Brahea sp ( super silver)

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par jeanfix40 »

Armata85 a écrit :Il est magnifique :wink:
+1, et dans cet environnement caillouteux pierreux, on dirait bien qu'il se croît chez lui. :D
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Zifool »

Histoire d'alimenter le sujet avec une photo voici le mien il va affronter son 3 eme hiver sous protection passive, je n'ai pour l'instant coupé que 3/4 vielle feuilles cette été il est vraiment très gris et l'absence d'épines sur les pétioles et de peluche (ai perdu le nom) sont assez caractéristiques :wink:

Je suis malheureusement obliger de tricher il est contre un mur plein sud sinon je n'arriverais pas a garder ce palmier fragile, mais il a bien moins poussé que les 2 derniers étés trop chaud je penses, j'ai remarqué qu'il se bloque lors des 40°c + :roll:

Image
Ps désolé pour les mauvaises herbes ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par malaga »

quelle jolie couleur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Domi »

Oui ce sont de beaux bleus et l'impression que la couleur s'intensifie sur les nouvelles palmers !!
J'en tente de nouveau un, il est encore vert mais avec des palmes bien développées, et a bien passé cet hiver relativement doux. Je crains moi aussi que le rusticité ne soit pas suffisante pour chez moi, il est cette fois-ci planté sous des feuillages persistants pour protéger un peu de l'humidité hivernale....à suivre.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Fredlejardinier »

Il me semble avoir lu quelque part qu'il était au moins aussi résistant au froid que son frère l'armata, non ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :Il me semble avoir lu quelque part qu'il était au moins aussi résistant au froid que son frère l'armata, non ?
Bah cela m'arrangerai bien figure toi, il me semble lire a peu près partout qu'il moins résistant que l'armata type genre -5/6°c :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par papou13 »

Zifool a écrit :
Fredlejardinier a écrit :Il me semble avoir lu quelque part qu'il était au moins aussi résistant au froid que son frère l'armata, non ?
Bah cela m'arrangerai bien figure toi, il me semble lire a peu près partout qu'il moins résistant que l'armata type genre -5/6°c :wink:
C'est plus que costaud que çà.
Le mien a pris -5° l'hiver dernier sans protection, il n' a pas bronché.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Zifool »

papou13 a écrit :
Zifool a écrit :
Fredlejardinier a écrit :Il me semble avoir lu quelque part qu'il était au moins aussi résistant au froid que son frère l'armata, non ?
Bah cela m'arrangerai bien figure toi, il me semble lire a peu près partout qu'il moins résistant que l'armata type genre -5/6°c :wink:
C'est plus que costaud que çà.
Le mien a pris -5° l'hiver dernier sans protection, il n' a pas bronché.. :wink:
Merci du retour d'info Patrice, je le bichonnais trop ce petit ! avec mon -5°c de l'hiver dernier je l'avais trop bien emmitouflé :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par alohas »

Je pense que certains brahea ne sont pas vendus sous leur appellation correcte, il en résulte un méli-mélo de retours de culture.

En tout cas le tiens a une très belle couleur Zifool.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par butia33 »

Très belle couleur. :D
Est ce que la base des pétioles est plutôt jaune (il semblerait d'après la photo) ?
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par gimli »

Oui la systématique du genre Brahea est encore obscure. En tout cas j'ai trouvé des grandes affinités entre le "Super-Silver" et les B. nitida du MBC comme le montre ces photos :

specimen du Montgomery Botanical Center étiqueté B. nitida
Image

et mon "Super silver"
Image

Une précision : mon spécimen était déjà "super silver" quand je l'ai acheté. J'en ai un autre beaucoup petit et qui est encore vert.
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Fredlejardinier »

Le mien prend sa couleur (et son temps pour y arriver…) :

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Armata85 »

Celui-là a j'ai l'impression d'avoir beaucoup d'eau et de chaleur pour pousser,j'en est déplacé un dernièrement et aménagé tout comme le brahea decembuns un coude de pvc descendant en dessous des racines ,ils semblent mieux se développer
Fichiers joints
DSCF3223.JPG
DSCF3223.JPG (215.36 Kio) Vu 1705 fois
DSCF3461.JPG
DSCF3461.JPG (209.71 Kio) Vu 1705 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Fredlejardinier »

C'est brahea decumbens... Pas decembuns !
Pour le brahea sp super Silver, il est vert pendant les 5 ou 6 premières années (voir plus) et pas bleu comme le brahea armata qui l'est à partir de la première feuille, c'est donc facile de ne pas se tromper :wink:

Ps: C'est le seul palmier (b. Decumbens) que je n'arrose pas car il est très peu exigent en eau, préfère les sols drainés et n'aime pas trop l'humidité stagnante (conseil de Xavier), de plus, j'ai l'impression que sa couleur blanche s'accentue lors d'un léger stress hydrique.
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 24 août 2015 00:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :C'est brahea decumbens... Pas decembuns !
Pour le brahea sp super Silver, il est vert pendant les 5 ou 6 premières années (voir plus) et pas bleu comme le brahea armata qui l'est à partir de la première feuille, c'est donc facile de ne pas se tromper :wink:
Faut penser a ta benz benz benz ! :mrgreen:

Oui tes super silvers sont vraiment bleus tu les a eu ou ?? ils devraient être vert au départ non ? :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »