Sphaigne, avez vous testé ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Sphaigne, avez vous testé ?

Message par Ber »

En ce moment je tente des expériences en bouturage et semis de différentes plantes (hors palmiers).
La différence avec l'ajout de sphaigne du Chili dans le substrat (en paillage, en mix, en fond de pot) est énorme ! Le développement des racines est très rapide et ample. Il parait même qu'il est possible de faire pousser des succulentes dans ce substrat... (!?)
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a testé ce matériau avec des plantules de palmiers ou de cycas ?

Vincent. :wink:
Modifié en dernier par Ber le 26 juin 2008 15:40, modifié 1 fois.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

je fais germer les graines dans ce type de medium. ca a un très bon pouvoir de rétention d'eau. ca peut poser des problèmes d'asphyxie si tu en mets trop et si tu arrose trop. sinon c'est très facile pour les racines de cheminer à  travers. ce n'est pas très riche en nutriment. c'est un très bon complement si il est utilisé correctement.

c'est aussi très utilisé comme mousse à  marcotte.

Mat.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

J'en ai acheté pour faire germer les graines de cycas, mais je l'ai enlevé (il n'entourait pas bien les graines).
Par contre, je l'ai mis dans les pots des plus grands cycas et couvert, à  ras du pot avec de l'écorce de pin.
Depuis, la terre ne se dessèche pas.

Par contre, je ne les pas mis dans le substrat.
Je me dis que s'il l'on veut avoir un substrat drainant, il ne faut pas mettre les trucs qui retiennent l'eau.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Merci de vos témoignages.
Effectivement, il faut adapter le type d'utilisation à  la plante.
Pour le bouturage, je l'utilise pure, un peu émiettée.
Pour les semis, je l'émiette et rajoute un peu de terreau + sable.
Pour les plantules, je la met en fond de pot pour le développement des racines. (sur les hibiscus c'est du feu de dieu !)
Pour des plus grosses plantes, en paillage.

Je vais tester sur des plantules de fortunei...


ça reste encore un peu onéreux à  mon goût (c'est vrai que le Chili est un peu loin) ; n'empêche qu'avec 1 kg, on fait une bonne quantité de pots.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

Une petite parenthèse sur la provenance des Spaghnums.

Je sais que certains produits (suivant la provenance) c'est de la mousse qui est prélevée en vaste quantité dans l'habitat originale. il y'a un cycle de vie des parcelles à  respecté pour le prélèvement pour que l'espèce ne soit pas menacée dans son habitat. je sais que les mousses qui proviennent de nouvelle Zélande sont correctement prélevée mais je sais qu'ailleurs il y'a des abus et ca va droit à  la destruction.

c'est un produit à  la mode et il y'a une grosse demande. si vous avez la possibilité de choisir essayer d'y penser même à  notre petit niveau de consommation ca peut être utile.

Mat.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour Mat. Merci de ta remarque, il n'est jamais vain de le rappeler.
C'est une chose à  laquelle je suis assez attentif. Celle que j'ai achetée est prélevée de façon raisonnée et durable, si j'en crois ce qui est annoncé par le package et le vendeur.

http://www.sphaigne.com/?pg=developpement-durable

:wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »