C'est exceptionnel ! Bientôt on plantera des cocotiers
PS: Mon pommier va bientôt fleurir

Cette t° m’étonnes fortement c'est ce que j'ai eu et je n'habites pas à Belfort !Phillippe90000 a écrit :A la station Metz-Nancy-Lorraine, il a gelé jusque -8,3°C cet hiver, mais ce ne sont absolument pas des températures qu'il y a eu dans mon jardin. Je dois sûrement posséder un micro-climat chez moi, il n'a pas fait moins de -3,5°C dans mon jardin
C'est exceptionnel ! Bientôt on plantera des cocotiers
PS: Mon pommier va bientôt fleurir

que la force du palmier soit avec toi
 Ici c'est descendu à -2.8° au plus froid lors du premier petit rafraichissement en novembre il me semble. Je n'ai absolument rien protégé cet hiver, la flemme sans doute... Les bananiers habituellement défoliés sont plus abîmés par le vent que par le gel, ils sont encore vert et ont même repris une légère croissance
 Ici c'est descendu à -2.8° au plus froid lors du premier petit rafraichissement en novembre il me semble. Je n'ai absolument rien protégé cet hiver, la flemme sans doute... Les bananiers habituellement défoliés sont plus abîmés par le vent que par le gel, ils sont encore vert et ont même repris une légère croissance 
D’où mon entonnementpilou07 a écrit :Chez ma mère a coté de Belfort il a fait un bon -10 ° selon elleIci c'est descendu à -2.8° au plus froid lors du premier petit rafraichissement en novembre il me semble. :

sans protections pour moi c'est un palmier de zone 9b mini car même en 9a il sera endommagé de temps a autre
  sans protections pour moi c'est un palmier de zone 9b mini car même en 9a il sera endommagé de temps a autre 

)
 ) et comme l'intérieur et déjà plein de tropicaux
  et comme l'intérieur et déjà plein de tropicaux 

les chamaerops humilis frileux à -6 chez moi ils sont parmis les plus résistant ( sans protections jusqu'a -8 chez moi)kidfurious a écrit :Pour ma part, habitant à coté de Thionville, il y a un coup de -6 une nuit, mais c'est toujours repassé en positif la journée. Du coup, je n'ai protégé que les plus frileux, cordylines et chamerops humilis. Et très tardivement... Mais en ce moment, c'est plutôt la pluie qui me dérange.