rempotage d'un phoenix

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

rempotage d'un phoenix

Message par dada63 »

bonjour

j'ai rempoté mon phoénix ce week-end , et il était temps ! je savais que le bac que j'avais fais de 80 litre environs était devenu trop juste :wink:

cela n'a pas été de tout repos! je ne pensais pas voir ce que j'ai vu :? le bac que j'avais fais moi-même avait des trous de 5 mm de large environ entre les planches du fond pour laisser coulé l'eau.
Mais les racines ont réussi à  passer entre les planches et ce sont pliés comme du papier cadeau autour d'elles !
obligé d'arroser pendant 1/2 heure pour tout décoller et pouvoir sortir les planches prisonnières.
Ensuite on l'a levé à  deux car il est très lourd et posé dans son nouveau pot de 125 litres.
on est en train de faire construire notre maison et donc planter le palmier cette année n'est pas possible ... vivement le printemps prochain :lol:

voici le palmier dans son ancien bac
Image

et maintenant ma galère :lol:
Image
Image
Image

j'ai pas pris de pot en photo , c'est un simple pot en plastique. j'estime le poids de l'ensemble à  environ 120-130 kg
voila
à  + tout le monde et bon jardinage
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: rempotage d'un phoenix

Message par dominguo »

J'ai vecu la meme galère que toi il y a deux jours avec le phoenix de ma grand mère... il est a peut pret de la meme taille que le tien, dans un pot carré (pour le mettre dans un pot arrondi, c'est marrant un carré rentre pas facilement dans un rond...)

Déja c'etait la galère pour l'extraire de l'ancien a cause des racines mais ensuite ça n'a pas été de tout repos...

J'espère qu'on ne l'aura pas trop abimé
Image
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: rempotage d'un phoenix

Message par patrick »

Bonsoir , il faut pas trop s'inquiéter les Phoenix cana. supportent bien ce genre de traitement , le mien a été semé il y a 20 ans ,il est depuis un moment dans un container de 100 L et je suis obligé tous les deux ans de le sortir du pot et de scier une partie non négligeable de la motte de racine pour qu'il puisse rentrer de nouveau dans son pot et y rester , il n'a jamis souffert de cet horrible traitement ! . Cette année ce ne sera plus possible car le stipe commence à  devenir imposant , il sera donc planté en pleine terre la semaine prochaine ! faudra creuser un sacré trou et prévoir une protection hivernale
efficace car à  Lille les hivers sont parfois assez froid mais je n'ai plus le choix!
bien amicalement
Patrick
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: rempotage d'un phoenix

Message par BrunoR. »

Bonjour,

Comme Patrick, moi aussi j'ai rempoté mon phoenix l'année dernière après avoir coupé une belle rondelle de racines au fond du pot qui faisaient un beau chignon.

Résultat pas de problème, il s'en est bien remis.
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: rempotage d'un phoenix

Message par dominguo »

patrick a écrit : Cette année ce ne sera plus possible car le stipe commence à  devenir imposant , il sera donc planté en pleine terre la semaine prochaine ! faudra creuser un sacré trou et prévoir une protection hivernale
efficace car à  Lille les hivers sont parfois assez froid mais je n'ai plus le choix!
Patrick
Tu veux mettre ton phoenix en pleine terre sur Lille? Je trouve cela risqué, regarde l'hiver que l'on a eu (-14 dans mon jardin), il te faudra de sacrées protections, bien plus qu'un simple voile d'hivernage au prochain hiver pareil.

Comment comptes tu faire?
Image
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: rempotage d'un phoenix

Message par patrick »

Bonsoir Domingo !
Et oui il sera mis en pleine terre la semaine prochaine ! et la manip ne sera pas facile . Je n'ai vraiment pas le choix car je ne peux pas le mettre dans un container plus grand (impossible à  déplacer ) et je vois très bien qu'il ne peux plus rester dans le volume actuel ! je ferais au mieux pour l'hiver , toit + enclos en voile d'hivernage + écorces de pins + cable chauffant et éclairrage halogéne , je pense qu'avec 200 W je dois pouvoir limiter les dégats en cas de froid .
Si je ne fais rien il va finir par déperrir dans son pot devenu trop petit . On est vraiment un peu fous , on séme des graines ou on achéte des petits plants , tout ca pousse et un jour on se demande comment faire quand ca devient trop grand !
. Même si j'arrive à  bien le protéger pendant quelques années je sais qu'il arrivera un moment ou je ne pourrais plus le faire mais comme j'approche de 60 ans je me dis aussi qu'avec un peu de chance il survivra plus longtemps que moi !
à  suivre dans les années qui viennent !
bien amicalement
Patrick
snoopy
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:44

Re: rempotage d'un phoenix

Message par snoopy »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question concernant le rempotage des Phoenix : comment faire pour garder un pot de taille raisonnable ?

J'ai 2 Phoenix, dans des pots de 50cm de diamètre, 60cm de haut en terre cuite alors que les palmiers sont relativement petits (diamètre à  la base des feuilles 15cm pour des palmes de disons 1m de long). Le problème est que le pot est plein de racines, et chaque année elles poussent ce pauvre palmier vers le haut. Alors quand je vois des Phoenix gigantesques dans des pots pas beaucoup plus grands que les miens, je m'interroge ... Couper les racines ? J'ai essayé il y a 2 ans : résultat 2 phoenix perdus :? Cela dit je m'y suis probablement mal pris :wink:

Merci pour vos réponses

Snoopy
civodulbx

Re: rempotage d'un phoenix

Message par civodulbx »

Oui, personnellement, j'aurai le même problème d'ici un an ou deux si mes projets de construction ne voient pas le jour et si, par conséquent, je dois garder mon phoenix en pot :roll:
Donc l'art de couper les racines en gardant le même pot, ça peut m'intéresser dans un premier temps !
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: rempotage d'un phoenix

Message par Stephking56 »

Si vous voulez on en parle ici aussi ( cette personne le fait depuis des années):

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... r&start=45
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pat76
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2012 23:10
Localisation : Petit Couronne 76 (Proche Rouen)

Re: rempotage d'un phoenix

Message par pat76 »

bonsoir,
Pour ma part, je vais mettre en terre ce week end mes 2 phoenix (le petit fait 3 metres et le plus grand 5 metres) je pense que ça va etre une sacré mission vu la taille des racines et le poids des palmiers...

En ce qui concerne les protection hivernale, j'utilise depuis le début la méthode de régis67 et mes phoenix passent les hivers sereinement.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: rempotage d'un phoenix

Message par Vivi »

C'est là que les femmes FDP racolent. :lol:

Bon courage !
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »