Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par cedric »

atoll a écrit :Bonjour,
Je suis l'opérateur qui à effectué cet assainissement.
Dans un monde idéal une intervention en début d'attaque, en évitant les périodes froides et pluvieuses, mène quasi tout le temps sur une reprise réussie.
Pour répondre à nos amis bretons: dans ce cas présent je suis intervenu "après la guerre".
Cela paraît impressionnant ,en effet, mais seul les parties contaminées ont étés enlevées, ni plus ni moins.
Cette méthode est enseigné par Mr FERRY lors de ces formations.
J'ose espérer que ce palmier reprenne, je vous tiendrai informé. :D
Beaucoup de jubea attaqué par le CRP chez vous :?:
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

je reviens sur le forum .
2 nouveau jubea de mort sur Hyères .
L'imposant jubea d'olbuis riquiet n'est plus qu'un souvenir .... C'est honteux de ne pas avoir réussi a préservé au moins se palmier ...
il commence franchement a ne plus avoir de palmiers dans la ville ...

Il été si beau cet été encore :
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Serkan »

quand même, à ce point .......moi je pense que la vigueur du charançon est enorme et que les pouvoirs publics sont un peu dépassés......en plus la plupart des gens ne voient pas de différence entre un jubaea et un p. canariensis.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Joël BOQUIEN »

Quel laisser-aller dans cette ville ,pour faire crever ce monument végétal :? .J'espère qu'à Lorient ,les responsables de la ville ,liront ces messages et se sentiront pour une fois responsables , afin de sauver un jour les 2 beaux Jubeas si ce putain de ravageur arrive jusque là bas :?: :?: :?: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Zifool »

franchement je les ai vu y à tout juste 1 an et en lisant la nouvelle kevs j'ai pas de mot ... :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par FerryMichel »

Bonjour Kevs
Sur le site de FdP, en première page, on a lancé un appel à la mobilisation d'urgence contre le CRP et PA. Dans ce cadre, nous sommes en train d'enrichir le site afin qu'il devienne de référence pour cette mobilisation. Nous avons créé une rubrique qui s'appelle "l'hécatombe". Nous souhaitons alimenter cette rubrique avec pour chaque ville de France des photos de palmiers infestés ou coupés. Nous avons reçu des photos de Nice et de Menton. Kevz nous avait déjà fait parvenir beaucoup de photos sur la situation à Hyères. Si tu en es d'accord, pouvons-nous les copier du forum pour les coller à la rubrique hécatombe?
Pourrais-tu aussi m'envoyer une photo correspondant à ce magnifique Jubaea après qu'il ait été infesté ou coupé ?
J'en profite pour faire un appel à tous pour fournir des photos représentative de l'hécatombe. Concernant Hyères, où je suis passé il y a un mois, je pense qu'une photo montrant la voie Olbia il y a 3 ou 4 ans et une autre maintenant serait très illustrative.
Amicalement
Michel
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par gimli »

Bonjour Michel,

j'ai envoyé un message dans la rubrique "hécatombe" car la situation dans le nord de Nice est pire que je ne le pensais dans les mails précédent. J'ai eu l'occasion ces derniers jours de circuler dans d'autres secteurs du nord de la ville et on voit des P. canariensis touchés pratiquement partout ! j'en ai même vu un ce matin dans les collines de Nice vers Saint Pancrace (que j'ai appelé par erreur Saint Pierre de Feric dans mon message; tu peux rectifier). Et de tous ceux dont j'avais fait des photos aucun n'a encore été abattu ! on attend sans doute le gros accident pour le faire .
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Zifool »

l'année dernière j'ai relevé des traces de crp jusqu'en arrière pays vers Fayence et Mons :(

Je descends sur février je ferais des photos quand je serai sur place même si les gens sur place peuvent déjà y passer, je ne sais pas si dans le secteur de Castellane ou du Verdon le crp et déjà présent :?:

:roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par gimli »

Zifool a écrit :l'année dernière j'ai relevé des traces de crp jusqu'en arrière pays vers Fayence et Mons :(

Je descends sur février je ferais des photos quand je serai sur place même si les gens sur place peuvent déjà y passer, je ne sais pas si dans le secteur de Castellane ou du Verdon le crp et déjà présent :?:

:roll:
Si tu trouves des Phoenix dans le secteur de Castellane et du Verdon ramasse les graines car se sera une souche très très résistante au froid :lol: :wink:
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Zifool »

gimli a écrit :
Zifool a écrit :l'année dernière j'ai relevé des traces de crp jusqu'en arrière pays vers Fayence et Mons :(

Je descends sur février je ferais des photos quand je serai sur place même si les gens sur place peuvent déjà y passer, je ne sais pas si dans le secteur de Castellane ou du Verdon le crp et déjà présent :?:

:roll:
Si tu trouves des Phoenix dans le secteur de Castellane et du Verdon ramasse les graines car se sera une souche très très résistante au froid :lol: :wink:
Je posais la question car j'y suis allez en 2000 mais en ce temps la je ne m’intéressais pas aux palmiers donc je voulais savoir si y avait des palmiers la bas :wink:

en tout cas Mons et Fayence l'infection est bien présente :P
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Sequoia

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Sequoia »

Quelle tristesse de voire ce patrimoine végétale disparaître
Je comprends l'émoi que cela suscite
,j'espère que les pouvoirs publics vont réagir
J'imagine pas la côte méditerranéenne ,sans palmier

Une question qui me vient à l'esprit,ce ravageur n'existe pas aux USA ?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Mbokaja »

Salut,

Aux Baléares la lutte est en passe d'être perdu selon un ami :( et pourtant c'est une île ...tout comme la Corse qui subit une infestation exponentielle aussi.

En Californie aussi l'insecte est présent sur ce lien il y en à 16 pages
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... -beach-ca/
Sequoia

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Sequoia »

Merci pour le lien Mbokaja

Je n'avais pas mesuré l'ampleur des dégâts

Les pros du palmier renoncent à lutter contre le charançon rouge
article du Var Matin

http://www.varmatin.com/var/les-pros-du ... 74557.html

Dans l'article il évoque Un nouveau ravageur qui a été découvert, et on l'a notamment identifié à Monaco et au Rayol-Canadel. C'est un petit charançon, noir, qui va attaquer tous les yuccas.

La vie n'est -elle pas belle :mrgreen: :mrgreen:

Une centaine de palmiers décimés par le charançon rouge à Argelès

http://www.francebleu.fr/infos/charanco ... ee-1950532
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

FerryMichel a écrit : Si tu en es d'accord, pouvons-nous les copier du forum pour les coller à la rubrique hécatombe?
Pourrais-tu aussi m'envoyer une photo correspondant à ce magnifique Jubaea après qu'il ait été infesté ou coupé ?
Oui je suis d'accord , et oui j'irai prendre en photo du jub (ou totem :evil: ) d'olbuis riquiet
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

une comparaison que j'avais deja faite mais cette fois ci avec la mise a jour de street de view de google earth :
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »