Le domaine du café grillé

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Le domaine du café grillé

Message par olivier971 »

Ce WE, nous avions au programme, le domaine du café grillé, une bien belle visite que tous ont apprécié ...
Allez, quelques photos pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être parmi nous ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Le domaine du café grillé

Message par gilles06 »

merci pour ce joli reportage :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le domaine du café grillé

Message par Zifool »

Magnifique ce reportage photo, mais pour les nuls comme moi, le nom serait un gros gros must have ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Le domaine du café grillé

Message par fascicularia »

Merci Olivier pour cette visite . Il s'agit d'un parc appartenant à un particulier?
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Le domaine du café grillé

Message par olivier971 »

fascicularia a écrit :Merci Olivier pour cette visite . Il s'agit d'un parc appartenant à un particulier?
Oui et non, c'est une ancienne exploitation agricole qui a été réaménagé en jardin ouvert au public
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Le domaine du café grillé

Message par POA »

Superbe collection et je vois que tout ce petit monde à l'air de se porter pour le mieux (je parle surtout des palmiers!).
Une question: je vois qu'il n'y a pas de couvre-sol: est-ce que tout est passé à l'herbicide? Ou sinon, quelle méthode est utilisée? C'est comme chez Marcus. Je me suis toujours demandé si un sol à nu comme ça (mais débarassé de la concurrence) était plus propice aux palmiers qu'un sol végétalisé ou paillé? Qu'en pensez-vous?
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Le domaine du café grillé

Message par olivier971 »

POA a écrit :Superbe collection et je vois que tout ce petit monde à l'air de se porter pour le mieux (je parle surtout des palmiers!).
Une question: je vois qu'il n'y a pas de couvre-sol: est-ce que tout est passé à l'herbicide? Ou sinon, quelle méthode est utilisée? C'est comme chez Marcus. Je me suis toujours demandé si un sol à nu comme ça (mais débarassé de la concurrence) était plus propice aux palmiers qu'un sol végétalisé ou paillé? Qu'en pensez-vous?
Là, il s'agit d'un sol très pierreux et plutôt sec, ce qui explique surement l'absence d'herbe. Après, je ne sais pas top comment ils entretiennent le tout.

Chez Jeff Marcus, c'est très particulier. C'est exactement comme ici à St Philippe (voir photos du jardin des parfums et des épices). On est sur des coulées de lave récentes, donc directement sur du basalte. La roche éffleure à même le sol, ce type du milieu peut paraitre hostile, et pourtant les palmiers en raffolent ... mais, malheureusement, c'est impossible à reproduire ailleurs ;-)

En dehors de ces situations très particulières, j'aurais tendance à éviter les sols nus qui ont tendance à générer à la longue un appauvrissement des sols il me semble ....
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Le domaine du café grillé

Message par pilou »

POA a écrit :...C'est comme chez Marcus. Je me suis toujours demandé si un sol à nu comme ça (mais débarassé de la concurrence) était plus propice aux palmiers qu'un sol végétalisé ou paillé? Qu'en pensez-vous?
Jeff est obligé de faire un apport nourricier régulier car la coulée est trop récente et sa plus grande galère est que le palmier ne peut enfoncer ses racines, elles restent en surface comme chez moi... Un fort coup de vent et le palmier peut se retrouver couché !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »