Brahea decumbens: un oublié...

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Brahea decumbens: un oublié...

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

je discutais aujourd'hui de ce palmier avec plusieurs personnes et je remarque que peu de retours on étés faits sur cette espèce. Après la VDF 2012, il n'y a que très peu de témoignages et personne ne semble en planter a part une petite minorité de fous!
Cette espèce est pourtant donnée comme la plus rustique par les américains mais chez nous on ne sais pas exactement finalement, d'ailleurs dans l'histoire de l'acclimatation je n'ai vu aucune trace de ce palmier! :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Pierre31 »

J'en ai planté un, il y a longtemps...
Jeune avec trois palmes entières seulement, il n'a pas passé le premier hiver !
Problème d'identification ? faible résistance à l'état juvénile ? Je ne saurai jamais :?
J'ai eu le même souci avec edulis, malgré plusieurs tentatives, jusqu'à ce que je me rende compte qu'on me fournissait probablement des dulcis :roll:
L'edulis vrai a tenu à la VDF 2012 (en pot mais sous abri quand même) :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par BRAHEA73 »

merci Pierre, tout ces dulcis que tu as envoyés au casse pipe en les prenant pour des edulis! :evil: :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Pierre31 »

J'ai quand même essayé trois fois, au moins ! :lol:
Il me semble en avoir parlé avec Domi qui a eu le même souci... :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par BRAHEA73 »

AH vous vous y êtes mis deux en plus! bravo !!! :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Domi »

Non non, j'ai toujours mon decumbens Image ; je le coiffe d'un bouteille plastique l'hiver histoire de l'abriter de l'humidité et c'est tout, par contre croissance TRES lente chez moi. ça doit bien faire 5 ou 6 ans que je l'ai mis en terre.
Pour ce qui est des dulcis, puisqu'on en parle aussi, ma fois j'ai fait un semis de dulcis (blue) de RPS, et même les plantules ont passé 2012 (aucun pb avec une bouteille renversée dessus, quelques brûlures pour les non protégées).

Celui qui a du mal, c'est le aculeata qui se défolie chaque hiver, mais se refait vite, et le edulis qui se met à chloroser (je pense qu'il n'aime pas le calcaire, et sans un voile d'hivernage il n'aurait probablement pas passé 2012).
Modifié en dernier par Domi le 04 déc. 2013 13:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par HARRYMANAE »

J'ai planté un assez gros decumbens cet été presque à la verticale dans un enrochement (comme princeps que j'avais mis en photo)
Il a très bien réagi,et a produit plusieurs feuilles
Bien sur ici,il ne subira pas de froid record :wink:

Avec il y a aussi un moorei,encore plus oublié que decumbens à mon avis :|
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par papou13 »

J' ai aussi planté un gros Decumbens ce printemps, probablement la même provenance que Alain.
J'en ai un autre plus petit, feuilles divisées, depuis 3 ans en terre, il s'est donc pris la VDF (-14°)
Il était protégé par des aiguilles de pins et un pot sur la tête.
Aucun dégat, je ne prévois pas de protéger le plus gros, hors VDF exceptionnelle.
Patrice
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par BRAHEA73 »

Oui Harry B moorei est encore plus oublié mais tellement difficile à trouver! peut être a Gignac la nerthe! enfin des retours sur decumbens, la plantation dans les lieux rocheux et escarpés lui convient parfaitement. Papou - 14°c mais peut etre pas au niveau de la plante quoi qu'il en soit ça prouve qu'il est assez rustique! le mien en Bretagne pousse très bien mais je pense tester dans un jardin Drômois d'où la question de la rusticité.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par papou13 »

Au niveau de la plante, il y a du avoir un bon -12° je pense.
Patrice
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par HARRYMANAE »

Donc,ça vaut un armata :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par gimli »

J'ai acquis un beau specimen cette année mais je ne le planterai qu'en 2014 histoire de l'habituer au froid (conseil de Mr X :wink: ). Donc , pour les conclusions hivernales il faut attendre.
Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Palmetum »

b moorei c est la perle aussi rare quele coco fesse a pilou :lol: dem'ter en a 1 si je dis pas de connerie :o :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par BRAHEA73 »

Mais je ne sais d'où viens cette idée que la croissance est lente, en 10 ans depuis un semis on obtient une plante très convenable! ce n'est pas lent 3 a 5 feuilles par an mais c'est juste un petit palmier! par contre le prix lui il n'est pas lent du tout! :lol:
zozzo69

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par zozzo69 »

Victor, si c'est un petit palmier, pas besoin d'aller dans la Drôme, tu peux t'arrêter chez moi, je veux bien "prêter" mon jardin pour le tester ici :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »