Paysagèrement votre...

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum
Répondre
HQE
Messages : 23
Enregistré le : 17 juin 2008 10:42
Localisation : Paris, France

Paysagèrement votre...

Message par HQE »

Bonsoir,

Il est de coutume de se présenter sommairement sur les fora, et dont acte.
Je suis un architecte paysagiste disposant d'une solide expérience de la botanique. Je suis également enseignant (assistant), et je collabore ponctuellement à  un laboratoire du CNRS traitant des paysages et des jardins.
Je suis attiré par les dispositifs expérimentaux (j'ai par exemple collaboré à  un projet de mur végétal sous la direction de Patrick Blanc; mais je connais également Gilles Clément), et forcément, d'une manière ou d'un autre, avec un tel métier j'ai fini par me poser la question de l'utilisation des palmiers en milieux peu orthodoxes, ainsi d'ailleurs que de dizaines d'autres plantes du même acabit. En tant que tel, je ne suis pas un fanatique ne se dédiant exclusivement qu'aux palmiers mais néanmoins, je crois un peu connaître cette famille (je préfère les mélanges raisonnés, les jardins respectant les bases du fonctionnement des végétaux, et capables de s'inspirer dans une certaine mesure des écotypes naturels).

Voilà  voilà  .

Au plaisir de vous lire, de glaner quelques données précieuses ou d'occasionnellement intervenir. :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour HQE,

bienvenu sur le forum !
J'espère que tu nous feras partager ton expérience en matière d'exotiques et d'associations de plantes ! Je crois que murs végétaux et jardins secs, ça va plaire à  beaucoup de monde Image.

A+,

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: bienvenue sur ce super form HQE
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

Bienvenue HQE, pourrais tu nous indiquer la façon de construire un mur végétal ?
HQE
Messages : 23
Enregistré le : 17 juin 2008 10:42
Localisation : Paris, France

Message par HQE »

gregory a écrit :Bienvenue HQE, pourrais tu nous indiquer la façon de construire un mur végétal ?
Si c'est pour faire comme Patrick Blanc, je dois vous décevoir, il a déposé un brevet! :lol:

Cependant, le principe général n'est pas si compliqué. On prend une surface de feutre imputrescible (d'origine minérale), de quelques millimètres d'épaisseur, dans laquelle on ménage ou "coud" quelques poches. Dans les poches, on place un peu de terreau ainsi qu'une jeune plante généralement sélectionnée pour sa faculté de pousser occasionnellement en épiphyte ou lithophyte.
Ensuite, ça se complique un peu. Pour que le feutre demeure humide, on en plonge la base dans une source d'eau permanente, qui remonte plus ou moins par capillarité (il y a donc une décantation au fil de la remontée: on réserve les espèces "sêches" pour le haut). Mais le fin du fin, ce sont des tuyaux qui courent dans le feutre et qui arrosent goutte à  goutte les poches de terreau. Ces tuyaux "hydroponiques" sont nécessaires afin de distribuer des nutriments aux plantes, ou sinon il faudra se contenter d'une croissance très lente, et d'un choix d'espèces plus réduit.

En fin de compte, le procédé coûte assez cher (+ de 1000 euros le mà‚², et c'est un minimum), même si Patrick cherche à  le démocratiser et à  en faciliter l'entretien. On tâtonne, mais je peux vous dire qu'on progresse aussi (après tout, le procédé n'a été inventé qu'en 1994, à  l'occasion du festival des jardins de Chaumont sur Loire). Le but, c'est d'arriver à  proposer des murs végétaux "démocratiques", adaptables à  la plupart des murs pignons parisiens sans forcément décupler les impôts locaux... :lol:

Pour le reste, si tu veux admirer les oeuvres du Maître, puis-je te recommander ce site:

http://www.murvegetalpatrickblanc.com/

Ah oui, j'oubliais. Il faut aussi que l'air puisse circuler entre le véritable mur et la surface irriguée par le feutre, ou sinon, tu vas faire pourrir les deux. Par pourrir, je veux dire qu'en plus de problèmes de vieillissement du support (fut-il mur de pierre ou de béton), ton mur risque d'être colonisé par des indésirables risquant d'étouffer les plantes que tu auras sélectionné avec tout l'amour et les soins qu'on imagine.

Pour ce faire, Patrick utilise un cadre soit en métal, soit en plastique, qu'il se contente d'agrafer sur la surface porteuse. Et là  encore, il y a quelques petits secrets techniques...
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »