amendements et engrais

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS

Message par jacors »

très intéressant ce que tu écris, serais-tu d'accord pour une publication dans le Palmier?
bien sûr, si tu veux ajouter d'autres points, ce serait à ta convenance
Jacques
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: amendements et engrais

Message par malaga »

très intéressant, Trop'!
Le jardinier de "silence ça pousse" est bien sympathique mais il me semble qu'il fait fausse route en conseillant régulièrement d'éviter les écorces de pin!
J'en utilise sans problème depuis des années, pour les massifs je trouve le paillis (écorces broyées) plus naturel, hélas le magasin où je m'approvisionnais le remplace par des chutes de bois de construction!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: amendements et engrais

Message par patou »

moi qui ai peu de connaissances sur les palmiers, je trouve ton post très intéressant :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: amendements et engrais

Message par kevin »

J ai du fumier de vache décomposé mais sans paille est ce que je peu le mettre au pied de mes palmier pour passé l hivers ,surtout sur les jeune wash? ou il va leur bruler les racines?
kéké32
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS

Message par malaga »

jacors a écrit :très intéressant ce que tu écris, serais-tu d'accord pour une publication dans le Palmier?
bien sûr, si tu veux ajouter d'autres points, ce serait à ta convenance
Jacques
voilà une excellente idée qui m'évitera d'utiliser l'imprimante! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS

Message par patou »

malaga a écrit :
jacors a écrit :très intéressant ce que tu écris, serais-tu d'accord pour une publication dans le Palmier?
bien sûr, si tu veux ajouter d'autres points, ce serait à ta convenance
Jacques
voilà une excellente idée qui m'évitera d'utiliser l'imprimante! :wink:
+1 :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Souleater35
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2013 10:05
Localisation : Ille et vilaine , Cancale

Re: amendements et engrais

Message par Souleater35 »

Bonjour le printemps arrive , le temps de dorloter nos palmiers arrive , je me penche sur le sujet et je tombe sur cela

http://www.hardy-palms.co.uk/category.asp?section=15

http://www.hardy-palms.co.uk/category.asp?section=14

je voulais savoir ce que vous pensez de ce genre produits et si certains les utilisent est ce que vous en êtes content voila

merci d'avance cordialement

Arnaud
bonna03
Messages : 33
Enregistré le : 22 déc. 2012 11:57

Re: amendements et engrais

Message par bonna03 »

donner de l eau de source riche en minereaux (vichy celestins) est ce une bonne idee ou pas du tout ?
Breizhoo
Messages : 91
Enregistré le : 25 juin 2013 22:53
Localisation : Au nord de Nantes

Re: amendements et engrais

Message par Breizhoo »

Bonjour à tous

Débutant dans la culture de palmiers, je possède un trachycarpus fortunei planté en terre depuis le printemps 2013. Ces palmes extérieurs sont un peu abîmées (vent et soleil direct je pense) mais il a de nouvelles palmes en formation au centre donc je ne m'inquiète pas.

Mais j'aimerais lui donner un petit coup de fouet. J'ai bien compris que différents facteurs rentraient en compte et que différentes possibilités existaient (amendements, engrais, eau, etc), mais concrètement, vous, que mettez vous au pied de vos trachy comme engrais et amendements. Quels sont les produits ou matières naturelles qui donne les meilleurs résultats?

Merci pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: amendements et engrais

Message par Stephking56 »

Suivant ce que tu cherches, sang séché, corne broyée, purin d'ortie... donnent de bons résultats
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: amendements et engrais

Message par Palmetum »

bravo a tropikalllllll pour cet article + que complet :wink: + d excuses vous ne pourrez + dire mes palmiers ne poussent pas :lol: peu de reaction sur le ba ba (pas le cool hin :mrgreen: ) :roll: qui merite d etre epingle 8)
bonna03 a écrit :donner de l eau de source riche en minereaux (vichy celestins) est ce une bonne idee ou pas du tout ?
:shock: tu vas perdre tes bras tes jambes et ton slip ou alors tu as la source de vichy qui coule au bord de ton jardin :mrgreen: surtout si tu dois nourrir du sabal :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Breizhoo
Messages : 91
Enregistré le : 25 juin 2013 22:53
Localisation : Au nord de Nantes

Re: amendements et engrais

Message par Breizhoo »

Stephking56 a écrit :Suivant ce que tu cherches, sang séché, corne broyée, purin d'ortie... donnent de bons résultats
Ben je cherche un petit 4 heures à mon trachy :lol: Non, petite question peut être bête mais je la pose quand même lol!!! Pour le purin d'ortie, je crois qu'il en existe du tout prêt à diluer dans de l'eau et arroser ensuite. Mais pour ce qui est du sang séché ou corne broyée, j'ai lu ça et là qu'ils se mettent au moment de la plantation, mais quand ton trachy est en pleine terre, tu le mets juste en surface?? En sachant que j'ai des caillous blancs au pied de mon trachy, je les enlève, je retourne un peu la terre et j'y mélange du sang séché ou corne broyée??? :oops:
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: amendements et engrais

Message par corsafafa »

Bonjour,

quelqu'un connait-il les engrais hardy palms, soit disant le must niveau engrais palmiers...
L'adresse du site est http://www.hardy-palms.co.uk/category.asp?section=15
Qu'en pensez vous? comprenez vous bien l'anglais? faut-il les associer?
Quelqu'un se dévoue pour traduire et expliquer chaque fertilisant présenté dans le site ?

merci
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: amendements et engrais

Message par Palmetum »

chimique :arrow: daube :mrgreen: relis les posts de tropikal :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: amendements et engrais

Message par corsafafa »

Je viens de relire les post de trop tropikal mais en aucun cas l'engrais que je parle a été cité... Pourquoi dis tu cela palmetum ?
Personne n'a utilisé cet engrais?
Quel est l'engrais or brun que xavier de jardin du monde utilise?
Qu'en est-il de ce fameu sel que vous rajoutez?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »