Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par Tikati »

j'avais l'intention d'en acheter un pour mettre au milieu d'une rocaille

me voila toute "perplexe" car en faisant un peu de recherche sur le net, un coup c'est plein soleil, un coup c'est mi-ombre, a qui se fier ?????

ma rocaille est en plein cagnard (en ce moment il fait souvent 37-38 a l'ombre) donc au soleil.... 45+ peut etre, pachypodium, adenium, plumeria, agaves et autres euphorbes s'y plaisent (ou ils font bien semblant) et je voulais faire un point central/focus avec ce palmier que j'aime beaucoup

alors j'ai besoin de tous les conseils des experts, si vous vivez sous les tropiques, dites-moi siou plait :?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par pilou »

Mi ombre à plein soleil sans problème... A mon avis, le problème n'est pas la chaleur mais le taux d'humidité :roll:
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par Tikati »

tu veux dire qu'il lui en faut ? ou pas?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par Ben152 »

Chez moi il est en plein cagnard tout l'après-midi, et supporte sans problème plus de 35° durant l'été.
Après, si le pied que tu achètes a été cultivé sous ombrière, prévois quand même une période progressive d'acclimatation afin de lui éviter une transition trop brutale. :D

Côté arrosage, je ne l'arrose jamais mais nous n'avons pas le même climat car chez moi la saison chaude est humide.
Si ta période chaude est sèche, il lui faudra un arrosage régulier, ça devrait le faire ça reste un palmier facile de culture :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par pilou »

Tout à fait d'accord...

Un (moche) palmier facile à cultiver... :mrgreen:
Je ne sais toujours pas pourquoii je ne m'y fais pas... A chaque fois que je les vois dans le jardin, je me dis que j'aurais mieux fait de planter autre chose...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par Ben152 »

pilou a écrit :A chaque fois que je les vois dans le jardin, je me dis que j'aurais mieux fait de planter autre chose...
Tu les déterres, tu les envoies à Tikati par Fedex, et tu feras ainsi de la place dans ton jardin pour planter de jolis nouveaux palmiers :D
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par pilou »

Je pense inconsciemment que je les laisse car ils ressemblent à de gros radis :lol:
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par Tikati »

Pilou, je veux bien adopter tes radis :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben, je vais faire ca, il est cultive au soleil mais au milieu de dizaines d'autres donc pas en plein cagnard
ma periode chaude etant toute l'annee :oops: je vais l'arroser bien sur, d'ici un mois ca devrait quand meme se calmer un peu niveau temperature, surtout la nuit mais ca va dire aussi que ca sera la fin de l'humidite

j'ai bien l'impression que je vais craquer tres bientot ....

apres je n'ai plus de place...

je ne peux meme pas plante mes petits arbres (graines ramenees du zimbabwee, namibie et vietnam - pourtant j'avais vraiment envie d'avoir un jacquier - la vie n'est pas si simple :roll:
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par Tikati »

et voila, plante dans la douceur du soir
la photo est prise avec amour Specialement pour Pilou :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par pilou »

C'est tout mignon... Tant qu'il ne prend pas du ventre :lol:
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par Tikati »

comme les mecs quoi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par Shaoul »

Mais qu'il est chou...
:mrgreen:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Hyophorbe lagenicaulis = palmier bouteille

Message par leotropdalbv »

tikati si ça peut te rassurer je ne suis pas sous les tropiques

mes palmiers tropicaux passent donc 5 mois et demi dehors et 6 et demi dedans
tu te doutes biens qu'il y a une transition importante entre mes étés avec une chaleur sèche 25 à 35 °c avec 30 % d' hygrométrie au meilleur de la journée avec une pleine lumière naturelle et des uv bien évidement

et l'intérieur ou la chaleur est constante 18 a 25 °c toute l'année avec 40 a 55 % d'hygrométrie

mais ou la lumière et faible parfois 5 à 7 fois moins intense contre une fenêtre que dehors à l'ombre en plein été et sans uv bien sur à l'intérieur

chaque année mes petits protégés passent les 10 derniers jours du mois d'avril sous un paulownia tomentosa ses larges feuilles font une bonne ombre puis 10 j mi ombre ensuite moitié soleil moitié ombre pour finir plein soleil et les années ou il est en retard de floraison et de feuillage j'étends des draps plus ou moins sombre dans ses branches
pour fabriquer l'ombre manquante
et tout mes petits vont bien

voici pour preuve un cocotier nain vert de Malaisie âgé de 18 mois qui a passé son premier printemps été Dehors il n'est absolument pas brûlé pourtant il a connu des périodes de canicules à 35 / 37°c avec seulement 25% d'hygrométrie dans l'air!!!

et le cocotier ;bon exemple, car il n'est pas connu comme un grand ami de l'air sec les seules feuilles marquées sont les plus anciennes qui meurent de vieillesse et non pas de coups de soleils !!!

c'est donc que l'adaptation préalable fait ses preuves!!!
Fichiers joints
IMG632-01 1000 X 750.jpg
IMG632-01 1000 X 750.jpg (305.53 Kio) Vu 2367 fois
IMG619-01 1000x750.jpg
IMG619-01 1000x750.jpg (310.62 Kio) Vu 2367 fois
IMG612-01 1000 x 750.jpg
IMG612-01 1000 x 750.jpg (218.73 Kio) Vu 2367 fois
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »