Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par boomslang »

Bonjour à tous,

On se pose quelques questions sur le forum Infoclimat :
quelle est la répartition de cette espèce sur cette île ? Est-elle présente dans l'intérieur des terres au sud ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par Ben152 »

A l'intérieur des terres, cette espèce n'est présente que dans les zones anthropisées, que ce soit dans le sud ou le nord du pays.
Elle ne se retrouve à l'état naturel qu'en bord de mer :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par leotropdalbv »

ben152 quels cultivars vous rencontrez régulièrement nain ( vert jaune ou rouge) ou grand la taille max des grand est t'elle réduite par la latitude proche du tropique sud

je demande ça car je fait une expérience en ce moment avec des noix déganguée que j'ai fais germer j'ai actuellement des cocotiers sud africains, ivoiriens, et dominicains trois régions du monde et de latitudes bien distinctes

car il parait que certains cultivars supportent plus ou moins bien le sec ou les périodes sans croissance ex (temp n'atteignant pas 24°c) : ( maypan de floride)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par Ben152 »

Ici, il y a plusieurs variétés différentes, des nains ou des classiques, mais les nains ne se rencontrent qu'en culture (enfin je crois).
Aucune idée pour l'influence de la localisation sur la taille max :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par boomslang »

Merci Ben.
Donc, tu confirmes qu'il est bien présent au sud à l'intérieur des terres et qu'il y fructifie sans problème ? Tu as une idée de l'altitude qu'il y atteint ?
J'arrêté de t'embêter après. :mrgreen: :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par Ben152 »

Mais non tu ne m'embêtes pas, voyons :mrgreen:

Si tu entends par altitude les points les plus élevés du caillou, pas grand monde n'y habite et du coup on ne doit pas y croiser le moindre cocotier planté, ces zones sauvages peu explorées étant des paradis botaniques. :)

Les zones habitées "élevées" où l'on en croise ne dépassent généralement pas 3 à 500m :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par boomslang »

Merci !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par pilou »

J'y ai rencontré au moins 6 cultivars en NC :

- Le "tall" vert du pacifique avec des fruits légèrement ovales
- Le vert avec petits fruits ronds et en grappe (fruits plus grands que la var. spicata)
- L'orange avec fruits ronds
- Le vert avec fruits ronds
- Le fruit allongé pointe en triangle (essentiellement Ile aux pins)
- Le cocotier jaune dwarf avec fruits jaunes en grappe serrée

il y a aussi celui dont la bourre se mange et celui dont la chair devient rose à l'ouverture (oxydation)
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par Ben152 »

Dis donc, tu en as rencontré ! :o
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par Ben152 »

boomslang a écrit :Merci !
De rien ! :D

J'ai réussi à retrouver la discussion sur le forum infoclimat. :wink: très intéressante d'ailleurs :!:

Je n'ai pas tout lu en détail (car il y a beaucoup à lire et je crois que j'ai pas tout suivi :mrgreen:) mais je vais tenter de donner modestement mon avis, je ne crois pas qu'il y ait une énorme différence entre le sud et le nord de la NC, vue la taille du pays, un confetti dans l'océan pacifique, d'autant que les substrats ou la géographie des milieux par exemple doivent avoir une forte influence, et pas uniquement la latitude. On ne constate d'ailleurs pas de lien évident entre les températures et la latitude.

Concernant les Nothofagus et autres Araucaria, on en trouve partout dans le pays, et vraiment pas que dans l'extrême sud ou l'île des pins (sauf peut-être A. columnaris qui en effet est très présente à l'Ile des Pins). On pourrait cite aussi les fougères arborescentes qui, bien que très présentes en NZ, sont présentes dans toute la NC, voire même beaucoup plus dans les montagnes du centre ou du nord car peu adaptées au substrats de type maquis minier de l'extrême sud...

Pour en revenir au cocotier (espèce d'introduction ancienne), si on n'en trouve pas de façon naturelle à l'intérieur des terres, ce n'est pas à mon avis en raison de conditions non-tropicales, mais s'explique à mon humble avis simplement par le fait que les noix sont probablement arrivées par la mer et qu'elles s'enracinent logiquement mieux sur un rivage de sable que dans des rochers. Ce n'est pas le genre de graine qui s'éparpille au gré du vent ou des oiseaux. Selon moi, faut pas chercher plus loin :mrgreen: Et que l'on soit au sud ou au nord du pays, à l'intérieur des terres ou sur le bord du rivage, je n'ai vraiment jamais observé de différence de maturité au niveau des fruits ou de présence de l'espèce. :)
Modifié en dernier par Ben152 le 30 sept. 2015 06:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par pilou »

Je pense en effet que c'est la raison pour laquelle les cocotiers se trouve en bordure des plages !

De plus, les habitants préférant acheter le bon lait de coco made in Thailande :mrgreen: en brique que de le produire, il n'y a pas d'exploitation du cocotier au niveau industriel.
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par Ben152 »

pilou a écrit :De plus, les habitants préférant acheter le bon lait de coco made in Thailande :mrgreen:
Tout à fait, mon préféré est Aroy-D :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par pilou »

Normal, Aroy veut dire bon, et D pour "dee" en ajoute une couche du style beaucoup, c'est donc beaucoup bon !
:lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par leotropdalbv »

pilou merci pour tes infos je n'ai pas encore autant de cultivars que ce que tu sites mais je peu constaté sur mes jeunes semis de noix déganguées
que les dwarf ( généralement noix ronde (ovoide chez les tall) à age équivalent font plus de feuilles bifides que les tall avant découpages et elle sont plus courtes
un tall vert de 6 feuilles bifides ( age environ 5/6 mois depuis le début le a germination) à les 2 dernières feuilles bifides qui mesure
près d'1m chez un nain vert elle font à peine 60 cm

pilou on m'a dit sur un site que le tall du sri lanka serait le même que l'on retrouve en afrique centrale et de l'ouest et qui en région équatoriale dépasse par fois 30 m de haut avec l'age il l'aurait été implanté au 16 eme siècle
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier en Nouvelle-Calédonie

Message par pilou »

leotropdalbv a écrit :...
pilou on m'a dit sur un site que le tall du sri lanka serait le même que l'on retrouve en afrique centrale et de l'ouest et qui en région équatoriale dépasse par fois 30 m de haut avec l'age il l'aurait été implanté au 16 eme siècle
C'est possible...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »