creation d'un massif d'agaves, opuntia etc..

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

creation d'un massif d'agaves, opuntia etc..

Message par antony »

bjr a tous
j'ai l'intention de creer un petit massif rocailleux et après avoir parcouru le forum sur les plantes xerophytes, je voulai savoir s'il fallait creuser profond afin d'enlever un maximum de terre et de la remplacer par un melange cailloux/ terre ou tout simplement de melanger la terre avec de la pouzzolane et de recouvrir le tout avec des graviers. je compte faire une légère butte et d'y planter agave americana, opuntia, yucca, ferocactus etrc... est ce que les racines vont profond dans la terre?
merci
antony
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Anthony,

Tout dépend de la nature de ta terre: si elle est drainante, le simple fait de planter sur une butte va résoudre les probème d'eau stagnante et il ne sera pas nécéssaire d'ajouter quoi que ce soit.

A l'inverse, si ta terre de base est très lourde, il faudra incorporer un maximum de gravier ou pouzzolane

manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Message par david59 »

Oui. Tout dépend aussi de la protection que tu envisages en hiver. Seuls des opuntia très résistants (mojavensis, humifusa...) et des agaves autres qu'americana (montana, parryi...) peuvent éventuellement être en plein air toute l'année sans protection. Vu la situation géographique et la croissance des plantes que tu envisages de placer, je dirai au moins 50 cm. Et j'envisagerai de travailler la terre même avec une butte.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

tu peus aussi nivelé ton massif en pente afin de facilité l'écoulement des eaux, si ta terre est lourde pas de sable, tu obtiendrait du beton.
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Message par antony »

merci pour les conseils. je vais quand meme la travailler un peu, c'est un peu argileu sur mon terrain.je mettrai des photos quand j'aurai fini.
merci
antony
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »