De la chaleur oui, mais de l'eau?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par julien76 »

Bonsoir,
Alors voilà, mes palmiers (1 Wash et un canariensis) dorment au chaud dans leur protection, jamais moins de 1°, et souvent entre 5 et 15, car il ne fait pas trop froid. En regardant dedans aujourd'hui, j'ai vu que mon Wash a des palmes qui sèchent. Alors je me demande si je ne devrais pas arroser un peu, surtout qu'il ne gèlera pas cette semaine. Pour mémoire je l'ai planté assez tard cette année, et les racines ne doivent pas être très éloignées du stipe, donc bien abritée par la protection (environ 80 cm de diamètre et 300cm de haut).
Merci pour les conseils...
Julien
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par PEPITO »

Que veut tu dire "tard cette année" ?
gilles13
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2012 23:18
Localisation : la ciotat

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par gilles13 »

Si le temps est sec il faut arroser les plantes que l'on a planté l'été, les racines ne sont pas encore développées .J'arrose fréquemment l'hiver et s'il y a risque de gel ,je paille soigneusement.
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par julien76 »

Le Wash je l'ai planté mi Septembre.
La pluie on en a, et même pas mal en Janvier, mais la protection est assez large, et j'ai fait un substrat bien drainant sous le palmier.
Pour vous donner une idée des protection c'est ici.http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2&start=15
Julien
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par regis67 »

Salut Julien
Sous les protections, les palmiers sont en dormance, personnellement je n'arrose pas, sauf si le sol en profondeur est vraiment trop sec. Par contre au printemps: j'inonde!
A+ Régis
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par julien76 »

Justement, je me demande si les palmiers dorment vraiment! Peut-être que chez toi avec un climat plus froid c'est le cas. J'ai remarqué un phénomène qui m'a surpris: j'ai mon plus grand humilis (toujours sans protections actuellement :oops: ) qui suite à une chute de grèle et de froid a eu le bout de la lance grillée et pourrie. C'était il y a environ un mois je crois. Et bien j'ai vu que la lance avait déjà repoussée de plus de 3 cm! C'est vrai qu'il ne fait pas très froid mais il gèle presqu'une nuit sur deux. Alors je me dis que dans les protections, avec un climat plus doux (mais moins de luminosité), ça pousse peut-être quand même? Difficile à voir car les palmes sont attachées et tout est emballé. Je vais arroser un peux le Wash ce soir, il ne devrait pas geler dans les trois jours à venir.
Et donc je me prépare à innonder au printemps. Vivement Avril!
Julien
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par Mélissa »

Pour ma part, j'ai arrosé les palmiers protégés en hiver les deux premières années, ensuite le réseau racinaire est suffisamment développé pour qu'il se débrouille seul. Bien-sûr il faut arroser modérément et uniquement durant les périodes où il ne gèle pas :wink:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par jeanfix40 »

J' imagine que les feuilles qui sèchent sont celles du bas de la couronne et pas du coeur. Dans ce cas oui il est fort possible qu' ils manquent d' arrosage. Si j' ai bien suivi l' autre post, celui de ton jardin, ces 2 palmiers sous protections actives sont chauffés et ventilés, ce qui fait sécher ton sol plus vite que dans une protection passive. Lève un bord de ton plastique a bulles, sonde un peu avec un plantoir sur 10 cms de profondeur, si tu ne releve pas d' humidité au fond, alors tu a plutôt interet a arroser! ( attention, pas avec de l' eau a 3°C !, de l' eau réchauffé mini 15°C... )
Image
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par julien76 »

Oups trop tard. J'ai mis 20l au wash et 10l au phoenix, mais de ma réserve d'eau de pluie, qui devait être à 5/6°... Ils vont avoir froid aux pieds! Bon en même temps quand on est un palmier en normandie il ne faut pas être frileux!
La prochaine fois je stockerai un peu d'eau à la maison.
Sinon c'est bien les feuilles extérieures qui sèchent. Et la prochaine fois qu'il fait jour et qu'il ne pleut pas je gratterai le sol. Bon c'est pas demain!
Merci à tous de vos infos.
Julien
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par Vivi »

Arroser en hiver dans un région qui connaît régulièrement des gels me semble absurde, à moins d'avoir son jardin dans une zone désertique, sans précipitations pendant 4-5 mois. LOL

On va bientôt lire qu'il faut installer l'arrosage automatique du gazon en hiver. LOL

Normalement, le terrain contient assez d'humidité en profondeur, où la terre est plus chaude, et que les racines savent rapidement aller pomper.

Et personne ne chauffe ses protections à 30 degrés, je présume.
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par julien76 »

Tu as raison Vivi, arroser avec tout ce qui tombe c'est absurde. Seulement les palmes sèchent, et justement je pense que les racines ne vont pas bien loin actuellement, pas assez loin pour sortir de la zone protégée. Ou alors il y a un autre problème que le manque d'eau.
Encore 2 mois...
Julien
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par Vivi »

julien76 a écrit :Tu as raison Vivi, arroser avec tout ce qui tombe c'est absurde. Seulement les palmes sèchent, et justement je pense que les racines ne vont pas bien loin actuellement, pas assez loin pour sortir de la zone protégée. Ou alors il y a un autre problème que le manque d'eau.
Encore 2 mois...
À mon avis, la sécheresse - relative - en surface n'est pas un problème, car les racines ne vont pas chercher l'humidité en s'étendant "loin", à l'horizontale, hors de l'aire abritée, mais en profondeur, là où l'abri n'empêche pas l'eau de pénétrer, car ton abri n'est pas enterré et ne crée par de barrière à la diffusion de l'eau dans le sol.
Les palmiers savent s'équiper pour aller chercher l'eau en profondeur surtout s'ils ont déjà formé un stipe et ne sont plus à l'état pas de petits plantules avec des racines peu nombreuses et relativement fragiles de 10-15 cm de long.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: De la chaleur oui, mais de l'eau?

Message par leotropdalbv »

vivi tu as raison en principe nous autres de zone 8 qui plus es en climat océanique n'avons pas à arroser l'hiver

sauf exception comme cette année ou le mois de décembre à vu des 16 °C chez moi dans le nord de la France
mais habituellement nous avons des hivers suffisamment froid pour que l'on ne passe pas le 10 °C pendant longtemps donc croissance nulle

mais après hors période de gel
je veille quand même a ce que ce qui es en pot ne sèche pas
je met un peu d'eau a température équivalente à celle de l'air au moment ou j'arrose !!!

exemple mes wash robusta avec départ de stipe 30 cm de diamètre en pot de 40 L
achetés petits j'ai changé progressivement les pots
là l'année prochaine pleine terre

( après 3 ans de vie dehors en pot et ils ont vécu quelques - 6/-8 chaque hiver au milieu d'un essentiel entre 0 et 8 dans la journée
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »