Est-ce bien un gloriosa?

Répondre
Avatar du membre
fredo76620
Messages : 117
Enregistré le : 04 mars 2014 16:13

Est-ce bien un gloriosa?

Message par fredo76620 »

Tout est dans le titre.

Tous les yuccas verts que j'ai chez moi depuis maintenant 5 ou 6 ans viennent tous de mon collège.
Il y avait une énorme touffe avec 7 ou 8 troncs d'environ 1,50 m.
Un jour l'agent qui entretien les espaces verts en a coupé 7 sur 8 car il en avait ras la casquette de se piquer dans ses feuilles quand il passait la tondeuse. Je le comprends.
Voyant le massacre, j'accoure pour récupérer trois troncs dont la coupe n'était pas trop un massacre.

Je les ai directement plantés en terre et ils n'ont pas bronchés. Ils ont fleuri et ont refait de nouvelles têtes.

Je pense qu'il s'agit de gloriosa, mais ?
Fichiers joints
gloriosa4.jpg
gloriosa4.jpg (72.55 Kio) Vu 1419 fois
gloriosa3.jpg
gloriosa3.jpg (51.31 Kio) Vu 1419 fois
gloriosa2.jpg
gloriosa2.jpg (77.17 Kio) Vu 1419 fois
zozzo69

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par zozzo69 »

Gloriosa ou recurvifolia. J'ai toujours du mal à les distinguer
Avatar du membre
fredo76620
Messages : 117
Enregistré le : 04 mars 2014 16:13

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par fredo76620 »

Merci zozo!

Recurvifolia, je le connaissais pas celui-là, mais c'est bien lui !

J'ai cherché sur le net le nom de ces yuccas qui poussent partout ici, et je ne suis jamais tombé sur recurvifolia. C'est un peu comme si je n'avais pas trouvé trachycarpus fortunei en faisant une recherche sur les palmiers rustiques !

Il n'apparait pas facilement sur le net quand on ne connaît pas son nom. C'est étrange car il y en a partout. Au mans, ma ville de naissance, et au Havre. En plus c'est increvable.

Merci
civodulbx

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par civodulbx »

quelle est la différence ?
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par philcactus »

Le Yucca gloriosa est plus petit et ces feuilles ne retombent pas.
Le véritable Y. gloriosa est en fait assez rare surtout sa forme verte.
Voici le Y. gloriosa 'variagata'
Image
A+. Phil. :D
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par araliaman »

Bonjour ,
il y a aussi une différence très particulière entre Yucca gloriosa et Yucca recurvifolia , et elle n'est pas 'visible'....au premier abord.
Le Yucca recurvifolia est quasiment stérile, il est pratiquement impossible de le fertiliser . Son pollen, par contre est fertile, c'est à dire que l'on peut féconder très facilement avec celui-ci une autre espèce de Yucca avec du pollen de Yucca recurvifolia . Yucca recurvifolia n'est pas non plus autofertile , c'est a dire que pollinisé avec son propre pollen il n'y a pas de fruits qui se forment...
En ce qui concerne le Yucca gloriosa, il est plus ou moins fertile suivant les clones, et il produit généralement des graines quand on le fertilise, ce qui n'est pas le cas de Yucca recurvifolia.
Au contraire de Yucca recurvifolia , Yucca gloriosa peut donner des graines viables lorsqu''il s'autopollinise.
L'hybrideur de Yuccas Carl Ludwig Sprenger l'avait parfaitement compris, et il ne se servait jamais de Yucca recurvifolia comme pied femelle , mais s'en servait comme sujet donneur de pollen...
Lors de mes hybridations , j'ai constaté exactement le même phénomène.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par Pierre31 »

J'ai lu quelque part que le recurvifolia serait un hybride, d'où la difficulté de pollinisation :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par Mélissa »

Même question pour ce spécimen étiqueté yucca gloriosa variegata, il a les feuilles très souples mais est-ce le résultat d'une culture en serre ou est-ce un recurvifolia ?

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par Pierre31 »

Je pencherais plutôt pour un recurvifolia :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par Ber »

De toute façon, ça n'a pas l'air d'être des espèces bien distinctes, souvent recurvifolia est nommé Y. gloriosa v. recurvifolia ou gloriosa v.tristis, etc... la plus grande confusion règne entre ces deux taxons, et il doit y avoir pas mal d'hybrides et de sélections croisées...
Même dans le bouquin "Agaves, Yucca & related plants", il se mélangent les pinceaux...

Fritz Höchstatter dit que ce qui permet de distinguer les deux est la période de floraison, recurvifolia au printemps et gloriosa à l'automne...
Il dit aussi qu'en Europe, il existe tellement de formes culturales qu'il est difficile de les classer...:roll:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par Mélissa »

Il existerait donc des recurvifolia variegata ?
J'aime bien ce yucca, aux feuilles beaucoup moins rigides et piquantes que mon autre gloriosa vert :wink:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Est-ce bien un gloriosa?

Message par araliaman »

Bonjour Ber ,
concernant les dates de floraison de Yucca recurvifolia et Yucca gloriosa, je serais beaucoup plus prudent en pointant du doigt le fait que suivant les régions, la rigueur de l'hivers et l'exposition de la plante , la date de floraison peut fortement varier ...
Par exemple dans le 41 , il y a en ce moment des yuccas gloriosa en fleur en même temps que les Yucca recurvifolia...depuis la première semaine d'avril ....Je suis passé à Tours (37) hier, et j'ai constaté le même phénomène.
J'ai déjà eu en fleurs à la maison, des Yucca recurvifolia en Octobre, voir en Novembre ...et j'ai photographié des Yuccas gloriosa en fleurs première semaine de Janvier à Antibes ...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »