Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par serge17 »

En ce qui concerne l'Acacia obliquinervia, il devrait normalement avoir une bonne tenue au froid vu son aire de répartition géographique ( j'ai lu -12° :!: ) et jusqu'en altitude de 1700m mais je ne sais si il est parfumé. En revanche sur Australian Native plants il mentionne qu'il est très sensible à l'humidité. j'ai également eu un genet de l'Atlas (cytisus battandieri ) il est parfaitement rustique en zone 8 mais ne supporte pas la taille ( en tout cas que très légère ) j'ai perdu le mien il y 2 ans suite à une taille trop sévère, alors qu'il été en place depuis presque 20 ans?
pour l'acacia Karoo je confirme que si il n'est pas en situation privilégier, il souffre vers les -7°, et disparaît pour repartir de souche (si bien installé ) en deçà.
- Les coronille parfaitement rustique
- Clianthus si bien exposé ne pose pas de problème sauf petite protection en cas de froid intempestif
- Calliandra tweedii à résisté de nombreuses années en pot sur ma terrasse juste mis sous auvent ( -5°au plus bas l'hiver .) en essaie pleine terre cette année
- selon Rochevieille -10°-12° pour sophora secundiflora mais à protéger jeune

Enfin j'ai testé également les Amorpha ( canescens et fruticosa rustique, mais bof )
A l'essaie planté cette automne ( je sais pas très prudent ) cassia candolleana et erythrina humeana.
le premier et exposé sud-est, contre une haie légèrement sous canopée donc mi-ombre, et abrité des vents de nord par des arbustes, l'humeana se trouve dans un passage entre deux constructions et contre un mur sud-est au sol très sec. Abrité au nord par un pin parasol dont le houppier ferme le passage des vents nord nord-est, est tout contre ce mur à l'angle, par un conifère ; par ailleurs devant se trouve une haie basse de Euonymus microphyllus qui longe le mur .
Voila pour ma petite connaissance sur cette famille et mes propres expériences.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par Ber »

Merci pour ces infos et expériences, Serge, c'est noté. :)

Je te souhaite bonne réussite pour tes prochains essais. Je suis curieux concernant cette érythrine.

Aurais-tu essayé Retama monosperma chez toi ? Je trouve ce genêt fantastique.
J'en ai semé, des graines du Var, un sujet a bien passé le dernier hiver.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par serge17 »

Ber a écrit :Merci pour ces infos et expériences, Serge, c'est noté. :)

Je te souhaite bonne réussite pour tes prochains essais. Je suis curieux concernant cette érythrine.

Aurais-tu essayé Retama monosperma chez toi ? Je trouve ce genêt fantastique.
J'en ai semé, des graines du Var, un sujet a bien passé le dernier hiver.

Au sujet de ce genet je pense qu'il doit pouvoir passer les -8° mais je ne l'ai pas expérimenté. C vrai que lorsqu'on le voit en fleur sur les collines de Nice à la frontière italienne et surtout qu'on en perçois ses effluves, il fait grand effet d'ailleurs je trouve bien dommage que les fleuristes le colore dans ds tons improbables et assez vulgaire. Il aurait un peu une similitude en puissance de parfum avec le nocturum je suis comme toi un vrai feu d'artifice en blanc.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par Ber »

Merci Joachim.
Je ne connaissais pas ou avais oublié cette espèce d'Albizia, c'est noté.
Il a l'air très rustique et je vois après recherche qu'il est surtout mentionné sur des sites allemands ce qui est une gage de rusticité. ("à l'ombre des platanes" le propose aussi)

Mais je le vois souvent mis en synonymie avec kalkora, quelqu'un pourrait-il nous éclairer à ce sujet ?

Je crois avoir un élément de réponse :
"there is some confusion between the Korean Albizia coreana and the Chinese A. kalkora. Both are similar with white flowers but the Korean species is typically a larger tree. It makes a medium-sized tree to about 35′-40′ tall and two-thirds as wide. Smooth gray bark with arching branches give an attractive silhouette in winter. Spring gives rise to bi-pinnate, light green foliage. By early June at the JC Raulston Arboretum, fluffy white flowers appear with the long white stamens being the conspicuously showy parts. When the stamens shed their pollen, they turn yellow-tan and fall."
source : jcraulstonarboretum

image : http://penninckxplantes.penninckx.org/A ... oreana.php

_ Serge
serge17 a écrit :Au sujet de ce genet je pense qu'il doit pouvoir passer les -8° mais je ne l'ai pas expérimenté. C vrai que lorsqu'on le voit en fleur sur les collines de Nice à la frontière italienne et surtout qu'on en perçois ses effluves, il fait grand effet d'ailleurs je trouve bien dommage que les fleuristes le colore dans ds tons improbables et assez vulgaire. Il aurait un peu une similitude en puissance de parfum avec le nocturum je suis comme toi un vrai feu d'artifice en blanc.
Je ne savais pas qu'il était utilisé par les fleuristes...
Oui quel parfum extraordinaire !
Je pense aussi à celui de Genista aetnensis, pour en avoir traversé des bois entiers sur les pentes du volcan, c'est envoûtant.
zozzo69

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par zozzo69 »

Je crois que l'intérêt ornemental de Albizia Koreana est assez limité puisque la floraison est moins spectaculaire que Albizia julibrissin. Le seul intérêt serait la rusticité un peu supérieure, mais il me semble cependant que Albizia julibrissin est suffisamment rustique pour être cultivé partout en France, y compris les zones froides type franche-comté.
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par Quentinl »

Es ce que des personnes cultive le sutherlandia Montana , je viens d'en acquérir un. Il assez résistant au froid car je connait quelqu'un qui en a ou en avait un dans la région et qui est repartis après -12°C donc assez résistant de la souche. :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par Domi »

Quentinl a écrit :Es ce que des personnes cultive le sutherlandia Montana , je viens d'en acquérir un. Il assez résistant au froid car je connait quelqu'un qui en a ou en avait un dans la région et qui est repartis après -12°C donc assez résistant de la souche. :wink:
J'en ai eu, c'est très joli, mais le pied n'a pas vécu longtemps, 3 ans je crois.
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par Quentinl »

Il est mort à cause de quoi ( sécheresse , excès d'eau , froid , ...) :D :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par Domi »

Quentinl a écrit :Il est mort à cause de quoi ( sécheresse , excès d'eau , froid , ...) :D :wink:
Je ne pense pas, j'ai eu l'impression que c'était juste un arbuste à vie courte.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par serge17 »

Domi a écrit :
Quentinl a écrit :Il est mort à cause de quoi ( sécheresse , excès d'eau , froid , ...) :D :wink:
Je ne pense pas, j'ai eu l'impression que c'était juste un arbuste à vie courte.
j'ai eu également un sutherlandia mais je ne me souvient plus lequel, et je confirme qu'ils ont une vie courte mais le miens se ressemait dans ma rocaille ; seul soucie je l'oubliais et l'hiver la plantule gelée.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par Quentinl »

Ah ok merci du renseignements.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par Ber »

Je vous avais parlé précédemment de Piptanthus nepalensis, ayé, cette année il fleurit, Ô joie ! :)

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par Domi »

Ah oui, bravo Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Message par Mbokaja »

Bravo! :D
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Fabacées

Message par Joël BOQUIEN »

marco19 a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :
marco19 a écrit :Bonjour Joël,
il y a bien eu 3 floraison l'an dernier, la dernière s'étant terminée mi-novembre. Le tronc est énorme, peut-etre 20cm de diamètre, c'est cette partie qu'ils protègent fortement chaque année (couverture de déménagement + plastique bulle enroulés autour du tronc). En fait, elle a été en fleurs quasiment sans intéruption de Juin à Novembre et c'est une vrai crista-galli, car j'ai x bidwillii et la fleur et les feuilles sont différentes.
Merci Marco pour ces précisions et je me demande ,vu sa floraison continue ou presque ,si ce n'est pas une Erythrina crista-galli "compacta" :?: .Quelle hauteur fait-elle l'été et peux tu un jour en faire une photo svp :?: :P :mrgreen: .
Bonjour Joël,

elle doit faire des pousses de 2 à 2,5m par an et, en début d'automne (2011, et j'espère qu'il en sera de même en 2012), elle est impressionante. D'après les propriétaires, elle est en pleine terre depuis 20 ans.
Marco , peux tu nous faire voir en photo cette année cette grosse Erythrine ?. :wink: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »