sa couleur tire sur le jaune mais ce n'est pas irréversible, disont que l'idéal serait de le placer à  un endroit qui est protégé aux heures les plus chaudes. :wink:

Belle liste... :D
La mienne risque fort de s'allonger dimanche car il y a un pôle caudex chez le producteur Alain Mouchel à  St Marcel d'Ardèche. :wink:
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour.

J'ai bracteosa en plein soleil,le soleil d'ici ne pose pas de problèmes.C'est vrai que le vert n'est pas très soutenu mais je n'ai pas de point de comparaison pour dire que c'est à  cause du soleil.
En tout cas son comportement à  l'humidité et au gel est impeccable.
Isa je vais faire un tour quelquefois chez Alain Mouchel,quelques uns de mes agaves viennent de chez lui,il est très sympa.
j'ai beaucoup d'agaves venant de chez Audissou à  Fouras,et les autres de chez Kuentz,Cerutti,cactées de Saint Jean,Pépinières de l'Huveaune,Palmaris,et d'autres.
Pour raisons professionnelles,je passe souvent en Provence et dans la vallée du Rhône,comme dans l'ouest,c'est bien pratique pour chercher des plantes.
Je n'ai pourtant pas encore trouvé de weberi à  la vente dans les endroits que je visite et ça me contrarie. :x

Michel
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

connassez vous l agave cernuata ou cernua ? ( je viens d'en récuperer un plant )
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonsoir Gregory.

Il s'agit peut-être d'Agave cerulata?

Michel
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

comme je n y connais rien, peux être as tu raison, je vais faire une photo et l installer sur le site, cependant je ne sais plus ou j ai mis mon appareil :?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »