Juania australis

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Juania australis

Message par HARRYMANAE »

Echec pour moi aussi dans le passé!
Xavier m'a certifié quand je lui ai parlé des Juania de Billy qu'à racines nues,il n'y avait aucune chance!
C'est confirmé :cry: Si j'avais eu sa réponse avant votre commande je vous en aurais parlé!
Malheureusement depuis 6 mois,seuls des grands sujets sont dispo par Xavier.
Perso je ne préfère pas tenter l'expérience avec un sujet de plus de 3 m :|
Peut être lorsque je n'aurais plus que ça à tester :)
Quand aux jeunes plants,c'est trouvable,difficilement mais ça ne pousse pas et c'est hyper capricieux (j'en ai un).
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Juania australis

Message par julien29 »

Je n'étais pas sensé les recevoir racines nues...
Certains ont réussi après réception racines nues mais c'est sur les chances sont minimes mais ce n'est pas impossible.

Par contre je doute de son adaptation dans ton coin harry.
Il ne tolère vraiment pas le chaud alors qu'ils peuvent encaisser le gel.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Juania australis

Message par HARRYMANAE »

Je sais mais pourtant,un sujet adulte prospérait à La Ciotat en bord de mer (ex jardin de famille de Xavier) Le Juania est au Portugal actuellement,en pleine forme :wink:
brigitte
Messages : 39
Enregistré le : 13 avr. 2015 22:30

Re: Juania australis

Message par brigitte »

Peux-tu demander à Xavier une photo de ce Juania quand il était à La Ciotat et nous la poster.
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Juania australis

Message par julien29 »

HARRYMANAE a écrit :Je sais mais pourtant,un sujet adulte prospérait à La Ciotat en bord de mer (ex jardin de famille de Xavier) Le Juania est au Portugal actuellement,en pleine forme :wink:
Il a été transplanté? J'ai du mal à le croire... J'ai l'impression d'avoir déjà lu quelquechose au sujet de ce Juania. Sujet sensible il me semble.
Mais si tu l'as vu de tes yeux alors je n'insiste pas.
Bon sinon qui vient avec moi au Chili? Qu'on aille s'en procurer nous même! :lol: un voyage des fous au Chili en 2016...?
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Juania australis

Message par papou13 »

Je n'ai pas vu le Juania de Xavier de mes yeux mais j'en parlais avec lui, il y a une quinzaine de jours.
Il m' a bien confirmé avoir eu un Juania à La Ciotat pendant 8 ans, planté déjà gros.
D'après lui, le Juania peut très bien prospérer en climat méditerranéen, il y en aurait un adulte à Barcelone. :wink:
Patrice
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Juania australis

Message par HARRYMANAE »

Oui,si il a de l'eau à volonté au bon moment il ne craint pas la chaleur (en bord de mer les canicules sont rares :wink: )
brigitte
Messages : 39
Enregistré le : 13 avr. 2015 22:30

Re: Juania australis

Message par brigitte »

Des photos ,des photos ,des photos ................On veut des photos!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Juania australis

Message par HARRYMANAE »

Calme-toi Brigitte,t'es accro au Juania ou quoi :?: (C'est pas de la Marie Juania quand même :| )
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Juania australis

Message par papou13 »

:lol: :lol: de bon matin, çà fait du bien de rire.. :D
Patrice
brigitte
Messages : 39
Enregistré le : 13 avr. 2015 22:30

Re: Juania australis

Message par brigitte »

HARRYMANAE a écrit : Calme-toi Brigitte,t'es accro au Juania ou quoi :?: (C'est pas de la Marie Juania quand même :| )
papou13 a écrit ::lol: :lol: de bon matin, çà fait du bien de rire.. :D
civodulbx a écrit : :lol:
Avant de m'inscrire sur le forum, j'avais constaté que dès que les questions devenaient précises ou gênantes, le questionné bottait en touche en essayant de mettre les rieurs de son côté. Harrymanae utilise ici la même technique,il se moque de celui qui pose la question en évitant bien de répondre.

Pour ma part ,j'ai relu tous les messages et j'ai constaté que :
Hormis en Bretagne dans l'ile de Batz et dans le jardin de concarnois où nous avons des photos , les nombreux personnes( dont moi )ont essuyé des échecs.
Harrymanae en vain tous le monde a demandé des photos de ce palmier mythique cultivé à La Ciotat , tu n'en a jamais fournies. . Pourtant, tu nous inondes de photos de plantes en vente par Xavier .
C'est vrai que je suis passionnée par ce palmier ,mais aussi par certaines plantes mythiques comme Jubeopsis caffra, Bismarkia nobilis ,Serenoa repens etc difficile à cultiver .Quelques personnes ont réussi leur acclimatation . Des photos, des témoignages ont été publiées.
L'ensemble des sceptiques(nombreux) qui ont participé à ce blog te demande des éclaircissements et pas une pirouette.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Juania australis

Message par thierryb »

Bonjour Brigitte,

Je suis d'accord avec toi, les photos donnent plus qu'une idée sur le réalité de ce palmier. J'avais fait un petit bilan sur ce palmier en 2012 dans la revue le palmier. Et c'est là où Xavier a probablement raison, il y a des réussites. Le problème est le long terme. En Nouvelle Zélande, les essais des années 1990, ont conduit à 1 palmier adulte qui a fleuri il y a 3 ans. Celui de San Francisco a un stipe bien formé mais a les feuilles assez jaunes et n'a pas encore fleuri. Celui de Dublin est tout simplement magnifique, comme le sera celui de Batz. Billy en a plusieurs à Kells Bays gardens.... Il y en a au Portugal des petits. J'en ai 2 à Crozon dont un rapporté du Chili en 2008 acheté environ 8 euros dans une pépinière ou il y en avait comme des géranium chez nous en jardinerie... Comment résister...

Ce serait bien de refaire ce bilan pour nous en France et l'expérience de Xavier pourrait être précieuse.

Ps: j'ai aussi acheté à Billy 2 juania. Il m'en reste un qui semble stagner avec 2 feuilles encore vertes... Un palmier très proche génétiquement du Juania et infiniment plus solide est l'Oraniopsis. Pareil pour les Ceroxylon, on se rattrape comme on peut! j'en ai pas mal...

Thierry
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Juania australis

Message par gilles06 »

intéressant Thierry ces infos.

Sur ces lieux de réussites du Juania on peut remarquer qu'ils sont tous sous influence océanique et aucun en vrai climat méditerranéen ...
Mais l’exception confirme la règle?

Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Juania australis

Message par thierryb »

Amis des Juania,

Quel est forum Espagnol concerné ? www.infojardin.com?

Thierry
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Juania australis

Message par Ber »

J'ai édité...
Merci de rester courtois.
:|
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »