Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par Tikati »

j'en revais depuis mon arrivee en Afrique (8 ans)....
il y a 2 jours un ami m'a emmenee chez un eleveur de palmiers en tous genres et ce qui devait arriver.... arriva

Image

Image

et maintenant grosse question: puis-je le planter en pleine terre sans prendre trop de risque de le tuer???

mon sol est constitue principalement de sable donc comme dans son habitat naturel mais je suis juste a cote de la lagune donc il y a presence de sel... alors je ne sais plus
on m'avait dit que rien ne pousserait dans mon jardin a cause de cela et pourtant tout pousse sans probleme y compris les agrumes, bananes et autres
j'en ai aussi vu pousser en bord de mer en Floride
qu'en pensez-vous, il est majestueux dans son pot mais je suis sure qu'il pourrait etre encore plus beau en pleine terre
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par POA »

Tu peux le planter sans risque! Ce truc là est hyper résistant! Ici, on les voit prospérer dans les jardins de bords de mer, sur sol tres sableux. Ils résistent tres bien aux embruns aussi. Même sur la latérite pure, ils semblent heureux!
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par Tikati »

merci Ti-Palm tu penses que le sel ne posera pas de probleme

l'eau de mon puits contient du sel donc ca remonte de la nappe
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par POA »

Ben ça depend du taux de sel dans l'eau mais c'est un palmier qui peut supporter le sel... Jusqu'à un certain point, bien sûr! Il faut essayer. De toute façon, tu ne vas pas le garder en pot, ce serait dommage.
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par POA »

Je vois que tu as des Washingtonia en terre, donc il n'y aura aucun problème avec Bismarckia.
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par Tikati »

je te remercie,
oui le wahingtonia pousse comme un fou et il est du cote ou il y a le plus de sel
je suis tres contente - peux-tu me donner qq conseils pour le planter? dois-je vraiment faire un trou gigantesque sachant que je n'ai pas vraiment d'autre terre que celle qui est dans le jardin et c'est la-dedans qu'il va devoir pousser

le washingtonia quand je l'ai plante il etait tout petit et gratuit car mal en point donc je ne me suis pas posee trop de questions mais lui j'aimerais ne pas le tuer, je serais carrement triste....
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par POA »

C'est bien si tu fais un trou, disons deux fois plus gros que le pot et que tu mélanges un bon sac de terreau avec la terre du rebouchage, mais si tu ne peux pas, ça poussera quand même! Bismarckia est un des palmiers les plus robustes et les plus faciles à cultiver dans les zones tropicales, il n'y a donc aucun stress à avoir!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par Ben152 »

Je suis d'accord avec POA. :D
Par contre, si je peux te donner un conseil supplémentaire, choisis bien l'emplacement avant de le planter car cela t'encombrera bien sur 4 m de diamètre avant que son stipe ne commence à se développer et que le palmier ne s'élève :wink:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par lapalmeraie »

Juste une petite précision; les racines sont plutôt sensibles.
Essayez donc de conserver un maximum lors de la plantation. :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par Armata85 »

Très joli spécimen ,tu as bien eu raison de te faire plaisir ,je serais tellement content de pouvoir en avoir un en pleine terre chez moi, malheureusement pas possible alors tu as bien eu raison de craquer tu as le climat pour toi ,quelle chance. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bonne plantation, tiens nous au courant,les photos...
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par Tikati »

merci a tous, je vais donc lui trouver la meilleure place, bien en vue pour pouvoir en profiter un max, il est tellement beau :D

je vous mettrai bien sur une ou 2 photos quand il sera installe
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par breizh29 »

Bonjour,
Je confirme que Bismarckia nobilis est un palmier très facile en région tropicale.
Par l'image voici l’évolution d'un jeune Bismarckia en 11 mois après plantation en pleine terre:
Bismarckia nobilis en terre 2013-10-19 (achat) [640x480].JPG
Bismarckia nobilis en terre 2013-10-19 (achat) [640x480].JPG (134.88 Kio) Vu 4832 fois
Bismarckia nobilis en terre 2014-09-24 [640x480].jpg
Bismarckia nobilis en terre 2014-09-24 [640x480].jpg (105.5 Kio) Vu 4832 fois
Toutes les palmes de la première photo ont disparu.Le Bismarckia fait une racine pivot qui plonge profondément ce qui fait qu'il est difficile ensuite à transplanter.
Modifié en dernier par breizh29 le 21 oct. 2014 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par Armata85 »

breizh29 a écrit :Bonjour,
Je confirme que Bismarckia nibilis est un palmier très facile en région tropicale.
Par l'image voici l’évolution d'un jeune Bismarckia en 11 mois après plantation en pleine terre:
Bismarckia nobilis en terre 2013-10-19 (achat) [640x480].JPG
Bismarckia nobilis en terre 2014-09-24 [640x480].jpg
Toutes les palmes de la première photo ont disparu.Le Bismarckia fait une racine pivot qui plonge profondément ce qui fait qu'il est difficile ensuite à transplanter.
Il est splendide,bravo,merçi de nous faire partager cela.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par Serkan »

quel bonheur de pouvoir cultiver un bismarckia ! ici c'est impossible car le jour où les bismarckia pousseront à Toulouse, il y aura eu une évolution conséquente du niveau des mers.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Bismarckia Nobilis = j'ai craque

Message par lapalmeraie »

Serkan a écrit :ici c'est impossible
en pot oui mais toujours au dessus de 10°C :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »