quel engrais et explication du N P K

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tu peux engraisser tes plantules avant 1 an sans problème surtout Les phoenix canariensis et Washingtonia, le tout est de doser en fonction de la taille de la plantule bien sur.
Moi je met une bonne dose de fumier dans le substrat et j'engraisse 6 mois aprés environ. :wink:
Eric.
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

idem à  "BLACHERE Eric" pourquoi ne pas mettre de l'engrais pour les BB ????!!!!

le substra s'epuisse, donc moins de nourriture, donc faut bien combler le manque !!

à  moins qu'on rempote plus souvent, mais risque de stresse !!
écureuil
Messages : 134
Enregistré le : 09 mai 2008 00:31
Localisation : niort

Message par écureuil »

bonjour, j'utilise un engrais "pour palmier" avec un npk 7.5.5 de marque algoflash (engrais liquide)
pour des palmiers en pots, j'ai lu sur d'autre post que se n'était pas un bon engrais
quel sont les risques sachant que je respecte les doses du fabricant?
Avatar du membre
Neobade
Messages : 36
Enregistré le : 02 mai 2008 03:37
Localisation : Région parisienne (78)

Message par Neobade »

Bonjour, je suis passé chez Truf.... aujourd'hui et j'avoue que j'ai passé plus de temps à  chercher le bon engrais qu'à  regarder les plantes...
Bien sûr impossible de trouver du 3.1.3.
Ce qui s'en rapprochait le plus c'est un Algoflash "Engrais revitalisant conifères" dont le NPK est 17.7.22 (3,6).
Le 3,6 représente 3 d'oxyde de magnésium et 6 d'anhydride sulfurique.
Apparemment c'est de la poudre (pas ouvert le paquet).
A votre avis, ai-je fais une erreur ou est-ce suffisament bien adapté à  mon Phoenix ?
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

mettre un engrais ne respectant pas les proportions n'est pas dangereux pour le palmier du moment que l'on respecte le dosage du fabriquant !! mais il risque d'avoir une carence qui peut ce traduire par plusieurs symptome entre autre: feuilles plus petite voir plus grande, stipe diforme, couleur du feuillage, resistance au maladie au froid, au stress climatique, etc, etc , bref sur l'aspect general et de la resistance du palmier, la liste est trop longue pour tous enumerer :lol:

donc pour "ecureuil" termine ton engrais (pour ne pas le jeter, ou utilise le pour une autre plante) et trouve toi un engrais plus pres de ce preconisé.


comme je l'ai d'ecrit dans un ancien post les scientifiques (floride) on preconisés un engrais NPK 3.1.3.1, puis revenu sur leurs decision quelques annés plus tard avec un engrais NPK 2.1.3.1 , personnellement je prefere l'engrais NPK 3.1.3.1 pour des raisons de climat (bien plus froid chez nous !!, avec un peu plus d'azote, le palmier sera que plus resistant, etc, etc) chez nous par rapport au climat de floride !!

il y à  SUBSTRAL PLANTES ET FLEURS NPK 6.3.6 (3 . 1,5 . 3) c'est celui que j'utilise, quand je n'ai pas le temps de faire moi meme le melange (j'achete tout les ingredients separement soit le N - P - K - Mg, et je melange le tout en respectant le dosage, et de plus cela revient bien moins cher !! :wink: )

sinon on peut melanger 2 voir plus d'engrais pour avoir la proportion !!

par example : prendre 2 parts de ALGOFLASH ROSIER (NPK 10.5.20) plus 1 part de ALGOFLASH GERANIUM (NPK 15.8.12) ce qui fait un engrais avec un NPK de 35.18.52 soit à  peu pres du 2.1.3



comme la dit "Neobade" (Algoflash "Engrais revitalisant conifères" dont le NPK est 17.7.22 ) ce qui est tres proche soit 2,42 . 1 . 3,14, pour le Mg c'est un peu faible (mais au moins il y en à  un peu !! :lol: ) donc en rajouter un peu avec un anti brunissement conifers , pour d'anhydride sulfurique, c'est simplement du souffre, qui est essentielle dans la composition de la chorophyle .

donc de la poudre... soit à  diluer dans l'eau ou à  mettre directement sur la terre ou dans le pot (bien respecter les doses !!)en grattant un peu pour l'enterrer
Avatar du membre
Neobade
Messages : 36
Enregistré le : 02 mai 2008 03:37
Localisation : Région parisienne (78)

Message par Neobade »

Impec, merci Joe. Je chercherai donc de l'anti brunissement conifers dès que possible.
Pour l'anecdote, après avoir payé mon paquet d'algoflash au magasin, on a découvert en remplissant la voiture que notre fille en avait un deuxième sous la poussette de sa petite soeur....
On aurait eu l'air fin si on l'avait découvert aux caisses... :oops:
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

Neobade a écrit :Impec, merci Joe. Je chercherai donc de l'anti brunissement conifers dès que possible.
Pour l'anecdote, après avoir payé mon paquet d'algoflash au magasin, on a découvert en remplissant la voiture que notre fille en avait un deuxième sous la poussette de sa petite soeur....
On aurait eu l'air fin si on l'avait découvert aux caisses... :oops:

donc ca va, tu à  un peu de reserve en engrais !!! :lol:
écureuil
Messages : 134
Enregistré le : 09 mai 2008 00:31
Localisation : niort

Message par écureuil »

merci pour les reponses; j'ai trouver un engrais dosé 6.3.6 (plante d'intérieur)
pour se rapprocher du dosage idéale il faut divisé le dosage par deux?
le dosage est donné a un bouchon pour 1l d'eau, il faut donc mettre la même dose mais dans 2l d'eau c'est ça???
Avatar du membre
Neobade
Messages : 36
Enregistré le : 02 mai 2008 03:37
Localisation : Région parisienne (78)

Message par Neobade »

J'ai pas trouvé d'anti brunissement conifers... tant pis pour cette fois :cry:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4689
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

écureuil a écrit :merci pour les reponses; j'ai trouver un engrais dosé 6.3.6 (plante d'intérieur)
pour se rapprocher du dosage idéale il faut divisé le dosage par deux?
le dosage est donné a un bouchon pour 1l d'eau, il faut donc mettre la même dose mais dans 2l d'eau c'est ça???
Bonjour écureuil,

Non tu gardes le dosage indiqué sur la boite, sa formule est de 2-1-2, et n'est pas trop éloignée de celles préconisées.
Pascal

Let the good time roll
écureuil
Messages : 134
Enregistré le : 09 mai 2008 00:31
Localisation : niort

Message par écureuil »

ok merci :D
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

écureuil a écrit :merci pour les reponses; j'ai trouver un engrais dosé 6.3.6 (plante d'intérieur)
pour se rapprocher du dosage idéale il faut divisé le dosage par deux?
le dosage est donné a un bouchon pour 1l d'eau, il faut donc mettre la même dose mais dans 2l d'eau c'est ça???
effectivement comme l'a dit "butia33" tu garde le dosage preconisé par le fabriquant, soit 1 bouchon pour 1 litre .

sa formule peu egalement etre 3 - 1,5 - 3 :lol:
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

Neobade a écrit :J'ai pas trouvé d'anti brunissement conifers... tant pis pour cette fois :cry:
bizarre, pourtant on en trouve dans toutes les bonnes epicerie !! :lol:

ce n'est pas dramatique vu que ton engrais en contient un peu, tu en trouvera bien plus tard :wink:
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: quel engrais et explication du N P K

Message par dominguo »

J'ai acheté chez magazins vert de l'engrais liquide "special palmier" algoflash NPK 7.5.5

Qu'en pensez vous?
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: quel engrais et explication du N P K

Message par Stephking56 »

dominguo a écrit :J'ai acheté chez magazins vert de l'engrais liquide "special palmier" algoflash NPK 7.5.5

Qu'en pensez vous?

Ton engrais me semble proche du dosage adapté pour les palmiers. En effet, comme tu as pu le lire au dessus, le dosage idéal est NPK 3-1-3 (3 parts d'Azote pour 1 part de Phosphore et 3 parts de Potassium. Même s'il est difficile de respecter scrupuleusement ces proposions, il important que le P soit inférieur au N et K. Dans ton cas tu as NPK 2,33-2,15-2,15, donc un P égal au K. Il y quelques années le professeur Broschart et ses collèges qui avaient donnés 3-1-3, ont revu le N à  la baisse pour donner la proportion NPK 2-1-3.
Modifié en dernier par Stephking56 le 19 mars 2009 12:43, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »