Mes hibiscus tropicaux

Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mes hibiscus tropicaux

Message par Sevfr »

Joachim a écrit :Splendides ! En plus, il me semble que je connais leur provenance... :roll: car j'ai contacté une personne après avoir vu les photos de ses plantes sur le net. Mais les conditions de vente n'étaient pas bonnes pour moi.
En tout cas : bravo !
Merci Joachim ! Ils viennent des pays-bas, un des seuls endroits en Europe où on peut trouver ces hybrides donc il y a des chances que ce soit bien au même endroit !
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mes hibiscus tropicaux

Message par Sevfr »

Ben152 a écrit :Très beaux hibiscus ! :D
Malgré mon climat plutôt favorable (enfin je pense), je n'ai jamais réussi à garder ce type d'hibiscus, et pourtant j'en ai essayé pas mal. Ils sont beaux quelques mois, voire maximum un an ou deux, et après pffff.... :(
Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être trop fragiles, ou bien surboostés en pépinière et du coup l'acclimatation en jardin devient périlleuse... :roll:
En effet, tu pourrais même les cultiver en pleine terre avec ton climat ! C'est bizarre qu'ils ne tiennent pas... Après c'est vrai qu'ils ont besoin d'un bon drainage (les racines dans l'eau c'est mortel pour eux), et de pas mal d'engrais pour être beaux et bien fleurir... Et surtout, la grande majorité des hybrides doit être greffée pour pouvoir se développer convenablement, ces hybrides ont du mal sur leurs propres racines. La selection est faite plus sur l'esthétique que sur la vigueur des racines, et un beau plant sera greffé sur un porte greffe vigoureux pour assurer sa survie...
Malheureusement, on trouve des gens qui bouturent les hybrides et les vendent comme ça. Ceux-là vont en effet tenir au maximum 1-2 ans avant de mourir...
Je me suis inscrite à l'International hibiscus society l'an dernier, et la liste de diffusion est très active, avec plein de gens prêts à donner de bons conseils ! Et sur leur site, il y a une liste des hibiscus avec ceux qui peuvent survivre sur leurs propres racines et ce qui doivent être greffés, ça peut être utile !
loup62
Messages : 45
Enregistré le : 21 oct. 2014 14:28

Re: Mes hibiscus tropicaux

Message par loup62 »

bj , j ai vus les photos , j ai acheter un hibiscus pendant les vacances , je l arrose bien, mais il commence a perdre des feuilles du bas mais il commence a avoir des nouvelles jeunes feuilles sur le dessus , aurait tu un conseil a mer donner , merci d avance
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Mes hibiscus tropicaux

Message par serge17 »

Je pense qu'effectivement tout ces hybrides ( en tout cas les plus récents ) sont devenus hélas trop fragiles. trop de manipulations génétiques intraspécifique et ( ou ) interspécifique ont fini comme assez souvent à les fragiliser. Perso j'aime davantage les variétés botaniques à fleurs simples le plus souvent, que les variétés horticoles trop " tout " mais les goûts ...
Je pense à trois variétés en particulier que j'aimerais posséder :
- Hibiscus laciniatus pour sa relative bonne résistance au froid et son coloris blanc rosé délicat et la proéminence son pistil
- Hibiscus arnorttianus pour sa simplicité,son parfum, sa blancheur et toujours un pistil attractif
- Hibiscus storckii des Iles Fidgii pour une partie des raisons déjà évoquées plus haut, mais aussi parce qu'il serait le départ de toutes les variétés hybrides que l'on connaît aujourd'hui.
voila donc mon trio de tête après bien entendu d'autres sont des choix de tout premiers ordres mais ces trois là me semble pour le moins intéressants.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Hibiscus »