Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par Joël BOQUIEN »

Expérience réussie cette année avec une belle floraison de ce Seemania latifolia que j'ai planté en petit godet 8 x 8 ,venant de chez Alain Tan que tout le monde connaît sans doute .
La 2 eme photo est celle de sa plante qui a reçu un bien mérité :P "mérite de Courson" l'an passé .Cette plante restera en terre ,car elle résisterait au moins à - 12°.
Fichiers joints
005.jpg
005.jpg (129.92 Kio) Vu 3863 fois
gloxinia_nematanthodes_evita.jpg
gloxinia_nematanthodes_evita.jpg (241.99 Kio) Vu 3863 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par demeter »

Il faudra que tu nous donnes des nouvelles au printemps prochain. je t'avouerai avoir hésité à en prendre un plant à Doudou en pensant que les hivers pluvieux de Gironde auraient eu raison de cette belle.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :Il faudra que tu nous donnes des nouvelles au printemps prochain. je t'avouerai avoir hésité à en prendre un plant à Doudou en pensant que les hivers pluvieux de Gironde auraient eu raison de cette belle.
Stéphane je vois que tu veux que mon Seemania serve de cobaye :lol: :mrgreen: ,mais pas de problème car je vais simplement recouvrir l'emplacement d'un pot de plastique .
Ma photo ne rend pas bien le rouge qui est en fait le même que sur la plante d'Alain ,et la floraison est tardive à cause de son exposition très ombrée sous mon grand Camelia "Lady Clare".
Qui peut me dire ce qu'est la petite attaque visible sur les feuilles ?(feuilles décolorées par endroits).
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par demeter »

Ma foi. Si tu pouvais également reproduire les hivers de Gironde en inondant régulièrement le plant, cela serait un plus :mrgreen:

Pour les tâches, je penserai à une attaque d'aleurodes mais rien de bien sur. Si les feuilles légèrement collantes , ne cherches pas plus loin.
Une petite macro de la feuille aiderait à y voir plus clair.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :Ma foi. Si tu pouvais également reproduire les hivers de Gironde en inondant régulièrement le plant, cela serait un plus :mrgreen:

Pour les tâches, je penserai à une attaque d'aleurodes mais rien de bien sur. Si les feuilles légèrement collantes , ne cherches pas plus loin.
Une petite macro de la feuille aiderait à y voir plus clair.
Je n'ai pas d'aleurodes du tout dans mon jardin et cela depuis très très longtemps ,car ces sales bêtes sont interdites chez nous :lol: :P :mrgreen: .
Quand je ou on me ramène une plante ,c'est ce que je vérifie en premier derrière les feuilles ,pour voir si il y a des chapelets d'oeufs ,et dans ce cas je coupe et brûle les feuilles .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par Pierre31 »

Les aleurodes, je veux bien qu'elles soient interdites chez toi, mais ce qui m'agace( :wink: ) c'est que les mauvaises herbes c'est pareil: il n'y en a jamais dans tes massifs ! :shock:
:idea: J'aime beaucoup ce Gloxinia ( :arrow: wish list) :wink:
demeter

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par demeter »

C'est l'avantage des petits jardins. on piétine tellement à droite et a gauche que l'herbe n'a pas le temps de pousser même avec un calendrier prévisionnel. :mrgreen:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :C'est l'avantage des petits jardins. on piétine tellement à droite et a gauche que l'herbe n'a pas le temps de pousser même avec un calendrier prévisionnel. :mrgreen:
J'ai peut être sans le savoir une goutte de sang d'Attila :lol: :lol: ,car comme on le savait ,""Où Attila passait ,l'herbe trépassait"" :lol: :lol: :lol: :lol: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par Joël BOQUIEN »

On voit mieux sur cette photo les feuilles qui sont en fait comme rabotées en épaisseur et même décolorées par un ravageur ,insecte ou bien ver ? :mrgreen: .
Fichiers joints
004 Seemania latifolia 03 09 2011.jpg
004 Seemania latifolia 03 09 2011.jpg (144.13 Kio) Vu 3766 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par bikoro child »

Tu n'aurais pas une photo encore plus rapprochée (je ne pense pas que ce soient des araignées rouges, mais une photo plus proche pourrait confirmer)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par Joël BOQUIEN »

bikoro child a écrit :Tu n'aurais pas une photo encore plus rapprochée (je ne pense pas que ce soient des araignées rouges, mais une photo plus proche pourrait confirmer)
Je n'en vois pas aussi et je pense plus à une sorte de minuscule ver qui bouffe les feuilles à l'intérieur car il y a 2 couches qui forment une feuille .. :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Message par Quentinl »

Alors ton seemania latifolia à t'il passé les trois hivers sans encombre est il assez rustique que ce qui est dit même s'il chez toi il n'a pas fait très froid les derniers hivers car j'en ai un et j'aimerais le tester en pleine terres aux printemps la fleurs je trouve est très originales :D :wink:
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »