Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par Zifool »

malaga a écrit :Ils ont l'air sains et certaines pépinières espagnoles sont bien plus fiables que certaines jardineries françaises!
Oui ma chère Malaga tout a fait mais les jardineries françaises pas fiables ne cultivent pas leurs palmiers pas fiables, elles importent juste des palmiers pas fiables de pépinières pas fiables :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par malaga »

c'est exactement ça! :lol:

Mais il y a une chose que je ne comprends pas: des vendeurs de palmiers sont obligés de traiter leurs palmiers dans certains départements et pas dans d'autres (comme dans l'Hérault d'après Fabrice)?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par Zifool »

malaga a écrit :c'est exactement ça! :lol:

Mais il y a une chose que je ne comprends pas: des vendeurs de palmiers sont obligés de traiter leurs palmiers dans certains départements et pas dans d'autres (comme dans l'Hérault d'après Fabrice)?
moui c'est poney blanc et blanc poney mais c'est comme partout, mes parents qui habitent dans le même village que moi ne payent pas le même prix du metre cubes sans raison va savoir ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Ah les papillons! Je n'y connais pas grand chose en ravageurs ni en palmiers, mais je ne pense pas que les papillons connaissent les frontières. Alors en Espagne autant qu'en France, là où le climat permet aux palmiers de bien pousser et en grandes quantités, il doit y avoir des méchants papillons. A part pour les Trachycarpus, je ne pense pas qu'on trouve de pépinières à palmiers plus au Nord que les régions Méditerranéennes. Ce que je voudrais bien savoir c'est si les ravageurs à palmiers résistent aux climats froids et humides de chez nous. Bon et puis avec la tempête qu'on a eu cette semaine, s'il y avait des papillons dans mes palmiers, ils doivent au moins être arrivés en Irlande à cette heure là :lol: .
Je vous ferai des photos quand le soleil sera de retour, patience.
@ Zifool : le drainage est au top, mais ce n'est pas du drain agricole, c'est du drain routier, beaucoup mieux à mon avis. J'en ai déjà posé quelques dizaines de mètres pour la maison, ça draine super.
A+
Julien
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par malaga »

les larves des papillons résistent très bien à l'intérieur du stipe, bien au chaud grâce au végétal en décomposition!
En cas de tempête ,il faut que le palmier s'envole aussi pour être débarrassé du prédateur!
A la fin du printemps les sales bestioles se transforment en papillons qui mourront en automne mais après avoir assuré leur descendance (bien à l'abri!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par monstera »

Bonjour Julien

As-tu des photos de la plantation de ton phoenix et wash ?

A bientôt
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Quelques nouvelles du jardin.
Le Phoenix est planté depuis quelques mois maintenant et il se plait bien, il a déjà sorti plusieurs palmes. Le drainage fonctionne bien, j'ai pu le vérifier avec les dernières pluies intenses de ce mois d'Août pourri.
Les humilis en terre eux aussi se portent bien, le plus gros pied au milieu a eu un peu de mal au début, il a un peu séché. Mais la lance est bien verte, je pense qu'il s'est installé.
Les autres sujets sont toujours en pot, en attendant la mini pelle qui n'arrive pas. Le Washingtonia refait quelques palmes mais les palmes d'origine ont séché, il n'a plus sa belle allure du début. Je ne suis pas trop inquiet, je suis sur qu'une fois en terre il refera des palmes en quantité.
Voilà quelques photos :
Image
Image
Image

A bientôt.
Julien
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par Vivi »

Ouais, la pleine terre fait rapidement la différence et permet vraiment aux palmiers de développer des couronnes et stipes robustes et sains, pour autant que les hivers soient doux.

Comptes-tu encore planter cette année ? N'est-ce pas un peu tardif ?
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Oui il me reste un butia, le wash et 2 trachycarpus. C'est vrai que je ne suis pas en avance, mais les trachy ça devrait aller, et les autres seront protégés façon Régis67. Les premières gelées ne viendront pas avant mi novembre, et nous avons souvent de beaux automnes. Si tout va bien, fin de plantation pour la rentrée des classes! Même si c'est tard, il me semble que c'est mieux de les planter plutôt que de les garder en pot, surtout pour le butia qui est rempli de racines. Je crois bien qu'il n'y a plus de terre!
Julien
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Quelques nouvelles, alors que l'été n'en fini pas.
J'ai planté mon washingtonia mi septembre. J'ai coupé les palmes sèches du wash pour la plantation.
Image
En revanche mon butia et mes 2 trachy fortunei passeront l'hiver en pot, à l'abris.
Reste à penser à l'hiver, même si les premières gelées ne devraient pas être pour tout de suite. J'ai préparé des "cages" en treillis soudé pour dalle béton, pliées en hexagone, afin d'enrouler les isolants correctement, pour une protection selon la méthode Régis 67.
Image
Du côté de la serre, alors que les tomates se terminent, j'ai commencé aussi l'isolation : la moitié nord en polystirène extrudé de 40 mm, le côté sud en plastique à bulles. Ce sera plus facile les années à venir, je réutiliserai les plaques de polystirène déjà taillées, percées...
Image
Voilà, à plus tard.
Julien
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Voici quelques photos de mes protections. Je les ai mises en place pour le 11 Novembre, mais les gelées ne sont arrivées qu'en Décembre. Pour l'instant ça fonctionne bien, mais il n'a pas fait trop froid. Par contre j'ai utilisé du plastique à bulle d'emballage, en un mètre de large, et ça ne me plait pas. Il est trop fin et trop étroit. Je vais commander du bulle spécial avec des bulles de 30mm, et en 250 cm de large.
Le principe est globalement celui de Régis 67, et j'ai ajouté un ventilateur qui prend l'air de dehors lorsque la température dans la protection dépasse 22°C. L'idée est d'éviter d'être tout le temps à ouvrir et fermer les protections.
Voici le ventilateur, dans une boite plastique pour éviter les entrées de pluie et trop de vent:
Image
Image

Voici les thermostats, un pour le chauffage, réglé sur 2°C et l'autre pour le rafraichissement, sur 22°C:Il y a aussi la multiprise:
Image
Image

Voici le ventilo de brassage, aspiration de l'air en partie haute, renvoyé vers le sol:
Image

Alors voici, d'abord le Phoenix. Il y a donc du multicouche en bas, puis un voile dhivernage recouvert de plastique à bulles, le voile dépassant du bulle pour évacuer la condensation:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Même chose pour le Washingtonia:
Image
Image
Image

Prochaine étape, fabriquer un toit pour mes C. humilis.
A suivre...
Julien
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par WeeviL »

:P belle installation et veille bien sur l'amarrage, le vent peut être terrible sur le plateau .......
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par jeanfix40 »

Je suis admiratif devant le travail que vous faites, toi et d' autres, à la construction de protection hivernale pour vos palmiers. Quel temps et quelle énergie a renouveller chaque année! :shock:
Les palmiers ont bien terminés leur saison de pousse, malgré ton mois d' aout pourri. Le washingtonia bien nettoyé de ses feuilles sèches est plus facile pour regrouper les palmes.
Le problème des feuilles qui ont séché la 1ère année de plantation de ces palmiers Espagnol, vient du fait que ces palmiers ont été élevés en container sous dimensionné et en plus semi enterré( pour plus de croissance, une manutention plus légère, un poids moins important lors du transport, et donc une facilité a acheminer vers le futur client). Le problème est qu' il y a un stress énorme du palmier a la plantation, un profil racinaire comprimé,etc.....
Enfin bref, visiblement chez toi ça se passe bien, les étés ne sont pas caniculaires...
Bravo également pour ton travail a la plantation: drainage et substrat en mélange pour les plantes. N' enterre pas ton compost en profondeur dans le cas d' une plantation en pleine terre, celle-ci ne se décompose que dans les premiers centimètres de sol. Au delà elle ne jouera pas son rôle d' apport en matière organique pour la plante. ( pas ou peu de vers de terre en profondeur)
A plus et bon hiver a tout ton monde :wink:
Image
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par monstera »

Bonjour Julien

Comment se portent des 2 palmiers ?

Bonne journée
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par Zifool »

Pour le wash ca va pas suffire longtemps, et perso apres 3 an en pleine terre mon pheonix commence a avoir des pinnules impossible a replier surtout celles du bas
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »