Protection contre le gel dans le sol?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Letrontr

Protection contre le gel dans le sol?

Message par Letrontr »

Je lance la question; peut on augmenter les chances de survie d'une plante en incorporant dans le sol une "barrière" contre le gel? Je pensais faire pour de futurs plantations un trou suffisamment grand et mettre sur les bords du trou des plaques de sagex(ou autre suivant idée) qui serviraient à isoler du froid les racines :) je sais que le risque serait de limiter la plante dans son développement racinaire, mais ne puis je pas y gagner à la saison hivernale? En plus, la terre serait bien drainée en hiver grace à ce dispositif qui évitera à la plante de baigner dans l'humidité :?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Zifool »

tu es locataire il me semble non ? cela vaut il vraiment le coup c'est surtout cette question que tu dois de te poser par rapport au temps que tu va encore vivre la haut :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par malaga »

c'est plus simple de mettre une bonne couche isolante (paillis épais + voile) sur le sol autour des plantes avant l'hiver, non?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Letrontr

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Letrontr »

C'est l'appart de mon ami, qui lui en est propriétaire et vu qu'il n'y vient que le week end, c'est moi qui en jouis(de l'appart je précise sans mauvais jeux de mots), par contre en effet, le jardin devant n'est pas vraiment à nous( :oops: ).... Aprés comme il a un projet professionnel dans le Mordor, euh non pardon, le Jura Suisse, qui va lui prendre encore entre 3et7ans suivant l'avancée, je me dis que mes plantes ont encore de longs hivers avant d'imaginer pouvoir pousser sous des cieux plus cléments. Aprés on est bien d'accord, c'est pour 2-3plantes plus fragiles, et pas des pots de 800L non plus. D'après toi Malaga, un épais paillis peut suffire à protéger convenablement le sol? Je veux bien te croire, et il est vrai que niveau logistique, ça m'est beaucoup plus simple. L'idée en faite était que les racines étant contenues dans ce "pot" d'hivernage seraient protégées par une protection(celle de la plante), maintenant si je laisse les racines aller un peu ou elle veulent, pour leurs éviter de geler, je devrais pailler sur un grand diamètre, non?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Pierre31 »

Protéger le sol, par un paillis ou une autre technique est une bonne idée, bien entendu :wink: .
En revanche inutile de contenir les racines dans un périmètre donné parce que, de toutes façons, et à de rares exceptions près -dont les bambous-, les racine s'enfoncent de plus en plus dans le sol en s'éloignant de la plante. La partie la plus sensible du système racinaire est donc le collet, c'est la zone ou les racines sont les plus proches de la surface et c'est celle qu'il faut protéger au maximum.
:wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Ber »

Et avec un cordon chauffant ?
Arrested development
Letrontr

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Letrontr »

Tu as raison Pierre pour ce qui est du collet, mais j'imaginais le système racinaire des palmiers plutot superficiel et tres peut plongeant.... C'est bon à savoir qu'il se trouve ainsi. Je protègerais donc juste avec un épais paillis je pense.

Ber, j'utiliserai le cordon chauffant pour les parties hors terre :wink: mais pas mauvaise idée..... Je me rappelle il y a fort lointain avoir vendu un énorme olivier à un client, et le type avait encerclé la motte dû dit olivier avec des tuyaux d'eau chaude qui sortaient de sa maison pour éviter le gel des racines.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Andres74 »

En Pologne, nous utilisons des câbles chauffants dans la terre et des "pots" en polystyrène.
Exemple http://palmy.zameknet.pl/www/forum/inde ... opic=948.0
Personnellement, je ne m'en sers pas, mais je mets des câbles chauffants (sous les cycadales et musa bajsoo).
Letrontr

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Letrontr »

:shock: ha oui Andres, quand même.... Là, on est plus dans l'amateurisme :shock: mais question bête, à quoi sert le tuyau jaune qui passe sous la plante?
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Andres74 »

Ce collègue l'utilise pour arroser en profondeur les plantes.
Il est le seul à le pratiquer. Il parait que son terrain l'exige
Je ne m'en sers pas, je ne suis pas convaincu de son utilité.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Zifool »

le tuyau jaune est un drain agricole, qui sertt normalement a extraire l'eau du sol là ou il est posé, après pour ma part ce sont des pots enterrés, et le jubaea poussant lentement il sera a son aise un certain temps certes, mais une fois qu'ils auront colonisés tout l'espace ils ne pousseront plus guère ... :roll:

ici les tuyaux d'eau sous le palmier vous débordez d'imagination :shock:

http://palmy.zameknet.pl/www/forum/inde ... opic=958.0
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par palmvienne »

Letrontr a écrit :Tu as raison Pierre pour ce qui est du collet, mais j'imaginais le système racinaire des palmiers plutot superficiel et tres peut plongeant.... C'est bon à savoir qu'il se trouve ainsi. Je protègerais donc juste avec un épais paillis je pense.

Ber, j'utiliserai le cordon chauffant pour les parties hors terre :wink: mais pas mauvaise idée..... Je me rappelle il y a fort lointain avoir vendu un énorme olivier à un client, et le type avait encerclé la motte dû dit olivier avec des tuyaux d'eau chaude qui sortaient de sa maison pour éviter le gel des racines.
Les cordons chauffant pour terrariums sont fait pour être enterrés, il en existe d'autorégulants pas besoin de thermostat mais très cher (se vend au mètre) et en général ils ont une température constante à 28°, sauf pour les antigels qui sont à 3°. :!: :!: :wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Andres74 »

Ne juge pas si vite, Zifool.
Cette personne a posté quelques messages sur le forum, mais nous ne partageons pas ses idées.
Il y a des fous partout :lol:

Avec le temps, les racines des palmiers passeront par le polystyrène.
Loulou12000
Messages : 10
Enregistré le : 02 nov. 2015 15:18

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par Loulou12000 »

Super tuyau, merci
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Protection contre le gel dans le sol?

Message par jeanfix40 »

:? N'oublions pas que le sol (la terre) est un isolant. A une certaine profondeur, environ 1.5m, sa température ne varie plus été comme hiver. (principe du puit Canadien ou Provençal).
Pour les palmiers en zone froide en France, des gels pénétrants sur plusieurs jours peuvent geler la terre sur environ 50 a 70 cms d' épaisseur. Hiver 1956, 1985 voire 2012. J' imagine que chez toi Andres c' est plus fréquent. Une protection passive de surface peut suffire: paillage, panneaux rigides ou non: laine, polystyrène, liège.....Mais pour les hivers exeptionnels, je suis tout a fait d' accord que l' isolation en profondeur des côtés du trou peut etre vraiment un plus, gage d'efficacité( coupure de conduction du froid). Mais par contre le fond du trou bof, au dela de 0.5m de profondeur, peu de racines et peu de chance de les endommager par le gel. Disposer de tels systèmes de protection dans le sol veut dire qu' il faut d' abord présenter un gros système hyper-top de protection active des parties aériennes du palmier voire uniquement du bourgeon apical si l' on vise uniquement la survie de la plante. Un simple cordon chauffant, légèrement enterré sous un paillage assez long pour faire 3- 4 tours d' 1 mètre de diamètre autour du stipe et remontant autour du stipe jusqu'au feuilles du coeur du palmier me semble bien plus approprié en cas de coup dur et de gels prolongés. Je parle pour des Vdf en France tous les 30 ans environs. La pologne et d' autres pays de l' Est bien sur c'est une autre histoire....
Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »