Brahea armata

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
mavielespalmiers

Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Bonjour , j'aimerai acheté un brahea armata et un butia . Qu'en pensez-vous ?. J'habite à Albi
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Brahea armata

Message par nicolas53960 »

j en pense que c est une bonne idée si les températures minimum te le permettent, beaucoup maintenant se réfèrent à l'hiver 2012 pour avoir une température minimum extrème :wink:
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

A Albi , le climat est très doux avec des températures en hiver ne dépassant pas les - 2 -3 -4 et des étés très chauds et secs , printemps humides et automne très doux. (climat méditerranéen dégradé 8b -9a)
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Brahea armata

Message par chilensis31 »

Je suis sur Lavaur j'ai un gros Brahea armata il y a plusieurs washingtonia qui ont résisté à 2012 près des maisons .A Toulouse beaucoup de Butia sont mort même en plein centre ville . Par contre les Brahea ont très bien résisté .
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Brahea armata

Message par Michel Greco »

A Albi Sequestre les températures descendent régulièrement en dessous de -7° environ deux années sur trois, et parfois plus d'une fois ces années là. Je veux bien croire qu'en ville ou sur un coteau ce soit un peu plus abrité mais il est illusoire de penser que l'hiver ça ne descendrait pas en dessous de -2° à -4°.
Par année civile par exemple sur les 11 dernières années. 2015 n'est pas complète. Il reste novembre et décembre pour battre le record de -4,6°.
2015: -4,6°
2014: -5,1°
2013: -7,3°
2012: -11,9°
2011: -8,6°
2010: -8,8°
2009: -7,7°
2008: -4,4°
2007: -8,4°
2006: -6,9°
2005: -9,8°
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Bonjour chilensis , pourrais tu m'envoyer une photo de ton brahea armata stp :roll: .
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Brahea armata

Message par colibri82 »

chilensis31 a écrit :Je suis sur Lavaur j'ai un gros Brahea armata il y a plusieurs washingtonia qui ont résisté à 2012 près des maisons .A Toulouse beaucoup de Butia sont mort même en plein centre ville . Par contre les Brahea ont très bien résisté .
A Carcassonne, qui pourtant à un climat plus méditerranéen que Toulouse :roll: , tous les Butia et tous le Brahea que je connaissais ont dégagé, tout comme tous les Washingtonia et Phoenix !

Seuls ont survécu deux grands Washingtonia filifera, dans un village au Nord de la ville, pourtant très exposés au vent.
A aussi survécu une poignée de vieux Phoenix canariensis, de par leur situation protégée.

Chez moi, j'ai perdu tous mes Butia (pourtant de belle taille et bien implantés pour certains) sauf un, protégé.
J'ai aussi perdu tous mes Brahea (idem) sauf un, protégé par un de ses congénères.

Comme quoi.

Une chose est sure c'est que le côté méditerranéen de la chose en a pris un coup ici (mais aussi beaucoup ailleurs).

Ici... On prend quasi chaque hiver -8°, à Albi il fait presque toujours plus frais, alors le 9a, chez moi comme chez toi, même pas en rêve.

Il faut encore patienter... Le réchauffement climatique n'en est pas encore la et en plus il y a 2030 à passer, parait qu'on va se les geler ! Tu seras plutôt en 7 voire 6 machin chose alors ta signature et ton profil:
Albi (climat méditerranéen dégradé) 9a
ça ne fait vraiment pas sérieux !
Si tu as du mal avec 8b et que tes petits doigts se refusent à l'écrire sur ton clavier (je sais ça fait mal), le mieux reste à ne rien renseigner du tout :wink:
Michel Greco a écrit :A Albi Sequestre les températures descendent régulièrement en dessous de -7° environ deux années sur trois, et parfois plus d'une fois ces années là. Je veux bien croire qu'en ville ou sur un coteau ce soit un peu plus abrité mais il est illusoire de penser que l'hiver ça ne descendrait pas en dessous de -2° à -4°.
Par année civile par exemple sur les 11 dernières années. 2015 n'est pas complète. Il reste novembre et décembre pour battre le record de -4,6°.
2015: -4,6°
2014: -5,1°
2013: -7,3°
2012: -11,9°
2011: -8,6°
2010: -8,8°
2009: -7,7°
2008: -4,4°
2007: -8,4°
2006: -6,9°
2005: -9,8°
Bien vu et encore pour avoir traversé jusqu'à deux fois par semaine le département du Tarn (mais pas que !) pour me rendre au boulot ces 5 dernières années, je peux affirmer qu'il faut manier ces minimas avec des pincettes car la station météo du Séquestre semble être particulièrement bien exposée en hiver.
Les températures varient rapidement et énormément, en hiver au fil des kilomètres ! Tôt le matin, il n'est pas rare que je vois les t° fluctuer entre -1 et -3° alors que quelques kilomètres plus loin (effet brouillard + effet cuvette ?), ça peut descendre à -8°c pour revenir à -1/-3°c encore quelques kilomètres après.
Et, pour couronner le tout, ce ne sont pas toujours dans les mêmes lieux que j'ai pu repérer les minimas les plus bas.

Je ne sais pas où tu habites avec exactitude, mais le secteur de Réalmont (en gros de Vénès à Puygouzon) me semble clairement plus frais que les abords de Castres et d'Albi.
Cédric
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Brahea armata

Message par chilensis31 »

Bien d'accord avec toi colibri ! Le secteur Toulouse / Albi n'est clairement pas en 9a d'ailleurs les zones climatique ne veulent pas dire grand chose pour moi mais ce n'est que mon opinion . Ici dans Lavaur centre on peut raisonnablement planter : Chamearops humilis , Ch humilis Cerifera celui de l'entrée de la ville coté Toulouse est magnifique. Bien entendu les Trachicarpus, je ne tenterai jamais de Butias ou de Phoenix à moins de pouvoir le planter comme cela se voit beaucoup à Toulouse près d'une facade plein sud.Les Washingtonias de Lavaur sont dans ce cas c'est pour cela qu'ils ont survecus.
Mon Brahea je l'ai tenté car il est bien exposé est assez gros . Des qu'il fera trop froid je vais passer des nuits blanche ! :oops:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brahea armata

Message par leotropdalbv »

en usda absolue en France personne ne cultiverai autre chose que des trachy des s . minor et des rapidho
et encore certains seraient réduit au conifères et autre marronniers :lol: :lol: :lol: :lol: pouvant tenir des gels parfois jusqu'à - 30

il vaut mieux se renseigner sur le coin pour connaitre les minimas quotidiens
et surtout éviter de planter en pleine terre si tôt acheté
vous ignorez à quel régime votre palmier à été soumis
je privilégie la plantation en grand contenant
sur 3 ans ( avantage le garage peut tjs servir en cas de grand froid annoncé :lol: :lol: :lol: et vous ne perdrez pas plusieurs mois voir années de travail pour quelques jours un peu plus frisquets que d'habitude)
ça ne fera pas augmenter la rusticité de l'espèce de votre
palmier mais il gagnera en robustesse et en capacité à repartir d'une importante défoliation si il y à
une fois en pleine terre
après ses 3 ans en pot
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brahea armata

Message par leotropdalbv »

michel greco intéressant vos relevés d'albi ici dans le nord en océanique dégradé ( Amiens intra muros) -13.2 mini en février 2012 mais depuis ( donc 2013/2014/ 2015 (incomplète) ( le thermomètre n'a jamais revu -7) ( - 6.2 par 2 fois l'hiver dernier le reste -3 /-5)
bien sur mes étés mal grès quelques pics chauds 37.4 cette année font pitié comparé a ceux d'albi l'essentiel de mes maxi se situant
entre 20 et 23 ( par beau temps :lol: ) sinon c'est 15/17 comme aujourd'hui :shock:

maintenant à savoir que vaut 'il mieux pour armata des hivers ou on voit souvent -8 mais avec des étés
ou on voit souvent 30 voir plus

ou au contraire des hivers ou l'essentiel des gelées et de l'ordre de -2/-5 avec 3/4 pic à -8 mais avec une faible température Diurne +4/+6

les 2 que j'ai en pot diam stipe 35 cm et sans protection ne perdent aucune palmes récente ( jamais aucune perte de lance juste la première palmes du printemps suivant légèrement brûlées ensuite les autres sont normales le brahea armata me parait un bon client pour albi car même ici en climat humide et avec des étés modéré à frais ils se comporte bien ces feuilles ne sont pas délavées de leur bleu clair par les pluies non plus
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea armata

Message par Pierre31 »

Certes Albi n'est pas sous les tropiques (j'aimerais bien :Toulouse en profiterait :lol: ) mais je pense (et les relevés que Michel publie en attestent) que la culture de l'armata y est tout à fait envisageable. Rien n'assurera sa pérennité centenaire, c'est vrai, mais si on ne le tente pas là... :?
Je profite de l'occasion pour faire remarquer qu'il existe de nombreuses souches d'armata, ce qui n'est pas surprennant au vu de son origine (canyons isolés au milieu de nulle part). Le port lui même, la costapalmure, la couleur, la présence ou non de tomentum sur les pétioles...etc
La résistance aux conditions hivernales suit sans doute la même variabilité :wink:
(Les fous qui sont venus ici début juillet peuvent témoigner d'un bel armata qui n'a pas grillé une palme suite à la VDF, sans la moindre protection et à un endroit particulièrement exposé) :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Brahea armata

Message par malaga »

dans les jardineries d'ici le brahea armata a mieux passé l'hiver 2012 que le butia, mais au sec!
Je n'en plante pas à cause de la fréquente humidité hivernale et de ma terre mais je pense que cela vaut le coup d'essayer!

Les abords d'Albi doivent être quand même moins froids que ceux de Montauban puisque le pépiniériste Mr Cazeneuve à constaté -17° en février 2012 (et j'ai tendance à ne pas mettre en doute les relevés des gens qui sont sur place)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Brahea armata

Message par chilensis31 »

Malaga tu n'as jamais tenté de Brahea dans ton jardin ?
Je serai bien tenté par un butiagrus vu l'expérience de Pierre ...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Brahea armata

Message par malaga »

non, j'ai une terre lourde, il faudrait prévoir une fosse.... sans quoi il me plaît bien!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brahea armata

Message par leotropdalbv »

malaga!!!! lourde comment ??? car armata affectionne les sols pauvres calcaire et argilocalcaire moi ma terre
est champêtre argilo calcaire c'est mort pour butia mais les brahea armata si plaisent bien
pour l'humidité hivernale pas de soucis si le sujet est gros les 2 que j'ai acheté massif on d'abord passés 3 années complète dans des grands pots pour prendre la température si je puis dire :lol: avant la pleine terre 8)
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »