washingtonia robusta

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
crepin
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2008 16:42
Localisation : picardie zone 8a

washingtonia robusta

Message par crepin »

aujourd hui, j ai encore craqué!! :lol: je me suis acheté un washingtonia robusta.Cet hiver j en est perdu un que j avais
planté l été dernier.Il faisait environs 30/40 cm .Je l avais protégé avec un voile d hivernage et de la laine de roche,mais il n a pas supporté (il faut dire qu il était en plein courant d air).Maintenant j aimerais renouveler l expérience mais
avec un sujet plus gros.Je voudrais le placer contre un mur à  l abri du vent pour gagner quelques degrès.
Qu en pensez vous et quels conseils me donneriez vous pour enfin reussir ? J insiste car j adore ce palmier.Merci d avance.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=12461480
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir crépin
ou habites tu? que je me fasse une idée de ton climat!
je comprends que tu aimes le robusta, mais pourquoi t'obstiner sur celui la! il y a le washingtonia filifera qui lui est beaucoup plus rustique! il supporte jusqu'a près de -12° en climat sec! et oui le filifera est un très bon substitut au robusta, en plus au niveau du look, le résultat est proche! car le robusta lui il ne faut pas ésperer grand chose en dessous de -8°c surtout si c'est régulier! parfois il meurt bien avant cette température! ce n'est pas un très bon palmier en dehors de la zone 9! voila tout :wink:
Avatar du membre
crepin
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2008 16:42
Localisation : picardie zone 8a

Message par crepin »

je réside en picardie :? penses tu que c est impossible?
Avatar du membre
crepin
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2008 16:42
Localisation : picardie zone 8a

Message par crepin »

:cry: il faut que j ouvre les yeux !! :shock: je vais garder mon robusta pour ma véranda si je ne veux pas le perdre
sinon.......
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

crepin a écrit ::cry: il faut que j ouvre les yeux !! :shock: je vais garder mon robusta pour ma véranda si je ne veux pas le perdre
sinon.......
Oui mais un robusta en pot va falloir bien sans occuper, ce n'est pas un palmier idéal pour laisser en pot.
Quant à  sa rusticité BRAHEA73 a tout dit zone 9a est sa dernière limite, le Filifera résiste mieux, mais en climat sec style méditerranéen car il craint l'humidité en hivers.
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Mon coup de gueule du soir, on trouve des Phoenix canariensis et des Washingtonia robusta à  vendre dans des zones ou ils n'ont aucune chance de vivre :evil: Et du coup certain se font avoir et les dégoutte de planter du palmier :evil:
Eric.
Avatar du membre
crepin
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2008 16:42
Localisation : picardie zone 8a

Message par crepin »

salut eric ,j ai planté un phoenix il y a 3 semaines.Tu veux dire qu il n a aucune chance de survivre en picardie?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

crepin a écrit :salut eric ,j ai planté un phoenix il y a 3 semaines.Tu veux dire qu il n a aucune chance de survivre en picardie?
En zone 8a sans protection aucune chance, il faut que tu plante des Sabal, Trachycarpus, Chamaerops, Jubaea en protégeant de l'humidité l'hiver quand il est jeune il a le coeur fragile, Butia, peut être Brahea armata si pas trops d'humidité en hiver, à  essayer.
Eric.
Avatar du membre
crepin
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2008 16:42
Localisation : picardie zone 8a

Message par crepin »

mon phoenix fait environs 2 m et je vais le proteger avec voile ,cable chauffant et canna.Mes parents en ont un en pot
et il résiste bien l hiver.
Avatar du membre
crepin
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2008 16:42
Localisation : picardie zone 8a

Message par crepin »

J ai un cycas revoluta de petite taille , environs 30cm ,je le protege avec un panier en osier, que j ai isolé ,plus un voile
( une bache plastique au dessus du panier pour éviter l humidité)et il a très bien passé l hiver alors je ne comprend pas? :(
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

1 hiver ce n'est pas des hivers, je me trouve en zone 9a avec donc 2/3 matinée en hiver à  -6°, cette année il a fait une fois -4° et encore c'était en fin automne 2007 et cet hiver 3/4 fois -1°/-2° donc on ne peut pas dire que l'hiver dernier soi une référence, j'aimerai bien. :wink:
Eric.
Avatar du membre
crepin
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2008 16:42
Localisation : picardie zone 8a

Message par crepin »

tu me conseillerais de le remettre en pot ( mon cycas)? :cry:
par contre pour mon phoenix je vais le protéger avec cable chauffant.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

crepin a écrit :tu me conseillerais de le remettre en pot ( mon cycas)? :cry:
par contre pour mon phoenix je vais le protéger avec cable chauffant.
Un Cycas ça ne pousse pas vite, tu peux trouver facilement un moyen de le protéger efficacement.
Eric.
Avatar du membre
crepin
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2008 16:42
Localisation : picardie zone 8a

Message par crepin »

Je vais voir pour hiver prochain.Je le protegerais avec un cable chauffant en plus de la protection que j avais faite.
Il faut dire aussi qu il est a l abri du vent. :roll:
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »