tache sur rostrata

Répondre
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

tache sur rostrata

Message par david91 »

bonjour à tous,

deux de mes rostrata présentent des taches de couleur foncés tirant sur le rouge au début de la courronne, pour l'instant le coeur est parfaitement sain mais ces taches remontent petit à petit.

a votre avis ?

merci par avance
Fichiers joints
tache rostrata2.JPG
tache rostrata2.JPG (174.01 Kio) Vu 1304 fois
tache rostrata.JPG
tache rostrata.JPG (166.81 Kio) Vu 1304 fois
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: tache sur rostrata

Message par Mélissa »

Ce n'est jamais évident par photo mais c'est peut-être un début de pourriture à la base de certaines feuilles ? Je ferais un traitement à la BB ou à l'Aliette par précaution.
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: tache sur rostrata

Message par david91 »

Mélissa a écrit :Ce n'est jamais évident par photo mais c'est peut-être un début de pourriture à la base de certaines feuilles ? Je ferais un traitement à la BB ou à l'Aliette par précaution.

Merci melissa de ta reponse, j ai mis de l aliette ce soir
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: tache sur rostrata

Message par Lami »

Je pense que tes rostrata ne risque rien, car chez moi les petits plants sans tronc prennent cette teinte pourpre quant ils ont soifent. Ce phénomène est encore plus marqué en ce momment, à cause des nuits très fraîches et l amplitude thermique entre le jour et la nuit.
Ce n est pas pour autant que je vais les arroser, surtout que chez moi il y a encore quelques gèlées blanche :wink:
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: tache sur rostrata

Message par david91 »

Lami a écrit :Je pense que tes rostrata ne risque rien, car chez moi les petits plants sans tronc prennent cette teinte pourpre quant ils ont soifent. Ce phénomène est encore plus marqué en ce momment, à cause des nuits très fraîches et l amplitude thermique entre le jour et la nuit.
Ce n est pas pour autant que je vais les arroser, surtout que chez moi il y a encore quelques gèlées blanche :wink:
merci lami pour ton retour, je vais attendre l'évolution ou pas, en tout cas merci de ta réponse
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: tache sur rostrata

Message par david91 »

surprise ce matin, des fils de couleur blanc sortent de la courronne :o

avez vous vu déjà ce type de symptome ?

merci
Fichiers joints
yucca.JPG
yucca.JPG (144.41 Kio) Vu 1171 fois
yucca2.JPG
yucca2.JPG (102.59 Kio) Vu 1171 fois
yucca1.JPG
yucca1.JPG (154.51 Kio) Vu 1171 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4268
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: tache sur rostrata

Message par Fredlejardinier »

Champignons je pense… :(
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: tache sur rostrata

Message par david91 »

Fredlejardinier a écrit :Champignons je pense… :(
merci fred, c'est le double tronc en photo, je l'ai détéré ce soir et remis en pot, je l'avais planté depuis très peu de temps, il est pourtant raciné, juste à le soulever et le remettre en pot, le voilà en convalescence jusqu'àu printemps prochain ! j'avais soigné le drainage, du gravier et un peu de terre, les racines me semblaient blanches au lieu d'etre rouges ?
Fichiers joints
rostrata.JPG
rostrata.JPG (133.79 Kio) Vu 1137 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4268
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: tache sur rostrata

Message par Fredlejardinier »

Quitte à le remettre en pot (et s'il doit y rester quelques temps), j'en aurais choisi un XXL plutôt que de le remettre dans celui d'origine.
Je pense que c'est surtout l'humidité dans son coeur qui a provoqué cette poussée de champignons, c'est amusant, on dirait même des psylocibes :mrgreen:
Un traitement antifongique s'impose :( Et l'Aliette que tu as appliqué devrait bien faire l'affaire.
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: tache sur rostrata

Message par david91 »

Fredlejardinier a écrit :Quitte à le remettre en pot (et s'il doit y rester quelques temps), j'en aurais choisi un XXL plutôt que de le remettre dans celui d'origine.
Je pense que c'est surtout l'humidité dans son coeur qui a provoqué cette poussée de champignons, c'est amusant, on dirait même des psylocibes :mrgreen:
Un traitement antifongique s'impose :( Et l'Aliette que tu as appliqué devrait bien faire l'affaire.

merci fred, effectivement à cet endroit entre les deux massifs et uniquement à cet endroit là et lors de forte pluie j'ai régulièrement des champignons qui ressemblent aux psylocibes (je ne connaissais pas ces champignons hallucinogène, je comprends pourquoi je voyais mes rostrata s'envoler :lol: :lol: ), merci à toi et je vais suivre ton conseil, un pot XXL lui permettra de se sentir beaucoup mieux.

les racines n'ont pas l'air trop touchés en tout cas,

bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »