Marégraphe

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Marégraphe

Message par Archontophoenix »

Bonjour !
Je cherche un site où je pourrais éventuellement observer l'évolution du niveau de la mer à une station donnée sur 24h, un marégraphe couvrant 24h quoi.
Or hormis les marégraphes de prévisions, tous les marégraphes que j'arrive à trouver sont au mieux sur une échelle de deux semaines.
Est-il impossible d'observer les variations de niveau de la mer sur les dernières 24h ? C'est classé secret-défense ou quoi ? :D
Merci à ceux qui me répondront.
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Marégraphe

Message par Michel Greco »

Sur Vigicrues il y a des stations marines ou quasiment qui retranscrivent bien les oscillations des marées, comme ici par exemple:
http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... ation=1428
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Marégraphe

Message par Archontophoenix »

Merci mais malheureusement l'amplitude que je recherche n'est que de quelques centimètres sur une durée de quelques minutes seulement, une onde de tsunami en fait, un cours de fleuve l'a donc forcément absorbée, il me faudrait une bouée maritime ou un marégraphe portuaire pour cela.
Je veux en fait pouvoir calculer le temps d'arrivée et la déperdition d'énergie d'un tsunami traversant l'Atlantique depuis les Caraïbes, et il y a eu un micro-tsunami aux Antilles du côté de la Guadeloupe cette après-midi, suite à un fort séisme. C'est donc un sujet d'étude idéal pour cela. Et c'est aussi pour cela que je cherche le marégraphe de la Pointe de la Vigie, au Nord de la Guadeloupe. Je sais que je l'ai quelque part, je le retrouve plus c'est tout ^^.
Les houlographes ne tenant pas ou très peu compte du niveau de la mer, ceux-ci ne sont pas non plus utilisable. Je continue mes recherches. En tout cas merci :)
Image
babass31
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2010 13:06
Localisation : Cazères 3O KM Toulouse sud

Re: Marégraphe

Message par babass31 »

c est pour savoir si tu auras le temps de proteger tes palmiers? :lol:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Marégraphe

Message par Archontophoenix »

Mes palmiers auraient plus de chances que moi dans une telle situation, en fait c'est une simple question de curiosité scientifique :)
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »