Arbutus "Marina "

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Arbustus "Marina "

Message par Luxurians »

Je dépoussière ce post car je m'intéresse grandement à ces 2 hybrides. À part la floraison, il y a d'autres différences :
J'ai l'impression que le tronc de l'andrachnoide est d'un rouge plus intense que le marina.
La deuxième différence, et c'est toujours difficile de savoir quel site Internet ou quelle pepiniere à raison, c'est la taille. Le Marina serait plus petit (autour de 5m) tandis que l'andrachnoide atteindrait 8m de hauteur.

Quelqu'un peut-il me confirmer ces différences?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Arbutus "Marina "

Message par marco19 »

Bonjour Cédric,

concernant la taille adulte, c'est plutôt l'inverse, 3 à 4m pour andrachnoïdes et 7 à 8m pour 'Marina', qui a en plus une floraison remontante (d'avril à octobre) et des feuilles beaucoup plus grosses. Par contre, il semblerait être moins rustique.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Arbutus "Marina "

Message par papou13 »

Arbutus 'Marina' acheté chez Pelissier à Aubagne, a tenu sans dégats (sans protection) à la VDF de 2012 dans le coin le plus exposé au mistral du jardin (-14°) :wink:
Patrice
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Arbutus "Marina "

Message par marco19 »

papou13 a écrit :Arbutus 'Marina' acheté chez Pelissier à Aubagne, a tenu sans dégats (sans protection) à la VDF de 2012 dans le coin le plus exposé au mistral du jardin (-14°) :wink:
Merci Papou13 pour cette info, vue sa vitesse de croissance, son origine et les infos que j'ai pu glané sur le net, je pensais qu'il était moins rustique. Chez toi aussi il a une floraison remontante?
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Arbutus "Marina "

Message par papou13 »

Chez moi, il ne pousse pas plus vite que mes autres Arbutus. :roll:
Je dois avouer que je n'ai pas fait attention pour la floraison remontante.
Je tacherai d'y prêter attention cette année.
Patrice
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Arbutus "Marina "

Message par Luxurians »

D'où tiens-tu ces informations marco? Dans tout ce que je trouve sur le net, je vois "marina" comme un petit arbuste et andrachnoide comme un grand arbuste.
Personne ne cultivé ces variétés depuis assez longtemps pour nous dire?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Arbutus "Marina "

Message par marco19 »

cedric37 a écrit :D'où tiens-tu ces informations marco? Dans tout ce que je trouve sur le net, je vois "marina" comme un petit arbuste et andrachnoide comme un grand arbuste.
Personne ne cultivé ces variétés depuis assez longtemps pour nous dire?
J'ai les 2 variétés :D, 'Marina' pousse très vite et est très florifère (remontant chez moi, de Mai à Octobre).
x andrachnoïdes pousse moins vite qu'un unedo classique...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Arbutus "Marina "

Message par marco19 »

Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Arbutus "Marina "

Message par Luxurians »

Merci Marco. En faisant des recherches dans Google image, l'andrachnoide paraît immense avec un tronc énorme contrairement au Marina... Vraiment étonnant.
Personnellement je préfère suivre les conseils de ceux qui cultivent réellement et je vais donc te suivre et me tourner vers l'andrachnoide. Sachant qu'il sera à 3 ou 4 mètres de ma maison, j'espère ne pas avoir un arbre de 10 mètres!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Arbutus "Marina "

Message par ptivince45 »

salut, ce qui est sur, pour en avoir vu c'est que l'arbutus andrachnoides peut atteindre largement 10 a 12 mètres de haut, il en existe de beau exemplaires a angers, au jardin botanique et dans une arboretum. Il y'en a un aussi a l'arboretum de la fosse en loir-et-cher. Le "marina" est une selection différente, plus petite en principe, et plus rosé - cuivrée que rouge. Il n'est pas rare, j'le vois souvent a truffaut ! Sinon l'A. A menziesi est rustique a angers, il est aussi dans un arboretum de la ville.
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Arbutus "Marina "

Message par Quentinl »

Moi je possède l'arbutus andrachne planté l'année dernière , c'est vrai que sa peut atteindre un bon 10 m mais son encore est si jolie :wink: , pour le marina si j'ai bien compris c'est qu'il à une floraison rose et sa taille adulte est beaucoup plus petite
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Arbutus "Marina "

Message par Luxurians »

Salut PtiVince! Quand tu dis plus petit pour le marina, c'est plutôt 5m ou 8m? Du coup je suis allé chez T...t mais sans le trouver... Ils n'avaient même pas le simple arbutus unedo, la vendeuse avait honte!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Arbutus "Marina "

Message par ptivince45 »

salut, la taille des arbousiers est très variable en fonction de la qualité du sol, rien que A. unedo, peut allé de 2 m a 6 m dans la nature ! t'en a un bel exemple a JB de tours de cette variabilité. Sinon, il doit pouvoir allé au moins a 7.oo en max le marina, peut être plus... A. andrachnoines, lui est un arborescent et sa taille maximal dépasse systématiquement 10.00m.
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: Arbutus "Marina "

Message par Judagave »

Pour infos :

'Marina' chez moi a resisté VDF 2012, aux sangliets, a la gourmandise des biches et a la secheresse.
Je possede 7 sujets differents venant de 7 endroits differents et garantis etre des 'Marina'.
Le plus vieux planté en 1997 mesure aujourd'hui 1,30 m de haut pour 1m de large tres dense et feuilles plus petites que unedo.
La floraison est abondante et donne des fruits souvent petits et limite pas terrible mais cela n'enleve pas sa beauté.
Precision : chez moi les Arbutus sont arrosé la premiere annee et ensuite oubliés.
Genre tres passionnant
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Arbutus "Marina "

Message par Luxurians »

Judagave a écrit : Le plus vieux planté en 1997 mesure aujourd'hui 1,30 m de haut pour 1m de large
:shock:
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »