Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par tibanu »

Etant très souvent en contact avec les plantes de divers jardins de la région, de part ma profession, un constat s'impose : On assiste à une explosion de paysandisia archon !
Toute ma clientèle possédant des chamaerops humilis est concernée.
Bien sûr, je traite avec succès, mais un peu partout et à Hyères, en particulier, on voit les chamaerops dépérir.
Cela fait des années que le papillon est présent mais je ne l'avais jamais vu franchement se répandre, seulement depuis 1993 c'est devenu fulgurant !
Un cultivateur de palmier hyérois en tue 150 par été, soit dix fois plus qu'avant.
Dans mon jardin, les premiers symptômes sont arrivés sur un trachycarpus, il y a trois ans, une petite attaque vite stoppée.
Je pensais alors que c'était là, une exception et que ça allait s'arrêter là.
Ce fût le commencement....
L'année dernière ça a commencé timidement à se répandre sur d'autres palmiers et enfin en 2015 j'ai vu pour la première fois, puis à de nombreuses reprises les papillons dans mon jardin.
Le charançon rouge ayant déjà causé d'énormes dégâts dans la région sur les phoenix canariensis, voilà maintenant que les chamaerops empruntent le même chemin via le paysandisia... et ça risque de ne pas s'arrêter là.
Pour enrayer les attaques j'utilise de l'insecticide type Confidor ou Vertimec par aspersion dans les cœurs de palmiers et bases des palmes toutes les 5 semaines.
Plutôt que d’utiliser un pulvérisateur, on peut brancher une pompe type "Dosmatic" avant le pistolet à l'extrémité du tuyau d'arrosage qui injecte et mélange le produit.
Ça permet de viser loin et c'est pas lourd à porter.
Cela marche bien également contre le CRP sur jeunes phoenix canariensis et dactylifera (régulièrement attaqués quand on coupe les rejets)mais uniquement à titre préventif pour le CRP.
Les deux produits cités donnent de mauvais résultats par endothérapie contrairement à ce qui est affirmé dans certains sites. :wink:
Seule l'émamectine benzoate à raison de 3g de matière active par palmier et par an donne d'excellents résultats et permet de sauver des plantes agées. :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par BLACHERE Eric »

tibanu a écrit :Etant très souvent en contact avec les plantes de divers jardins de la région, de part ma profession, un constat s'impose : On assiste à une explosion de paysandisia archon !
Toute ma clientèle possédant des chamaerops humilis est concernée.
Bien sûr, je traite avec succès, mais un peu partout et à Hyères, en particulier, on voit les chamaerops dépérir.
Cela fait des années que le papillon est présent mais je ne l'avais jamais vu franchement se répandre, seulement depuis 1993 c'est devenu fulgurant !
Un cultivateur de palmier hyérois en tue 150 par été, soit dix fois plus qu'avant.
Dans mon jardin, les premiers symptômes sont arrivés sur un trachycarpus, il y a trois ans, une petite attaque vite stoppée.
Je pensais alors que c'était là, une exception et que ça allait s'arrêter là.
Ce fût le commencement....
L'année dernière ça a commencé timidement à se répandre sur d'autres palmiers et enfin en 2015 j'ai vu pour la première fois, puis à de nombreuses reprises les papillons dans mon jardin.
Le charançon rouge ayant déjà causé d'énormes dégâts dans la région sur les phoenix canariensis, voilà maintenant que les chamaerops empruntent le même chemin via le paysandisia... et ça risque de ne pas s'arrêter là.
Pour enrayer les attaques j'utilise de l'insecticide type Confidor ou Vertimec par aspersion dans les cœurs de palmiers et bases des palmes toutes les 5 semaines.
Plutôt que d’utiliser un pulvérisateur, on peut brancher une pompe type "Dosmatic" avant le pistolet à l'extrémité du tuyau d'arrosage qui injecte et mélange le produit.
Ça permet de viser loin et c'est pas lourd à porter.
Cela marche bien également contre le CRP sur jeunes phoenix canariensis et dactylifera (régulièrement attaqués quand on coupe les rejets)mais uniquement à titre préventif pour le CRP.
Les deux produits cités donnent de mauvais résultats par endothérapie contrairement à ce qui est affirmé dans certains sites. :wink:
Seule l'émamectine benzoate à raison de 3g de matière active par palmier et par an donne d'excellents résultats et permet de sauver des plantes agées. :wink:
Merci pour l'info, je ne suis pas encore concerné mais je ne me fais pas d'illusions :( . (D'ailleurs j'ai un fort doute sur un trachy.).
Récement passé sur la côte d'azur, je n'ai pu que constater la proggression du CRP sur les P. canariensis. Et j'ai bien peur que ce palmier soit condamné à disparaître du paysage :evil:
Eric.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par samirbouag »

Merci pour L'info,

Dans mon Jardin a Rousset dans les Bouches-du-Rhones, cet été tous mes Palmiers ont été attaqués par le papillon mais j'ai réussi a tous les sauver grâce aux menathodes, directement mélangé dans une bouteille d’eau puis versé au cœur du Palmier, j'en ai tué environ 15 cet été et j'ai retiré peux être 50 œufs de mes Palmiers.

Je surveille et fait de mon mieux pour protéger mes palmiers, j'ai aussi traité les Palmiers de ma voisine, mais le traitement assez coûteux, je ne permet pas de traiter les autres Trachy de mon lotissement, résultat les Palmiers des voisins on fini par mourir, seul les washingtonia résistent.

:(
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par pilou07 »

Je suis passé à la Ciotat et ses environs le week end dernier, au parc du Mugel il y a beaucoup de casse.Les chamaerops sont bien touchés en effet et je ne parlerai pas des phoenix en souffrance apparente... quand ils ne sont pas déjà décapités. Ça fait mal de voir ça :?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par JMDUPUYOO »

Idem chez moi. Le CRP et le papillon tapent fort!

Pour le papillon j'utilise DECIS J + un peu de liquide vaisselle dans le coeur des plantes. Par contre j'ai perdu quelques Trachycarpus lorsque j'ai pris du retard.

A+

JM
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par gilles06 »

dans le 06 aussi grosse progression, au départ il y avait seulement le papillon et maintenant le charançon aussi. J'ai vu beaucoup de palmiers attaqués cet été à Cagnes et qui sont mort rapidement... :cry:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par cedric »

Pareil ici, normal, seul syagrus, butia et washingtonia s' en sorte bien face a paysandisia:!:
Jubaea et canariensis sont le menu préférer de CRP :!:
mavielespalmiers

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par mavielespalmiers »

Je suis parti ce samedi à Hyères et je peux vous dire que sa me fait mal aux cœur de voir tous les phœnix canariensis qui sont touchés par le paysandisia sans que personne les traite , je trouve sa malheureux . :(
Avatar du membre
reivillo
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021 09:52

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par reivillo »

Je suis du haut var, limite 05 j'utilise la terre de diatomée depuis cette année, en pulvérisation avec un pistolet à peinture pour la blanche ou au pinceau pour la grise plus épaisse ( 500 ml de terre 1litre d'eau et 40mml de savon noir). Après séchage je fais un 2eme application et ça tien bien à la pluie.
En plus ça reste dans les fibres du palmier et si une larve essaye de rentrer elle ne fera pas long feu.
J'ai aussi mis une grosse pincée sur un nid de fourmis et il a disparu en un jour.

Lien vers la description et l'utilisation du produit
https://www.comptoirdesjardiniers.fr/po ... e-de-lutte
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par gimli »

mavielespalmiers a écrit :Je suis parti ce samedi à Hyères et je peux vous dire que sa me fait mal aux cœur de voir tous les phœnix canariensis qui sont touchés par le paysandisia sans que personne les traite , je trouve sa malheureux . :(
En ce qui concerne les Phoenix, c'est surtout le charançon qui provoque l'hécatombe.
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par Fredlejardinier »

J'ai peur que l'utilisation d'un adjuvant (le savon noir) neutralise l'action mécanique de la terre de diatomée.
C'est toujours mieux que le xylo en terme d'impact écologique :mrgreen: Mais est-ce aussi efficace ? :wink:
Avatar du membre
reivillo
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021 09:52

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par reivillo »

J'y crois, je l'ai regardé au microscope, c'est comme des débris de verre minuscules et tranchants.
C’est l'effet que j'ai pu voir sur les fourmis, comme si elles marchaient sur du verre et elles crèvent.
Alors si une larve rentre ou sorte elle se blesse et se dessèche .
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par Raphael30 »

Merci pour ce temoignage pour un moyen de lutte qui pourrait être efficace!
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par butia33 »

J'ai fait un petit essai, mais le produit n'est pas facile à utiliser, le pulvérisateur est vite bouché.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par MajorMinor »

D habitude je traite tous les débuts de mois au decis ou spinosad....

Cette année, à cause de plein de soucis, j ai oublié de le faire au mois d Aout...

Résultat mes 2 brahea armata attaqués( très sensible celui la et la fameuse sève chez moi n aide en rien) avec au moins 2 palmes a venir bien fouttus et des traces de sciure sur mes waggy .

Plus surprenant un butia eriospatha en pot avec un stipe de 25 cm et un phoenix roebelenii en pot avec une sacré galerie a la base de son stipe de 20 cm de haut....

Alors j ai 8 palmiers en pleine terre bien exposés mais je ne pensais pas devoir traiter les bébé en pot....parce que la ça commence a faire du monde...

Il est clair qu il faut rien oublier si on veut avoir de beaux palmiers...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »