épisode froid du nord fin janvier 2016

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par leotropdalbv »

la banque du froid ne prenant pas en compte les palmiers non en terre ( les miens en grand pot dehors)

je vis à amiens dans la somme ( département 80)

j'ai décidé de relancer un débat suite à des constatations personnelles comparées à ce qui est donné dans les livres

et j'aimerai voir pour vous ce que vous considérer comme ayant résisté à ???

car on donne des expériences de phoenix canariensis
ayant résisté a -13 ( pour le coeur oui mais ils sont complètement défolié à partir de 3 nuits a -7 sans ou avec peu ou pas de dégel en journée - a 1 a + 2) les feuilles roussies ne s'en remettent jamais et si étés derrière trop court et trop frais c'est la mort l'hiver suivant ou 2 ans après


donc par exemple sur mon épisode 2 nuit a -7 une a -8 2 nuits a -3/-5


tout en pot et sans aucune protection

- phoenix canariensis complètement défolié même le plus gros 50 cm de diam de stipe lance repartiront probablement

- 5 ans de pot washingtonia robusta achetés petit
2 feuilles sur 7 grillées 1 ou 2 autres abîmées au extrémités donc dégâts autour de 50 %
+ ou - selon les sujets

Washingtonia filifera 2 feuilles et une lances avant gel ( abîmé de ma part pour raison de pourriture racines mea culpa) mais aucun dégâts du à ce gel

jubaea chilensis acheté age 12 ans et 3 ans de grand contenant zéro dégâts pareil pour mes 2 butias et brahea armata


si je devais classer en terme de rusticité mes palmiers banque du froid au seuil de ce court épisode -8 ce n'est pas très froid en terme de rusticité palmique ( mon fortunei ne s'en souviens même pas :lol: :lol: :lol: il est comme neuf )

1 jubaea chilensis , butia , brahea armata washingtonia filifera exéco aucun dégâts

2 washingtonia robusta ( dégâts modérés 40 a 55 %)

3 phoenix canariensis si tant est qu'ils reprennent l'été est court ici dégâts plus de 85 %


donc à vos avis bien évidemment le classement sera différent fous du sud fou du nord ou de région encore plus froide que la mienne est nord est
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par Rnl29 »

celà dépend effectivement de la taille du plant (plus elle est petite/jeune plus elle risque de gelée au coeur stip de moin de 4 cm de diametre c'est limite pour -8°C avec humidité , et aussi celà dépend de son exposition plus ou moins protéger , moi c'est ma capucine au milieu gauche elle est comme neuve ( avec 1 fleur planquée dedans ^^) alors que les feuilles de bananiers sont marron cramer par un -2°c , c'est à ne rien comprendre a 150 cm près :x
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par leotropdalbv »

rnl29 mon gros canariensis base de stipe pas encore en hauteur mais 50 cm de diamètre et aussi abîmé

qu'un phoenix plus jeune de 3 ans après je pense que l'age favorise la reprise ou non après défoliation totale

mais globalement pour un canariensis il faut minimum de la 9 b ou de la 9a /8b mais avec étés chauds et long pour qu'il est le temps de se refaire

là 2 nuit a - 7 et une a -8 avec 0/-2 diurne on suffit à les roussir a 85%

donc supposons qu'il est fait allez 8 feuilles printemps été dernier il peu tout perdre en 3 nuits d'hiver d'hiver il mourra en 2 hiver c'est dommage car c'est un très beau palmier mais trop frileux pour ma région

alors que jes brahea armata les chamaerops humils cerifera et autres butia et jubaea n'ont pas une feuilles roussies et lances intactes bien sur mes fortunei eux ne sont même pas aperçu qu'il a gelé :lol: - 8 pour un fortunei stipe 1m de haut c'est une promenade de santé -8 même en pot
le tout est de bien surveillé l'humidité pour les lances pour pas qu'elle ne pourrissent avec la pluie du redoux

donc phoenix Canariensis à réserver dans les régions ou la température descend sous moins -5 une fois tout les 3 5 / 6 a 8 ans et +
j'ai un ami en Charente maritime ( côte atlantique) il me dit les phoenix même âgés sont souvent roussis l'hiver et se refont les été
donc je pense que en dehors de pays basque pointe occidentale bretonne et cote d'azur plus perpignan ( car montpellier connais des -6 -7 fugaces mais assez ponctuels donc ils ont chaud assez régulièrement
même si il se refont avec les chaud été de las bas !!!!

un canariensis en zone 8

c'est un peu comme les cocotiers en zone 9b/10a en floride ( la moyenne à l'année est trés élevée bien sur 21 a 23°c)
mais un malheureux- 1 /-2 un matin peu tuer bon nombre de cocotiers

même si le cultivar ""jamaican tall"" sur palmtalk est présenté comme ayant déjà reformé une couronne après 27° F donc -2.8 °c environ mais à midi du matin du -2.8 il faisait 16 °c
et les jours suivant les minimas étaient de 4 a 7 °c avec 18 à 22 la journée ( pratiquement un été du nord de la france en ajoutant 5 a 8 degré au minima)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par Zifool »

Cela a déjà été dis maintes fois mais ce n'utiliser que la zone USDA reste une erreur, sur les profils Américains pour les plus complets il aussi le sunset zone, le heat zone et le grow et oui nous en sommes bien loin Léo !

De plus cela me semble vraiment tôt pour tirer des conclusion de ton épisode de froid (?) je me rappelle de la VDF 2012 ici où tout le monde postait des photos de palmiers bien vert quelques jours après en s’écriant c'est un survivor ! Et puis début mars les vrai dégâts ont commencés a apparaitre et la belle couleur paille a remplacé le vert :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par leotropdalbv »

joachim j'ai une très bonne vue, et je peu te dire surtout en prenant des photos, avant gel et après gel
que le vert n'est plus le même.

et c'est très perceptible, sur les phoenix et les washingtonia justement.
les phoenix ,2 nuits au delà de -6 sans dégel ou très faible (0 à + 2) suffisent à roussir les feuilles.

et toutes les feuilles roussies,
sont autant de feuilles qui sécheront au printemps.

pour avoir la confirmation, en accéléré faites le test avec des palmiers
qu'on peu facilement multiplier; quitte a en sacrifier un ou 2, phoenix dactylifera feuilles divisées ( 3 ans a 5 ans depuis le semis) par exemple; et rentrer le en pot
après même un mini vdf comme la mienne.

toutes les feuilles, ayant un vert très inhabituel, vont séché en 8 jours tout au plus
à 20°C.

ce qui prouve que en y regardant bien, mais surtout avec les photos avant après, que l'oeil devient expert
nul besoin d'attendre des mois. :lol:

là, j'ai rentré 2 dactylifera delget nour de 5 ans; ayant subit en pot de 30 L 2 nuit a 7 une a - 8 une a -3 en début et en fin d'épisode; le tout avec degel très faible et sans dégel pour les plus basses. constat les feuilles récentes, ayant roussies, ont toutes séché.
les lances sont intactes, et repartiront, mais ils on perdu plus de 70 % de leur
surface foliaire.

pour moi le phoenix, est un palmier à bannir sans protection actives, dans les régions ou la température descend pratiquement chaque hiver plusieurs nuit au delà de -6; et ou les étés sont trop courts et trop frais pour que la couronne se reconstitue.

et puis même, perso sérieusement, avoir un palmier
défolié a 70% ,voir complètement défolié chaque hiver; très peu pour moi.

après chacun fait ce qu'il veut, chez lui comme il l'entend.

chez moi le phoenix, est a conservé en pot. donc alors quitte à chauffer le pot; autant avoir un ou 2 cocotiers nain en grand contenant qui sortirons fin mai
jusqu' début octobre.

plûtot que des phoenix ,niveau effet visuel je préfère.

d'autant plus, que le cocotier, peut avec un système racinaire réduit.
développer, de bonne dimensions de feuilles jusqu'à 2m50 /3m ( 4 a 6 m dans la nature) et de stipe.
car déjà dans la nature, en pleine terre, la motte d'un cocotier grand adulte c'est 1m80 de diam, par généralement 1m a 1m 20 de profondeur.
ce qui n'est pas très vaste vu la taille d'un cocotier grand ( jusqu'a 25 m de haut)


hors phoenix canariensis / dactylifera, ont pour habitude, d'aller cherche l'eau, loin en profondeur dans la nature. et donc leur système racinaire adulte.
ne peu se contenter très durablement, d'un pot même grand ( 100 L) la mort est inévitable à long terme !!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par leotropdalbv »

joachim tu es aussi méchant que moi je le suis, avec les lauriers roses . :lol:

eux déjà 3 ans, dehors en pot de 40 L.

sur les 11 variétés, dit les plus rustiques, sur les 40 existantes.

je les avais
commandé sur internet, petits plants de 20 cm, et de bonnes surprises; avec notamment villa romaine , italia , dottore attilio ragioneri, petite red ( fleur rouge mais 80 cm max de hauteur).

ils sont s'en dommages au printemps subissant déjà depuis 2 hivers au moins 2 ou 3 nuit a -7/-8 avec 0 / -2 en journée

et ils fleurissent normalement l'été j'ai même eu des graines viables

pour les fleurs blanches ( album maximum) (luteum plenum) aucun dégats jusqu'à -5 endommagés a 50% au dela dans la zone -6 - 10

mais les lauriers roses poussent très vite donc même en climat océanique dégradé se reforme vite en été mal grès les seulement
20 à 23° de normales saisonnière juillet aout ( bien sur il y a des canicules mais c'est pas non plus tout les étés )
et là ils sont qu'en en pot

ils vont en pleine terre au printemps là donc ça promet vu ceux à quoi ils on été confrontés en pot ils seront d'autant plus rustiques
en terre
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par leotropdalbv »

zifool je prend en compte les minimas réguliers ( chaque hiver) mais aussi les températures diurne qu'en apparaissent ces minimas et ici
quand il fait en dessous de - 5 la nuit le dégel est très faible ou nul voir souvent sans dégel - 1 /-2

ce n'est pas comme dans le sud ou quand il fait -6 il fait 8 dans la journée

à partir de ça j'élimine qui peut survivre chez moi et qui n'a pas la carrure

et en 2012 après 12 j de froid dont 10 nuit a -8/-10 sans dégel en journée une nuit a -12 et une autre a -13

pour ne pas voir les dégâts juste après il fallait être aveugle et consulter d'urgence un ophtalmo

un oeil exercé voit très bien l'oeil exercé est un oeil maniaque lol comme le mien il scrute chaque jour ses feuilles ils les connait :lol:

après pour les autres qui résistent bien au froid fugaces je pense ( a jubaea chilensis butia capitata et brahea armata) beh c'est bouillie
bordelaise en prévention pour les lances mais en général avec a -7/-8 même 3 nuits d'affilée pas de soucis
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par leotropdalbv »

joachim ton phoenix est nickel moi je te posterai des photos demains si il cesse de pleuvoir :(

il a peu pres la meme taille que le tiens mon plus petit phoenix en pot

et il a bien morflé les feuilles près du coeur sont vertes et les lances aussi mais 80 %
des autres feuilles sont roussies
et donc sécheront c'est ce que disais a zifool un oeil exercé peut savoir quelques jours après le redoux ce qu'il en est

mes wash vendus comme robusta mon l'air hybridé filifera car a -8 je n'ai que la moitié des feuilles endommagé un wash robusta pur aurait
perdu la vie

ils avaient
7 ou 8 feuilles avant gel donc 4 essentiellement basse et anciennes sont abîmées dont une ou 2 de ces 4 très endommagées comme les tiennes
les 3/4 hautes et les lances sont intactes

mon filifera aucun dégâts foliaires
a -8 donc pour moi son feuillage est plus rustique que canariensis
après avec filifera après le gel tjs bouille bordelaise en préventif sur la lance car elle sont sensibles au moisissure c'est le seul bémol mais il me semble envisage en 8b ( même oceanique dégradé comme chez moi)

mais en principe si ses feuilles n'ont pas roussie il s'en sort on tape dans le moins 10 une fois tout les 5 /7 10 ans et fugace
donc en cas de gros froid annoncé je leur mettrai des lampes chauffante de reptiles au tour avec une batterie pas trop prés du coeur pour juste réduire
le gel genre passer de -10 a -7/ - 6

mais pour canariensis il faudrait que je face dès qu'on passe une nuit sous -5 c'est trop stressant et demande trop de logistique pas envie d'avoir des thermostat etc comme un fou d'alsace qui a des phoenix canariensis en pleine terre

pour les cocotiers ils poussent bien en bain marie
le pot dans un cache pot et l'eau chauffée par résistance d'aquarium dans une poubelle de 80 L
leur donne une terre à plus de 25°C

ensuite tu places près d'une fenêtre et c'est bon une feuille nouvelles toutes les 6 semaines ( pour les nains)
tout les 3 mois pour les grands
même si l'air de la maison n'est qu'a 20°C et pour l'hygro un bon 50% suffit seul les 1 a 2 cm de bout de feuilles sécheront mais comme dans la nature même en région équatoriales ou j'ai vécu des années c'est le cas ce n'est pas mortel pour lui
la plus part des gens les perdent en 4 mois en intérieur car la seul exigence du cocotier ne poussent pas ou très peu avec un sol a moins de 24°C

entre 19 et 22 il pousse très lentement et fini par mourir faute de croissance convenable mais une fois Qu'il a les pieds au chaud si je puis dire il pousse il peu devenir grand même dans un pot de 45 cm de profondeur par 40 de large la mode d'un adulte dans la nature n'est que 1m80 de large pour 1m 1m20 de profondeur et pour un grand le nain c'est moindre
Fichiers joints
IMG305-01.jpg
IMG305-01.jpg (55.31 Kio) Vu 6302 fois
IMG323-01ret.jpg
IMG323-01ret.jpg (143.8 Kio) Vu 6302 fois
IMG346-01ret.jpg
IMG346-01ret.jpg (151.14 Kio) Vu 6302 fois
IMG417-01ret.jpg
IMG417-01ret.jpg (158.57 Kio) Vu 6302 fois
IMG498-01 ret.jpg
IMG498-01 ret.jpg (63.03 Kio) Vu 6302 fois
IMG485-01.jpg
IMG485-01.jpg (59.55 Kio) Vu 6302 fois
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par phoenixfan »

leotropdalbv a écrit : car on donne des expériences de phoenix canariensis
ayant résisté a -13 ( pour le coeur oui mais ils sont complètement défolié à partir de 3 nuits a -7 sans ou avec peu ou pas de dégel en journée - a 1 a + 2) les feuilles roussies ne s'en remettent jamais et si étés derrière trop court et trop frais c'est la mort l'hiver suivant ou 2 ans après
J'avais effectivement vu des Phoenix canariensis repartir après -13° à Carpentras en 2012 comme je l'ai dit dans un message , mais je suis bien d'accord sur le fait que dans ce cas il s'agit de résistance du stipe et sans les étés chauds de la région, le redémarrage et la survie seraient très compromis...
Phoenix atlantica semble intéressant en tout cas dans le sud , il passe son deuxième hiver dehors sans protection et encaisse -6° sans broncher chez moi.
Les lauriers roses pour les variétés résistantes tiennent bien aussi après 1985 malgré justement des pointes à -13° et des dégâts divers (feuilles en général) je n'en jamais perdu un seul par le gel , la seule chose qui est venue à bout de quelques uns, c'est une forte attaque d'armillaire.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par leotropdalbv »

intéressant tes constations sur les lauriers roses phoenixfan

chez moi zone 8b du nord ( donc été frais à moyen) sur 11 variétés dehors depuis mai 2013 donc 3 eme hiver dehors là

villa romaine, italia, et dottore atilio ragioneri ainsi que petite red ( variété naine 80cm max) sans dégâts par -8 avec -2 a 0 en journée provence endommagé de 30 % à 50 % selon pour le reste complètement défolié a partir de -5 mais peut repartir de la souche

sinon pour les phoenix une bonne surprise 2 dactylifera medjoul mexique age 4 ans ( en pot et de semis perso ) sans dommage foliaire par - 8 et sans protection peut être des mutants leur congénères tous cramés :shock:

mes phoenix canriensis semble bien vert au coeur lance intacte ( mais si ils doivent subir ça chaque hiver la fleimme de les protéger)

par contre butia que l'on dit souvent plus fragile que canariensis n'a aucun dommage par -8 avec 0 le jour après butia une fois gelé ne repartira plus jamais à ce qu'il parait mais en tout cas bonne candidat de 8b comme jubaea chilensis sans protection mon sujet de 12 ans en pot de 70 L n'a rien ressenti du froid que l'on a eu là
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

avec les meme température dans le pas de calais (-8°c maxi) aucun degats visibles sur tout les sujet en pleine terre mis a part sabal minor :shock: :shock: :shock:
c'est le seul qui n'a pas aimer cet hiver visiblement palmes cassée avec le vent et coeur apparemment attaqué par l'humidité....
le reste tout a l'air d'aller bien, trachi j'en parle pas pour eux c'est comme si y'a v rien eu, butia capitata pareil aucune trace, humilis vulcano en pot rien non plus, phoenix en pot également rien a signaler mais pour lui j'ai tricher un peu quand sa a bien geler.
coté plantule rien a dire non plus toute celle implanté l'année dernière se porte bien, même une de jub d'a peine 1 an avec seulement 2 palmes pourtant implanter tardivement (septembre) semble avoir survécu avec uniquement un grillage rempli de feuille pour couper un peu le froid.
donc ormis les trachi celui qui m'inquietter le moins c'etait le sabal et bien louper c'est le plus tristre en sortie de cet hiver..... :?
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

je pense qu'il a surtout souffert de l'humidité, ce qui m’inquiète c'est que vu ma localisation j’espère avoir suffisamment de chaleur cet été pour qu'il se développe sinon a se rythme la dans 2 hiver on en parle plus du sabal...
Sa me fait peur parce que c'est un beau sujet double stipe c'est celui auquel je prête le plus d'attention....
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

petite question technique, je profite de ce poste vu qu'on viens d'en parler.
quel dosage en bouillie bordelaise vous utiliser? j'ai utiliser de la BB en poudre en mettant 20g pour 1 litre d'eau (sur la boite il ne parle pas des palmiers.....), il parler du traitement d'olivier a 12g pour 1litre par exemple.
j'ai verser sa directement au coeur jusqu’à se que sa s’écoule plus bas dans le stipe.
Es ce le bon dosage? directement dans le cœur es ce suffisant pour vous ou pas? dite moi si j'ai fait une boulette....
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par pascalou »

perso je mets la BB en fin d'hiver et sans y rajouter d'eau, uniquement la poudre au coeur des palmiers
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

d'accord
j'ai pas oser mettre pure pour la première fois... en fait je n'est encore jamais fait de traitement quel qu’il soit sur aucun de mes palmiers d'ou ma question...
merci de ta réponse
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »