contenants semis commande groupée possible?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

contenants semis commande groupée possible?

Message par countach47 »

Bonjour à tous,
voilà bien longtemps que je ne m'étais pas connecté sur le forum, étant pris par mes études. Je vous rassure ma passion pour les plantes ne m'a pas quitté, je me suis orienté vers la collection d'arbres rustiques. :mrgreen:
Je suis en train de planter plusieurs hectares (oui oui tout à fait!) mais au lieu de planter une seule espèce j'ai opté pour la variété.
Je fait donc de nombreux semis, et de nombreuses espèces (noyers, chênes, etc...).
Seulement je suis dans un appartement en semaine et loin de tout ça! Donc je dois m'équiper avec des pots adaptés (culture sur 1 an, petit appartement, non uniformité de la levée des graines).
J'ai trouvé mon produit parfait pour faire mes semis, il s'agit de contenants de forme coniques de chez stuewe & sons. lien ici:
https://www.stuewe.com/products/rayleach.php
Ce sont des fabricants de pots pour semis, ils sont basés aux Etats-unis, et telle ne fut pas ma surprise lorsqu'ils m'ont annoncé les frais de port (130€ pour ma "maigre" commande de 40€).
Alors je me tourne vers ce forum, est-ce qu'une commande groupée peut intéresser du monde par ici? Est-ce possible seulement d'en organiser une?
Ces pots font jusqu'à 21cm de profond, et aucun concurrent européen ne propose le même type de produit.
:arrow: les clayettes multiples ne sont pas l'idéal, les champignons se transmettent a vitesse grand V (fonte des semis).
voilà, une petite vidéo glanée ici: https://www.youtube.com/watch?v=AOeKy0jY1Jw
Dites-moi ce que vous en pensez!

Enfin cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul fou à faire plein de semis!

Cordialement,
Stephane
Image
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: contenants semis commande groupée possible?

Message par françois82 »

c'est intéressant en effet
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: contenants semis commande groupée possible?

Message par jeanfix40 »

Oui ça me paraît une bonne idée d' isoler tes semis. Les frais de port sont excessifs et oui aux US, tu as le transport et les douanes. Pour 40 euros :? . 40 euros :?: Tu n' a pris que des clayettes Trays?
Je crois qu' on ne peut acheter que par case. J' aurai été intéressé par quelques RL98 Cells, mais il y en a 1100 par caisse et la caisse c' est 75.90 $. J' ai pas besoin de tout ça! 200 RL98 Cells me suffiraient, donc avec 2 clayettes Tray RL98 7.55$/chaque. Si y' a vraiment d' autres personnes intéressées pourquoi pas. Faut voir si le port n' augmenterai pas en commande groupée? :?:
Pourquoi ne pas te rapprocher d' une pépinière forestière pour étudier ta possibilité de semis individuel. Tu crois que tous sèment en caissette direct?
Des gobelets plastiques perçés pour le drainage, n' est ce pas jouable pour les semis isolés?
Le jardin de tes parents que tu avais présenté sur le forum se portent t' ils bien? Des nouvelles photos peut etre? A plus 8)
Image
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: contenants semis commande groupée possible?

Message par countach47 »

Ils ne vendent pas qu'en gros, ils vendent les contenant à l'unité aussi, regarde bien! Les RLC3 et RLC4 sont a 6 ou 7 centimes pièce.
Pour 50$ et des brouettes je voulais commander 400 RLC4, 98 SC10 et leur clayettes correspondantes, soit presque 500 contenants. Le tout prend donc la place de 3 clayettes de 60cm*30cm.
Pour les pépinières forestières cela fait 3 ans déjà que je commande chez eux, ils utilisent des pots un poil plus grands et en plastique, en gros sur une caisse
de 50cm*30cm tu as 40 plants. Ce genre de chose:
http://www.barthelemy-emballages.com/no ... orestiers/
Vous l'aurez compris, mon "champ" ressemblera plus à un arboretum qu'à une plantation de bois :lol: .
Oui pour les photos du jardin chez mes parents je vais mettre tout ça à jour!

Stephane
Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: contenants semis commande groupée possible?

Message par marco19 »

Les godets forestiers sont beaucoup plus appropriés et on en trouve facilement.
Je ne sais pas comment tu procèdes, si tu sèmes en appart et que tu plantes directement ensuite, tes plantes risquent de ne pas supporter le choc, il leur faut une période d'acclimatation sous ombrière par exemple.
De plus, pour de nombreuses espèces d'arbres rustiques, leurs graines demandent une période de stratification au froid.
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: contenants semis commande groupée possible?

Message par countach47 »

Pour marco19,
oui les plantes sont soumis à un certain stress en passant de l'appartement à l'extérieur, cependant je les plantes en pleine terre en decembre-janvier lors du repos de végétation, le gros risque c'est surtout les chevreuils!
Effectivement la stratification au froid est nécessaire pour une partie des espèces, justement le fond du frigo est un peu encombré là :) .

Si d'autres personnes sont intéressées pour la commande groupée chez stuewe & sons, faites-moi signe. Au 10 février je fais le point (histoire de se donner une date butoir).
Les membres qui sont intéressés me disent les quantités et les références, je les met dans mon premier message, que j'édite. Ensuite au 10 février je leur demande un devis, cela nous donnera une idée du prix!
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: contenants semis commande groupée possible?

Message par nicolas53960 »

moi aussi je suis a la recherche de pots en plastique noir pour mes semis mais je n'arrive pas à retrouver le lien sur le forum, ce sont des pots styles pots à rosiers, plus haut que large, quelqu'un pourrait m'aider?
merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: contenants semis commande groupée possible?

Message par Zifool »

nicolas53960 a écrit :moi aussi je suis a la recherche de pots en plastique noir pour mes semis mais je n'arrive pas à retrouver le lien sur le forum, ce sont des pots styles pots à rosiers, plus haut que large, quelqu'un pourrait m'aider?
merci
suffit de demander

https://www.growshops.fr/pot-carre-c-374_190.html :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: contenants semis commande groupée possible?

Message par nicolas53960 »

merci zifool pour cette réponse très rapide :wink:
c est les moins chers que tu as trouvé?
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: contenants semis commande groupée possible?

Message par marco19 »

Les godets forestiers sont excellents pour du jeune plant d'arbre, le mieux est de procéder comme les pépiniéristes multiplicateurs de jeunes plants forestiers : ils ont le bon matériel et les bonnes connaissances.
Pour moi tu vas perdre ton temps et ton argent en commandant ce type de produit aux USA.

Chez Bamaplast, tu as cela :
http://www.bamaplast.it/MM_S011_SCHEDA.cfm?id=17

Chez Barthélémy, tu as cela :
http://www.barthelemy-emballages.com/no ... orestiers/

Sinon, tu as des plaques mais elles sont sécables (0.36 Eu le pot) :
http://www.puteaux-sa.fr/plaques-qp-12- ... 80-20.html
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: contenants semis commande groupée possible?

Message par countach47 »

Effectivement ce type de plaque de chez PUTEAUX est intéressant, bien qu'elles ne soient pas individualisées.
Je les diviserai moi-même et ça sera pareil! :)

Je vais me tourner vers ce genre de produit, merci marco19!

:arrow: On peut clôturer le sujet, commande groupée peu intérréssante :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »