Découvrir les palmiers de Guyane

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Découvrir les palmiers de Guyane

Message par olivier971 »

Jean-Jacques De Granville, Directeur de recherche à  l'IRD et Directeur de l'Herbier de Cayenne, a donné le 18 avril 2008 une conférence à  Cayenne sur les palmiers de Guyane (identifications, caractéristiques, localisations, usages, ...)

Ti-Palm' vous propose cette semaine de découvrir cette magnifique présentation en téléchargeant son diaporama grâce au lien ci-dessous. (Attention : le temps de téléchargement peut être long compte tenu de la taille du fichier : 26 MO)

http://www.tipalm.fr/pages/diapojjdg.html

Image

Image

Image
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par ebo »

Intéressant! J'aimerai bien mettre la main sur un Geonoma oldemanii et un Manicaria saccifera!
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par olivier971 »

ebo a écrit :Intéressant! J'aimerai bien mettre la main sur un Geonoma oldemanii et un Manicaria saccifera!
rien de plus simple, il te suffit de venir faire un tour en Guyane :D
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par ebo »

Un jour, obligé ;)
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par Brun »

Superbe c'est enregistré ça va beaucoup servir pour enrichir les connaissances merçi a plus Henri :D
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par ebo »

Petite question, je viens de commander un Manicaria saccifera, auriez vous des conseils?
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par yasmine »

Bonjour, je m'appelle Yasmine, je jardine dans un coin du sud drome, vous m'avez l'air tous très savants et comme j'ai une question qui me turlupine, (complètement hors sujet, excusez-moi), je me permets d'intervenir dans votre discussion. Voilà  , j'ai eu la chance de découvrir la Réunion et Maurice (des paradis dur terre !), on m'a dit là  -bas que les anthurium que j'admirais étaient magnifiques parce qu'ils étaient cultivés dans des bacs de "fongeant" (chsé pas comment ça s'écrit) . De retour en France, j'ai cherché ça partout et je n'ai pas trouvé !!! Qu'est-ce que c'est ,(on dirait un bois poreux...), comment ça s'écrit, où ça se trouve, quelles sont ses propriétés????? Je suis sûre que vous pourrez me répondre, je vous remercie beaucoup par avance. :D
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par ebo »

Hello Yasmine. J'habite à  la Réunion et ce que tu décris s'appelle fanjan. Ici ce sont les fougères arborescentes Cyathea qu'on trouve facilement dans les hauteurs de l'ile. Par extension, on utilise parfois les vieilles racines adventives de ces fougères qui avec le temps, forme un support particulièrement adapté aux anthurium et traditionnellement ici, aux orchidées.

Globalement c'est aéré, solide, assez acide et ça retient pas vraiment l'eau, donc au final, pour les orchidées, c'est pas top :)
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par yasmine »

Merci beaucoup Franck, tu as répondu plus vite que l'éclair et bonjour à  ton ile de rêve, j'ai plein d'amis à  St Gilles (mais hélas, ils ne s'intéressent pas aux plantes :roll: ). Donc c'est de la racine de fougère arborescente, c'est pas un truc de zoreille ça, tu le trouves où en metropole ? J'y tiens,moi c'est pas pour les orchidées, c'est pour mes anthurium, ils ne fleurissent guère, à  Maurice, ils étaient fabuleux !PS : ta collection de palmiers me laisse sur le derrière ! :!:
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par ebo »

De rien Yasmine. Faut revenir alors ;) J'imagine qu'il te reste pas mal de trucs à  faire ici.

Alors pour trouver ça en métropole... je pourrai pas vraiment te dire où, mais à  mon avis, on en trouve :D
L'ennui avec ces plantes c'est qu'elles ont des exigences tropicales (comme moi :) ) donc pas toujours facile à  acclimater chez toi :/ Moyennement de lumière, mais une bonne température tout au long de l'année.
Tu les as depuis longtemps?
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par yasmine »

C'est sympa Franck, j'ai déjà  crapahuté sur tous les cirques et le volcan, c'est tellement beau, j'oublierai jamais :D , et puis la rose bourbon, c'est un de mes dadas !mais pourquoi pas un de ces jours, attention, le problème quand on m'invite...c'est que je viens :lol: ! Ca serait pas pour abuser mais tu connais de beaux jardins de particuliers qui pourraient s'ouvrir à  4 ou 5 passionnés en goguette début novembre ? Pour revenir à  ce qui me préoccupe, c'est à  dire à  mes anthuriums, je les ai depuis presque 5 ans, au début ils ont tellement poussé dans ma véranda qu'on aurait dit des bananiers (chui pas du midi pour rien :wink: !), et les fleurs... sublimes ! Et maintenant ils s'étiolent, pourtant, ils ne manquent pas d'engrais, ils ont un substrat adapté, et c'est pas le mal du pays, ils sont hollandais ou belges chsé pu (les hollandais adorent la Drôme...), j'ai rempoté, c'est pire ! Un mystère, chui contrariée tu sais !La période où je mets l'engrais peut-être qui les bouleverse ??...en général, je le fais à  la fin du printemps.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par ebo »

Pour info Yasmine je t'ai répondu en message privé.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par Syagrus »

Salut Franck.J'ai entendu dire que les pots en fougère ne se faisaient plus parce que l'espèce est protégée.Info ou intox?
Le bonjour au soufleur!
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Découvrir les palmiers de Guyane

Message par ebo »

Oui on en trouve plus de vrai, les fanjans étant menacés et inscrites à  la CITES.
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »