floraison du jour

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

floraison du jour

Message par POA »

Quelques photos de la floraison (inflorescence male) d'un Salacca issu de graines achetées il y a 2 ans et demi sur ebay à une vendeuse située en Malaisie... bien entendu, le nom scientifique de l'espèce n'était pas inclu dans le lot! Peut-être S. affinis? Si quelqu'un a une idée... je suis preneur, sinon, il faudra attendre les fruits (si sexes opposés il y a dans les 3 plants que j'ai en tout!).

Image

Image

Image

PS: ce qu'on aperçoit sur la 3eme photo n'est pas une bête sauvage qui passait par là au bon moment, mais tout simple ma chienne "Wapa"!!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: floraison du jour

Message par Ben152 »

Vraiment originale cette floraison !
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: floraison du jour

Message par POA »

Pour compléter ce post, voici les inflorescences, puis le premier fruit obtenu sur mes Salacca wallichiana, dont les graines m'ont été expédiées fin 2010 par un certain... Pilou!

Image

Image

Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: floraison du jour

Message par PH47 »

Le premier fruit du Salacca wallichiana est-il délicieux? Vraiment tu as un terrain avec engrais incorporé!! Vivement que je récolte les Salacca sur mon terrain. Ce soir c'est la fête ici! Première pluie depuis très longtemps!! Le Docteur Pastel m'a procuré un Schippia concolor. J'attendais la pluie pour le planter...
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: floraison du jour

Message par POA »

Hélas, non, ce fruit était déjà un peu pourri à l'intérieur. Mais tu sais Patrice, cette espèce (S. wallichiana) n'est pas la meilleure. Les fruits sont mous, avec une saveur souvent acide (ou alors il faut attendre qu'ils soient blette, ce qui n'est pas très agréable) et une vague odeur de fromage... rien à voir avec les fruits de Salak que l'on trouve en Indonésie, croquants et sucrés, mais il ne s'agit pas de la même espèce (Salacca zalacca). Pour cette dernière, le cultivar "Pondo" est le meilleur. Ceux qu'on trouve en Martinique (sans doute du S. zalacca) ne sont pas de si bonne qualité.
J'ai planté une autre haie de S. zalacca "Pondo" mais elle encore trop jeune pour produire et la croissance des plants est plus lente de celle de S. wallichiana. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir s'ils sont aussi bons qu'en Indonésie.

Question pluies, oui, tout le monde dit que le temps était particulièrement sec aux Antilles. Apparamment, tu n'est pas le seul à avoir passé le week-end a planter grace aux premières gouttes! En revanche ici, c'est un peu l'excès inverse en ce moment: presque 2 semaines de pluies non-stop... et c'est pas du crachin! Normal pour cette saison, toutefois.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: floraison du jour

Message par gimli »

Très jolies et très originales ces floraisons. Merci de nous en faire profiter.
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: floraison du jour

Message par Serkan »

superbement interessant, merci :D

graines reçues en 2010 et fructification en 2015 :roll: je suis bluffé
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: floraison du jour

Message par fascicularia »

Salacca glabrescens ?
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: floraison du jour

Message par POA »

Celui qui fructifie est Salacca wallichiana
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: floraison du jour

Message par POA »

Première récolte en quantité notable de Salak (Salacca wallichiana) en prévision! Dégustation dimanche prochain avec les amateurs de palmiers du coin!

Image

Image
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »