1eres noix de coco ???

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

1eres noix de coco ???

Message par Tikati »

mon plus vieux cocotier se decide a me faire des "fleurs"
est ce que ca veut dire que les noix vont suivre/???
comme vous pouvez le voir j'ai tout a decouvrir de ce cote la :lol: :lol: :lol:

Image

Image
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: 1eres noix de coco ???

Message par rostratus »

La classe :D
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: 1eres noix de coco ???

Message par Ben152 »

Tikati a écrit :est ce que ca veut dire que les noix vont suivre/???
Oui, bien sûr :D
Après la toute première floraison, la première fructification est généralement bien timide.
Je crois me souvenir que pour le mien je n'ai eu qu'une ou deux noix la première fois ; en revanche, après, les autres floraisons et fructifications s'enchaînent rapidement :)
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: 1eres noix de coco ???

Message par Tikati »

genial - meme 1 seule noix fera mon bonheur
il y a une 2eme "gousse" qui elle n'est pas encore ouverte 8)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: 1eres noix de coco ???

Message par Ben152 »

Une deuxième spathe :) :wink:
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: 1eres noix de coco ???

Message par Tikati »

je me disais bien que ca ne pouvait pas s'appeler une gousse :lol:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: 1eres noix de coco ???

Message par leotropdalbv »

tikati je suis pratiquement né dans un cocotier à libreville au gabon à 4 ans j'étais déjà grimpé sur l'escabeau de ma mère pour aller voir ce qui se passait dans un nain vert stipe 1m50 de haut :lol:

d'expérience je pense que ton cocotier et un cultivar à fleurs mâle et femelle sur la même spathe ( les plus faciles ) je le vois au fait que ça doit être un Grand vert d'Afrique de l'ouest couleur des pétioles et le fait que tu es parlé de floraison tardive le vent devrait faire lui seul le boulot

car sur ceux ou il porte les fleurs mâle et femelle sur des spathes différentes et séparées ( souvent et les nain jaune ou les red dwarf comme un que j'ai à libreville) il faut souvent que l'homme mette son grain de sel même si le vent peu parvenir de lui même le taux de fécondation n'est que 50/60% sans notre intervention

confirmes moi pour le type de cocotier que tu as mais au vu de tes photos c'est un grand vert est tu a évoqué une floraison tardive donc ça m'a orienté d'avantage sur le type grand mais ç' est pas pour autant une garantie!!! mon nain rouge à grosse noix à libreville à mis 13 ans à fleurir ( dans les livres ils disent 3 à 5ans :lol: :lol: :lol: :lol: ils ont du forcer sur les pinha colada quand ils ont rédigé l'ouvrage :lol: :lol: :lol:

planté en 93 à l'état de plantule avec 5 feuilles il n'a fleurit qu'en 2006 peut être que les sols argilo/ latéritique ( terre rouge) du Gabon ne sont pas favorables à la croissance rapide du cocotier dès qu'on quitte le sable de la plage je ne vivais qu'a 1km a vol d'oiseau de l'océan donc tjs les embruns marins favorables en même temps je ne lui ai jamais rien donné comme engrais non plus j'ai laissé faire les 3000 mm de précipitations annuelles et 27°C de moyenne annuelle agir seuls
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: 1eres noix de coco ???

Message par Tikati »

merci de toutes ces precisions
je ne suis malheureusement pas capable d'identifier mes cocotiers.... :?:
j'en ai 5, les gens ici me disent que celui la est "plus beau" que les autres qui seraient des locaux
honnetement je ne vois aucune difference, je sais seulement que je l'ai depuis 6 ans et quand on me l'a donne ca n'etait deja plus un bebe (il se pourrait qu'il vienne du Benin)
j'avais essayer de les faire identifier dans un autre post mais etais revenue bredouille :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: 1eres noix de coco ???

Message par leotropdalbv »

le bénin et le Togo sont connus pour leurs superbes cocotiers nains vert
après je n'ai aucune certitude pour le tiens
d'autant plus que les seuls indices qu'on est c'est jeune à l'état de plantule
le nain produit plus et plus de feuilles bifides à une fréquence plus rapide avant de les divisées que les grands et aussi on peu le savoir sur les noix déganguées les cocotiers nains ont des noix déganguées plus rondes ou en forme de toupie les talls ou grand cocotiers ont généralement des noix déganguées plus ovales mais encore une fois ce ne sont que des généralités
le renell tall à des fruits immatures jaune/ brun c'est un grand cocotier des iles salomon mais ses noix déganguées sont en forme de toupies tout comme les grands de tahiti ou d'hawaii ont eux des noix déguangées rondes alors qu'ils ne sont pas des cocotiers nains non plus

ensuite la taille du stipe lors de la première fructification et maximale bien évidement !!!! :lol: alors un nain pure peut commencer à fructifier avec un stipe haut de 90 cm à 1m20 seulement et aura un stipe max de 3m50 / 4 m parfois 5 m

un grand ne commencera à fructifier qu'a partir d'un stipe de 2m50 à 3m de haut et aura un stipe de 25/30/35 parfois 40 m
agé de 50 ans

après tu as les hybrides entre nains et grands naturels ou non car oui il est difficile de garder un cultivar cocotier pure si d'autre cocotiers sont présents aux alentours à moins d' émasculer certains ou de couvrir au moment de la floraison et fécondation en tout cas ils ont des tailles de fructifications et maximales intermédiaires

sinon le dernier truc
et là je te souhaite longue vie tikati c'est le temps qui passe un cocotier nain ne vie guère plus de 40 à 50 ans

les grands peuvent dépasser le siècle !!! ils produisent toute leur vie
mais la productivité diminue progressivement passé 40 ans après la première fructification chez les grand
et 15/20 ans après la première fructification chez les nains comme tu l'auras deviné le cultivateur de cocotiers nains doit renouveler plus fréquemment ses plants que celui qui cultive des grands

mais le premier risque moins d'accidents mortels du travail que le second pour raison évidente :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

dernière petite chose ne taille pas trop les feuilles pennées ne les coupes que quand elles jaunisses à la base de la courrone car trop tailler même sans dépasser 10 h 10 altère la floraison et la production de noix mais

ben à raison la première fructification je n'ai eu que 3 grosses noix orange sur 2 spathes femelles fécondées 2 sur une et une sur l'autre !!!!

après elles en étaient pleines l'année suivante car une noix mais 10 mois entre le moment de la fécondation et le moment ou elle grisaille sèche et tombe pour germer ou pas :lol: donc tu n'auras q'une cuvée par an après tu peux multiplier les cocotiers les planter pour avoir différents ages ils fleurissent et donne à différents moments et donc tu en as tout le temps !!!
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: 1eres noix de coco ???

Message par Tikati »

bon et bien je vais observer ce qui se passe
la 2eme spathe devrait s'ouvrir bientot
en tous cas 1000 mercis pour toutes ces explications
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: 1eres noix de coco ???

Message par leotropdalbv »

de rien je suis un fanatique du cocotier je vais créé une religion :lol: :lol: si je pouvais je planterai des plages de cocotiers partout ou c'est possible
au sénégal apparement vous êtes à la limite nord en afrique sans intervention de l'homme ( irrigation)
d'après cette carte de répartition naturelle du cocotier

mais après avec irrigation on doit pouvoir remonter jusqu'à agadir au moins

là de mes noix sans gangue du super marché j'en ai germé provenant d'afrique du sud potentiellement ces cocotiers connaissent plus la fraicheur australe que les autres affaire à suivre je viens même de voir que l'afrique du sud n'est pas mentionné dans la répartition naturelle du cocotier donc bon signe ils poussent hors limite

sinon de mes autres j'ai vert république dominicaine donc tropical sans surprise
et red dwarf et yellow dwarf cote d'ivoire (climat équatorial les plus fragiles :shock: ) mais après ils naissent et grandissent chez moi donc il s'éloigneront peu a peu de leur parents ivoiriens ils proviennent probablement de la célèbre station de conservation des variétés de cocotiers marc delorme
Fichiers joints
Coconut_natural_distribution fdp.jpg
Coconut_natural_distribution fdp.jpg (282.83 Kio) Vu 3381 fois
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: 1eres noix de coco ???

Message par Tikati »

effectivement il y en a ici qui pousse tout seul sur les plages
compte tenu de nos 9 mois de secheresse, ils poussent mieux si on les arrose :lol: du moins au depart, apres je suppose qu'ils sont capables de pomper directo dans la nappe freatique (s'ils ont des racines profondes ce que j'ignore aussi.... :mrgreen: )

moi aussi je les adore et mon terrain est trop petit - j'ai plante une noix dans le jardin il y a 4-5 ans mais le demarrage c'est tres tres lent, les autres on me les a donne
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: 1eres noix de coco ???

Message par leotropdalbv »

tikati ah ouai avec 9 mois sans précipitations ça montre bien les capacités d'adaptation du cocotier a es milieu extra tropicaux plus arides pour vu qu'il est au moins 9 mois dans l'année ou les températures de jour atteignent entre 24 et 34 °c car pour son développement optimal un cocotier en plein terre à aussi besoin normalement de 100 l d'eau par mois et par m2 mais vu ce que tu montre en pleine terre bien implanté il peu faire avec bien moins
pour ma part l'été en France les miens en grands pot boivent bien leur 10 L par jour chaque soir je reviens noyer leur pots
comme j'ai eu vent de cocotier en grand pot développant des stipes j'ai bon espoir

au Gabon il pleut régulièrement de mi septembre à mi mai mais en 10 jours dans un mois les précipitations mensuelles peuvent tomber
c'est une alternance de ciel bleu et de jour ou il pleut toute la journée mais en juin juillet aout par contre le ciel est souvent couvert et les températures dépassent rarement 27°c ( autrement le reste de lannée entre 27 et 32 le jour et entre et 23 et 26 la nuit) mais il ne pleut pas par contre l'hygrométrie reste forte entre 75 et 85%
Fichiers joints
cocos nucifera bonzai01b.jpg
cocos nucifera bonzai01b.jpg (280.14 Kio) Vu 3345 fois
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: 1eres noix de coco ???

Message par Tikati »

2 ans 1/2 plus tard, toujours pas de vraies grosses noix de coco, le cocotier continue a pousser mais rien que des balles de golf en guise de noix de coco :evil: :evil: :evil:

pourquoi??????
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: 1eres noix de coco ???

Message par Ben152 »

Moi aussi j'ai aussi beaucoup de ces petites balles de golf comme tu les nommes, moi aussi des cocos. :wink:
C'est vrai que ça fait un peu long, je comprends ton impatience... Il fleurit souvent ? Peut-être manque-t-il d'eau durant la saison sèche ?
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »