culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par POA »

La plupart du temps, on se demande comme acclimater des palmiers sous des climats tempérés, mais pour moi, c'est le contraire: je me demande si les palmiers de régions tempérées vont s'acclimater en sous le climat équatorial humide de la Guyane...sans doute une vieille frustration datant de mon époque montpelliéraine! Toutes ces espèces que je n'arrivai pas à cultiver correctement ou qui poussaient si lentement, vais-je réussir à les cultiver ici avec plus de succès? Eh bien c'est loin d'être sûr! Beaucoup de palmiers de régions tempérées ont beaucoup de mal a pousser ici, comme ils avaient trop chaud! Trachycarpus, Howea, Chamaerops, Chamaedorea miscrospadix et radicalis, Jubaea, Brahea armata et autres Brahea extr-tropicaux ont beaucoup beaucoup de mal. Ils végètent sans pousse franche, et restent nains ou plus petits qu'en région tempérés. Pour les Phoenix, d'autant moins terrible qu'on considère des espèces extratropicales. (Phoenix canariensis pousse tout doucement mais Phoenix sylvestris beaucoup mieux). Livistona, Sabal, Syagurs, Archontophoenix, qui sont des amateurs de chaleur, se comportent très bien. Washingtonia robusta a eu beaucoup de problème fongiques sur les feuilles les premières années, mais poussent correctement maintenant, quoique moins vite qu'en région méditerranéenne tout de même. Mes Livistona chinensis poussent plus vite que mes W. robusta! Quelques bonnes surprises tout de même avec les Butia odorata, issus de semis des graines commandées à la Banque de l'Assoc.

Voici la visite en images:
Phoenix canariensis ... vraiment pas rapide.
Image

Phoenix sylvestris, c'est beaucoup mieux
Image

Washingtonia robusta
Image

Livistona chinensis
Image

Livistona decora
Image

Sabal palmetto (toujours la banque de graine des Fous de Palmiers, les graines viennent de Floride à la base)
Image

groupe de Sabal minor (graines récoltées chez mes parent à Montpellier)
Image

Sabal bermudana (plant donné par le Muséum, issu du grand spécimen qui est dans la serre du jardin des plantes à Paris)
Image

Butia odorata
Image

Butia odorata - 2eme spécimen issu du même semi, mais celui-ci a le feuillage qui vrille
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par Serkan »

comme quoi...

il est curieux de constater que le sabal palmetto , issu des mêmes graines de floride de la banque de graines, fait la même taille que les miens en région toulousaine, issus du même lot.

phoenix canariensis doit manquer de périodes fraiches ainsi que Washingtonia Robusta mais peut-être que pour ce dernier c'est surtout l'hygrométrie de l'air qui est trop élevée ?

Et le trachycarpus ? :wink:

vraiment chaque palmier a des exigences qui lui sont propres. Bon ça pousse quand même. Et puis le choix d'espèce tropicales et équatoriales est tellement plus...impressionnant dans tous les sens du terme .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par Ben152 »

Intéressant sujet :)
Serkan a écrit :Et le trachycarpus ? :wink:
j'allais poser la même question :!:
ça donne quoi chez toi ? C'est le n°1 du palmier qui végéte ? :wink:
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par POA »

Pour Trachy, ne n'ai même pas de photos à vous montrer! j'avais une plantule de fortunei en pleine terre mais elle est morte de soif pendant une saison sèche. Il ne me reste plus qu'un wagnerianus en pleine terre mais il est tout petit!
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par alohas »

je viens de tomber sur ce sujet, très intéressant par ailleurs. Je me demandais justement si en déménageant sous un climat tropical je n'aurais pas la nostalgie de certaines plantes tempérées. Je vois que je ne suis pas tout seul.
Les wash sont très beaux en tout cas.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par PierreOlivier »

Planter un Phoenix Canariensis n’est pas conseillé aujourd’hui sur la Côte d’Azur...il y a trop de charançons rouges...c’est fini !
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par jeanfix40 »

Trés intéressent ton post sur les interrogations que l' on peut avoir sur les exigences de ces palmiers "venus d' ailleurs". Phoenix et Washs s' en sortent quand même bien je trouve, je m' attendais a bien pire que ça quand je lisais tes lignes sans les avoir visualisés. Je les trouve même plutôt jolis même avec leur croissance ralenti. Tu pense que ces les températures trop hautes, nocturne et diurne, combinées au taux d' hygro important qui les ralentis?
Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par POA »

Oui, clairement, certains palmiers "étouffent" un peu ici, en particulier ceux qui sont originaires de zones connaissant une saison froide ou des nuits fraiches. (température mini enregistrée sur le terrain depuis 5 ans: 23°C) Pour les Washingtonia, il y aussi le problème des attaques fongiques sur les palmes, qui peuvent détruire jusqu'à 80% du feuillage en fin de saison des pluies, et aussi sans doute, des problème de sol, car il est ici totalement dépourvu de calcium. Tout cela contribue au ralentissement de leur développement.
Pour Phoenix canariensis, il est beau, mais très très lent, et comme souvent sous les tropiques, le stipe sera assurement plus trappu que celui des sujets cultivés en région tempérées.
Je vais essayer de poster quelques photos complétaires.
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par LisaNicole »

Bonsoir,
Je ne suis pas surprise du tout ! Je suis bien loin de la Guyane et les trachycarpus fortunei font la tete chez moi.
Ils boudent en constant, engrais ou/et eau ne les font pas exploser de joie, jamais ! Ils font triste mine point.
Certains en ville, plantes voila plusieurs annees je pense, ont un tronc tout maigrichon, vraiment ils font pitie
wagnerianus a l'air d'adopter un peu mieux egalement mon climat. Mon phoenix canarienis est aussi irremediablement tres lent. Quand je vois les monstres de Californie ! Jamais ils n'atteindront telle envergure ! Je me console avec d'autres, a chaque region/pays sa specialite
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par pilou »

Eh oui, ce n'est pas toujours facile d'acclimater du sec ou frais vers le chaud et humide !

Chamaerops humilis qui a 10 mois par an le pied dans l'eau ou dans la terre détrempée


Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par pilou »

Aucun problème :
- Livistona decora
- Livistona chinensis
- Phoenix sylvestris
- Phoenix atlantica
- Sabal palmetto
- Sabal minor
- Sabal minor var. riverside

Trachycarpus fortunei semble ok à partir des graines récoltées en Chine... Les autres trachy, ce n'est pas évident

Butia yatay et capitata : Semblent prometteurs...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par LisaNicole »

pilou a écrit :
Chamaerops humilis qui a 10 mois par an le pied dans l'eau ou dans la terre détrempée


]
:shock: seulement possible je pense parce que le sol ne refroidit guere tout au cours de l'annee non ? Car je ne crois pas que je puisse faire passer ca ici. Mais bon, je vais faire un test. Comme je les fais pousser a partir de graines ici les chamaerops (pas besoin d'acheter) je vais en planter un dans la foret, la ou le soleil perce quand meme (mais la ou j'ai une crue parfois) pour voir ce que ca va donner :)
Ou puis je voir le phoenix Atlantica pls ? Y a-t-il un lien pour aller direct dessus... J'ai tellement de choses a lire sur ce forum :) merci.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par pilou »

En effet, même si je descends parfois à 08 ou 10°c l'hiver vers 06/07h00 du matin, le sol reste tout de même chaud...
Ce qui lui faut au Chamaerops humilis, c'est du soleil... Le mien est en plein soleil...

Pour ce qui est du Phoenix atlantica, je l'avais acheté à Palmaris...

Voici un lien concernant celui en terre : http://www.palmiers.eu/0317.html
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par pilou »

En revanche, je n'ai jamais réussi à garder un seul Rhopalostylis sapida : A partir de graines (qui germent sans problème) ou en achetant des plantules ou jeunes plants, je ne les tiens pas une année :cry:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par LisaNicole »

Merci pour le lien pour l'Atlantica. Il a l'air de faire des boots massives. Ou peut etre c'est la photo qui fait croire que...
Pratique de pouvoir commander en France sans phyto sans rien je suppose. Ici, ca n'en finit pas les paperasses, meme pour envoyer un petit quelque chose a la poste ! Meme Phil Bergman de CA voulait m'envoyer des palmiers a condition que j'accepte le phyto ! Pfffft... C'est a m'ecoeurer parfois.
Le Rhopalostylis sapida est un beau palmier mais helas par pour moi. :(
Lisa
Cote Est Usa
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »