Serenoa repens en climat océanique

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Serenoa repens en climat océanique

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
J'ai vu de beaux serenoa dans le sud de la france, la pousse est lente mais correcte! je ne sais pas ce que ca peut donner en climat océanique, avec presque pas de gel, mais des étés moins chauds???
Voici le mien, désolé je n'arrive pas a la mettre verticale.
IMG_0549[1].jpg
(2.99 Mio) Téléchargé 126 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par papou1 »

Les Américains disent qu'il a 3 besoins : terrain sableux et eau+++: ça vous avez,
chaleur : ça c'est plutôt le contraire de la Bretagne !
Décevant en jeune plant dans le midi, alors que les touffes déjà venues poussent assez bien.
papou1
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par BRAHEA73 »

mon terrain est pourvu d'une bonne terre riche limoneuse. en revanche je compte mettre un paillage minéral sur une grande surface pour augmenter l'apport calorifique.
pour les jeunes plants, tu considère le mien comme jeune plan? la photo ne rends pas compte mais il mesure 60 cm a la plus haute feuille, et 10 cm de base de stipe. :wink:
civodulbx

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par civodulbx »

J'en ai acheté un l'automne dernier. Je compte le mettre en pleine terre au printemps. Je vous dirai pour la suite... :wink:
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par papou1 »

Je pense qu'avec ces 2 plants, vous êtes sortis de la grande lenteur des stades de début.
papou1
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Rnl29 »

Salut que devient t'il en Bzh moi , j' ai deux s r s rempotés hier et compte les planter dans ma falaise au sec et grosse chaleur ou a voir car j'ai vu qu'il étaient peut etre mieux mi ombre terrain humide et chaleur (en canopé) d'origine ;)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par leotropdalbv »

papou oui en climat océanique, l'humidité, et les précipitations, sont bien réparties sur l'année.
et les épisodes inondations comme dans le sud, sont plus rares.

mais arrivent quand même, par exemple dans la somme début des années 2000.

et en océanique dégradé les hivers un peu plus froid 8a/7b contre 8b/9a sur la côte sont compensés par des étés est un peu plus chaud que sur la côte mais tout aussi court les mois chauds sont juillet aout seulement

après il arrive qu'on est des épisodes chauds au printemps mais ce n'est pas régulier
comme de belles arrières saison septembre octobre dépendant de l'influence et circulation des masses d'air aux latitudes moyennes

notons ce superbe décembre au températures méditerranéennes dans le nord et subtropicales dans le sud si seulement ça pouvait être comme ça tout les hivers :lol:

ça plairait bien au serenoa
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Rnl29 »

je vois quelques feuilles du bas jaunir sur mes 2 plantules S R S ils ont un terreau trés sec , il preferent peut etre un sol bien humide ? :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Zifool »

Rnl29 a écrit :je vois quelques feuilles du bas jaunir sur mes 2 plantules S R S ils ont un terreau trés sec , il preferent peut etre un sol bien humide ? :)
Heu oui géographiquement le serenoa vit dans les coins humides du s-e des états unis :roll: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Rnl29 »

du coup je vais les arroser plus souvent ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par gimli »

Rnl29 a écrit :du coup je vais les arroser plus souvent ;)
L'été, ici, c'est un arrosoir de 10 litres le matin et un arrosoir le soir . Et là , ça pousse.
Image
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Rnl29 »

oh un trou sans fond celui là ;) ils étaient à la meme enseignes que les butia et brahea 1 verre tous les 15 jours dans le doute mieux vaut un manque qu'un excés ;) merci à vous :)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par leotropdalbv »

zifool d'accord avec toi serenoa repens venant de la même région je fournirai le même traitement que pour sabal minor var . lousiana !!! hors période de gel c'est les pieds dans l'eau en permanence !!!

ils vivent dans les zones marécageuses à l'état naturel ( dans les baillous de lousiane)

les miens sont bien pourvu de leur beau vert bleuté caractéristique donc pas de soucis et effectivement

rnl29 un défaut d'arrosage trop important peu faire mourir très vite un sabal en pot donc je suppose que c'est pareil pour serenoa

attention avec tes feuilles qui s'éclaircissent voir jaunissent !!!
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par Rnl29 »

oui j'ai arroser hier abondament , et demain encore puis après tous les 3 jours ,je vais surveiller ses feuilles là et voir si ça se propage ou pas ! :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Serenoa repens en climat océanique

Message par gimli »

Rnl29 a écrit :oh un trou sans fond celui là ;) ils étaient à la meme enseignes que les butia et brahea 1 verre tous les 15 jours dans le doute mieux vaut un manque qu'un excés ;) merci à vous :)
Tu n'es pas généreux avec tes Butia et tes Brahea. Je les arrosage pas mal l'été mais il est vrai que l'on a pas le même climat.
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »