Photo : Sabal minor 'Louisiana' avec stipe

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: sabal m. louisiana

Message par franckm »

Je me demande si mon sabal non identifié ne serait pas un sp louisiana ? Cette forme est un hybride avec palmetto ou une forme caulescente de minor, je ne sais plus ?
Belle photo Joachim.

Franck 8)
zozzo69

Re: sabal m. louisiana

Message par zozzo69 »

Pas un hybride mais une forme parfois caulescente, oui.
celui de la photo est exceptionnel. Sans doute centenaire, voire plus.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal m. louisiana

Message par malaga »

c'est rare des 'louisiana' avec ce stipe! :shock:
dans le New Jersey (où le gel a été particulièrement intense et durable) un sabal louisiana a mieux résisté que des trachycarpus "bulgaria" (tous plantés contre un mur)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal m. louisiana

Message par malaga »

pareil pour mon 1er, qui a supporté sans dommage la VDF 2012 alors que c'était l'année de la plantation!
curieusement Mr Cazeneuve trouve que ses "brazoria" sont plus résistants au gel que ses "louisiana", il semble bien avoir le bleu, pourtant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: sabal m. louisiana

Message par plantule »

Il est superbe ce sabal !
Je pensais que les 'Louisiana' ne faisaient pas se stipe :?:
Amicalement
Laurent
zozzo69

Re: sabal m. louisiana

Message par zozzo69 »

Malaga, concernant la résistance comparée de bulgaria, à mon avis beaucoup de ceux qui pretendent avoir des bulgaria aux US n'en ont pas des vrais... c'est aussi valable pour les takil d'ailleurs.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: sabal m. louisiana

Message par rosa »

Selon mes sources américaines Sabal minor var louisiana a son aire de répartition depuis les marécages de la Nouvelle- Orléans jusqu'à ceux de Beaumont au Texas à la limite de la Louisiane . Il pousse au milieu des Sabal minor type . Les scientifiques américains ne pensent pas que ce soit un Sabal minor génétiquement pur , car il a un stipe qui peut atteindre 6 pieds(environ 2 m) . Ils considèrent que c'est un hybride relique de Sabal minor par Sabal palmetto C'est à dire en fait un Sabal xbrazoriensis relique . L'aire de répartition Sabal x brazoriensis se trouve un peu plus au sud de Galvestone dans le comté de Brazoria . Les américains estiment que Sabal minor var. louisiana est un peu moins rustique que Sabal xbrazoriensis qu'ils donnent résistant à -15°F soit - 25° C ( j'ai vérifié tellement j'étais scotché) :?: :?: :!: :!: et que en culture Sabal minor var louisiana peut atteindre 12 pieds de tronc ( m).
Modifié en dernier par rosa le 05 févr. 2014 14:36, modifié 1 fois.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: sabal m. louisiana

Message par rosa »

Joachim a écrit : "hybride relique"
J'ai simplement traduit l'adjectif américain "relictuel".Je ne sais pas . Je pense que ce terme n'est pas botanique mais il fait peut-être appel à de la génétique .Un hybride sur plusieurs milliers d'année par petites mutations successives de certains de ses caractères les perd plus ou moins. C'est peut-être la raison pour laquelle l'ont nommé relique.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: sabal m. louisiana

Message par franckm »

A mon avis ça a le double sens d'ancien et de spontané. La palme n'a effectivement rien à voir avec un minor standard. Je ne suis pas étonné par l'information de Rosa.

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »