aménagement jardin

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
libicou
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2016 16:02

aménagement jardin

Message par libicou »

Bonjour à tous!

Tout d'abord conditions climatiques! nous habitons Pau dans le sud ouest, donc climat océanique dégradé si je ne me trompe: une treintaine de degrés l'été, des hivers plutôt doux, rarement moins de -5° je dirais...

Nous avons donc acheté une maison il y a une petite année, nous avons hérité par la même occasion du plus vilain jardin qu'il m'ait été donné de voir, je crois que les anciens propriétaires n'aimaient pas les plantes, quel dommage!
Du coup c'est gravier à l'avant du terrain avec sapins de noëls plantés et qui dépassent maintenant 10 mètres allègrement, et à l'arrière herbe avec deux sapins et deux sortes de faux tilleuls...
Et tout cela bordé de toute part de haies de sortes de tuyas malades que nous avons coupé mais pas déracinés, la galère...

Seul la délimitation arrière n'avait pas de plantations, il y a pour le moment des pares vus verts très vilains, nous allons très prochainement construire une murette parpaing deux tiers et un tiers bois d'un mètre soixante dix environ, quoique le terrain est en légère pente, ce sera peut-être un peu plus haut...

A notre droite et gauche nous n'avons pas de vis à vis car les maison sont basses, mais à l'arrière ce sont des maisons mitoyennes à étage avec 4 fenêtres qui donnent chez nous, et j'aimerais pouvoir profiter de mon jardin en maillot ou petite tenue sans gêne!!

Du coup je souhaite isoler le fond du jardin par un mur haut de végétation, j'avais pensé dans un premier temps aux bambous, mais je trouve cela un peu "vilain" (désolée pour les fans de bambous!), et j'ai peur que cela prolifère et gêne les voisins par chutes de feuilles, etc... Et puis j'adore les palmiers, j trouve cela beau et exotique, j'aimerais donc si possible faire un mur à base de palmiers, de variétés et hauteurs différentes, en mettant des palmiers hauts au niveau des fenêtres pour camoufler la vue en grande partie...

J'ai discuté avec les vendeurs en jardinerie, mais j'ai parfois vérifié leur dires et face à des inexactitudes entre leur dire et les renseignements du net (je ne dis pas que ce sont eux qui se trompent) dans le doute je préfère venir vers des passionnés!

Image

Comme variétés j'aime beaucoup le palmier des canaries (c'est pareil que le cycas revoluta ou il y a une différence?), le livistona chinensis, le chamaerops humilis, et les palmier que l'on trouve dans le sud ouest, grands et touffus au bout, mais certains sont plus touffus que d'autres, je ne sais pas de quelle variété il s'agit... En petit palmier je ne sais pas, je pensais mettre quelque plantes à fleurs pou donner des touches de couleur: laurier, camélia? (j'hésite), et je n'ai pas d'autre idées...

Qu'en pensez vous?

merci beaucoup!
akua
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2016 16:06

Re: aménagement jardin

Message par akua »

Bonsoir

Tu peux commencer effectivement par des palmiers reconnus et accessibles en prix comme le phœnix canariensis (phœnix des Canaries) ainsi que les palmiers chanvres (Trachycarpus fortunei) qui résistent très bien sous nos latitudes... Tu en trouves dans toutes les jardineries.

Le Cyca est déconseillé en extérieur toute l'année. (car j'ai bien compris qu'ils doivent être plantés à un endroit précis)

Par contre il ne faut pas compter avant quelques années pour arriver à cacher un vis à vis à étage avec des palmiers.

Le must reste évidemment du bambou (type fargesia robusta) qui monte rapidement en 3 à 4 ans ou bien des miscanthus giganteus (graminés) qui sont du plus bel effet accompagnés par d'autres variétés (pour casser le côté monotone d'une haie monoculture)

Encore d'autres pistes avec les cannes de Provence ainsi que les herbes de la pampa.

Voilà pour mon avis....
libicou
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2016 16:02

Re: aménagement jardin

Message par libicou »

Bonjour Akua,

merci beaucoup pour ta réponse!

Je pense que je vais suivre tes conseils, je vais planter des bambous, herbes de la pampa, les trucs de provence et l'autre plante dont tu m'as parlé (je ne connaissais pas du coup j'ai un peu du mal à retenir les noms!) et des palmiers, comme ça les palmiers vont pousser tranquillement et en attendant j'ai les herbes!

Je pensais mettre des bambous au niveau des fenêtres et les reste à droite à gauche, c'est ce que tu me conseilles aussi? car si j'ai bien lu es caractéristiques de toutes ces plantes seuls les bambous atteindrons 4 à 5 mètres pour nous cacher les fenêtres?

Est ce que la prolifération de ces plantes est gérable facilement? Vous avez un site à me conseiller pour en commander?

Merci :D
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: aménagement jardin

Message par Raphael30 »

Les bambous sont une super idée pour cacher un vis à vis! Par contre si tu plante du phoenix et du trachy eux mettrons plusieurs années à pousser en hauteur mais ils atteignent 15m à l'age adulte! Ils te protégeront de ton vis a vis pendant leurs jeunes années mais après ce sera leurs stipes qui te cacheront des voisins et non le feuillage.
Si tu plante du bambou utilise bien les barrière anti rizomes et ils ne proliféreront pas plus.
akua
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2016 16:06

Re: aménagement jardin

Message par akua »

Pour les fargesia robusta:
Le gros avantage reste le fait qu'il soit non traçant. Donc pas de BAR (barrière anti rhizomes)
Il va donc se développer autour de lui même (en cercle) sur un maximum d'1m50 de diamètre.

Par rapport à des traçants, ils mettront par contre plus de temps à monter.
Beaucoup de sites dont lesbambous.fr plébiscitent ces bambous.

La variété sur laquelle je me suis fixée est le Fargesia Robusta Campbell. Un monstre de 4 mètres (plus ou moins en fonction de l'environnement et du vent) qui occulte 2 mètres de haut en 2ans à peine (bien amendé avec du fumier , terre drainée, bien arrosé). Maturité vers 5 - 6ans. Il aime le soleil ou la mi ombre.....

un exemple de haie (dont le robusta campbell fait partie):
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... 0&start=40

Je dois mettre en terre les miens dans peu de temps. Je lancerai un topic pour suivre l'évolution de mon jardin.

Pour finir, j'ai pas mal cherché de sites de vente en ligne. Tout ça pour finir sur ma jardinerie préférée (une très connue sur la gironde) qui me propose des prix défiants toute concurrence sur cette variété. 9.99€ pour un pot de 3litres. J'en ai 20 à commander (dans un premier temps)


Voilou! :D
libicou
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2016 16:02

Re: aménagement jardin

Message par libicou »

Coucou!

encore merci à vous deux pour vos conseils!

voilà j'ai fait un petit plan de ce que je pourrais faire, idéalement je préfèrerais ne répéter aucun élément mais je n'ai pas assez d'idées (sauf le bambous je reste sur le même), et puis si vous pensez que ce n'est pas adéquat, si vous avez n'importe quelle idée pour que ce soit plus beau, svp faites m'en part!!

Image

merci :D
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: aménagement jardin

Message par Rnl29 »

SALUT J' ADORE TON ART DU DESSIN :D vraiment si si :lol:

Tu voudrais quelle hauteur idéalement faisable/ envisageable ( fils téléphones aériens et autres risques tuyaux ,murs ... )
A vu de nez ce n'est pas un tres grand jardin donc effectivement je te conseillerai du bambous en port droits et ou retombant en 3 - 5 ans plus de voisins que du vert ! choisir selon ta place et conditions : luminosité, expo, le vent , le froid ...

Tu as 2 types de bambous - traçants : plus grands ,plus beaux pour tout espaces ...
- non traçants - cespiteux :arrow: ils preferes l'ombre !! :roll:

certes il y a des exceptions certains traçants " ex Phyllostachys aurea "avancerons moin que certain cespiteux tres vigoureux " ex Fargesia scabrida asian wonder " ( Attention Tous les Bambous avances )

C 'est rapide pas tres cher , du choix , de la préparation tranchées , séparations de zones et ou barrieres anti rizhomes !

Pour les palmiers c'est lent donc je te conseillerais de trouver des plants déjà agées pas trop cher , selon leur emplacement adéquat car si tu mets 3 phoenix canariensis ta maison aura un second toit ... c'est énorme 6 m d'envergure tous ça avec des piquants ... ( je dis ça je dis rien )

C'est pas simple de choisir , il faut que ta plante qui va y vivre "20 ans" minimum et doit se plaire a sa place :)

Regarde les cordylines australis , fargesia angustissima , chusquea culeou / gigantea , phyllostachys aureosulcata aureocaulis - phyllostachys nigra nigra ,des cannas , bananiers ça c'est cool beaux et rustique ( APRES SE SONT TES CHOIX POUR TON JARDIN ) ;)
ernel29.over-blog.com
libicou
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2016 16:02

Re: aménagement jardin

Message par libicou »

Hihihi oui je sais j'ai beaucoup travaillé pour arriver à une telle maîtrise du dessin :mrgreen:

alors le fond du jardin représenté mesure 20 mètres, entre le fond du jardin et la bordure de maison il doit y avoir environ 6 mètres! c'est exposé sud, la terre est plutôt argileuse je crois, enfin ce n'est pas de la terre noire.

je ne souhaite pas que ça nous bouffe toute la place, car on fait le potager à l'arrière! que ça orne le fond et nous protège des voisins, si cela ne pouvait pas dépasser deux mètre d'avancement sur le terrain ce serait bien.

Les fenêtres des voisins se situent à 4-5 mètres, tout ne doit pas forcément atteindre cette hauteur, juste aux endroits des fenêtres... Ce qui me fait peur pour les Trachycarpus fortuneis c'est qu'ils dépassent ensuite la hauteur des fenêtres et qu'ils ne nous protègent plus, est ce que la hauteur est limitée? est ce qu'ils sont bien tous touffus? je mettrai des photos demain parce qu'en ville ou dans les jardins il y en a des bien touffus et des pas touffus du tout...

Pour le bambou j'avais envie de rester sur l'idée d'akua le forgesia robusta car pas envahissant, ça me semble bien, puis croissance rapide d'après ce que j'ai compris.

Je vais regarder les autres plantes dont tu me parles et que je ne connais pas pour la majorité! les bananiers je connais j'aime beaucoup on en a deux devant, peut-être que j'en remettrai à l'arrière pourquoi pas!

merci :)
libicou
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2016 16:02

Re: aménagement jardin

Message par libicou »

Ca y est j'ai regardé les plantes citées, elles sont très chouettes et j'adore le cordyline australis, mais ils disent sur un site qu'il n'atteint que de trois à quatre mètres, du coup ça n'irait pas vu que moi je cherche à atteindre 5 mètres, j'ai peur que ce soit juste...

En tout cas trop de choix tue le choix! je pédale un peu dans la choucroute ;)
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: aménagement jardin

Message par samuel62 »

a la place de palmier type trachi qui finiront pas ne plus rien masquer en prenant de la hauteur tu peut opter pour des arbres type catalpa boule qui occulteront en permanence et te laisseront de la place au sol pour implanter d'autre plante ou palmier de taille plus raisonnable genre chamaerop humilis, Rhapidophyllum hystrix :D
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: aménagement jardin

Message par Rnl29 »

heu si une cordyline c'est une hauteur de 5-6 m de haut et multitêtes souvent ( verte australis seulement ^^ ) ;)
un bon butia capitata aussi 6 m de haut bonne croissance et envergure ! :)
ernel29.over-blog.com
libicou
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2016 16:02

Re: aménagement jardin

Message par libicou »

J'adore tout ce que vous me conseillez :D ils sont tous trop chouettes je voudrais plus de terrain!!!
libicou
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2016 16:02

Re: aménagement jardin

Message par libicou »

Bonjour!

bon pour m'aider à me décider, je fais une petite liste des palmiers selon leur hauteur, en effet pour qu'ils conviennent à mon projet il fat qu'ils mesurent idéalement entre 4 et 7 mètres, mais parfois ils disent 10 mètres comme taille, mais si la touffe de feuilles fait 4 mètres, ça irait non :roll: ?

Alors d'après un livre que j'ai qui détaille les plantes et que j'aime beaucoup "horticolor, guide des végétaux", conviendraient:

- le trachycarpus fortunei: 6 à 10 mètres de hauteur, (j'ai quand même un doute sur la hauteur??)

- le trithrinax acanthocoma: hauteur 4 à 5 mètres (un peu juste)...

- sabal palmetto: 5 à 6 mètres de hauteur, mais croissance assez lente?

- cordyline australis: 4 à 5 mètres de hauteur, celui là je l'adore, mais il faudrait qu'il soit un tout petit peu plus haut! ce qui semble être le cas vu les dire de Rnl29!

- livistona chinensis, très beau aussi, 6 à 8 mètres de hauteur mais 3 à 5 mètres de largeur :| !!

- butia capitata: 5 à 6 mètres, très joli aussi

- chamaerop humilis: j'adore aussi, 3 à 5 mètres de hauteur, un poil juste mais bon, mais 3 à 5 mètres aussi de largeur!!!

et voilà pour le moment mes pistes de palmier...

Vous pensez que si quelques feuilles dépassent chez les voisins c'est grave? j'ai des palmiers qui poussent tout seuls dans le jardin, dès qu'il ne pleut plus j'irai les prendre en photo, vous pourrez me les identifier?

merci beaucoup!
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: aménagement jardin

Message par samuel62 »

pas de soucis pour les identifications.
pour ta liste:
trachicarpus fortunéi a terme dépassera allègrement 10 metres
trithrinax peut etre juste en rusticité, de quel coin est tu exactement?
sabal palmetto peut atteindre 20 metres a terme.....
cortyline australis peut atteindre 20 metres egalement
livistonia chinensis maxi 15 metres, par contre rusticité tres limite egalement (-7°C) avec détérioration des palmes avant la température limite.
butia capitata: bon compromis rusticité correcte et hauteur qui correspond a se que tu cherche
chamaerops humilis egalement meme si il atteindra difficilement les 5 metres.

apres tout est relatif. tous ont des croissances lentes donc si tu prend des plants des bonne tailles tu aura quand meme un bon nombre d'années ou ils occulteront la vue comme tu le souhaite :D
libicou
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2016 16:02

Re: aménagement jardin

Message par libicou »

Merci Samuel! j'habite Pau dans le sud ouest, climat semi océanique montagnard, on descend rarement sous les - 5 l'hiver...

Mais est ce que tu peux me dire grossièrement, si je plante des palmiers de 1,50 mètres combien de temps il faudra pour qu'ils atteignent 5 mètres? 10 ans? plus?

Merci :)
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »