Brahea armata

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Brahea armata

Message par dany84 »

mavielespalmiers a écrit :Bon, je vais bien tenté le Brahea Armata et un Washingtonia . Je protègerai le washi en hiver . Alors ???? :mrgreen:
je m'imisse dans votre conversation pour dire que wash. fillifera est tout à fait possible en zone 8 ;le mien implanté depuis 1988 aresisté à -12 en fev. 2012 avec tres peu de dégats;il est plein sud et tres abrité du mistral redoutable ici ;il mesure 7 à 8 m maintenant
il y en a tres peu dans le Vaucluse
pour ce qui est de brahea le mien avait dépéri suite à un gel de -10/-11 en 2001:j'en est remit 2 apres 2012 on verra bien
pour butia sur les 6 que j'avais 3 ont gelé en 2012 et les 3 plus gros ont resisté sans aucun dégats
suite au froid de 2012 je me considere maitenant en zone 8a meme si ce genre de froid arrve 1 fois tout les 25 ans on est obligé d'en tenir compte
dany
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Brahea armata

Message par jeanfix40 »

Oui bof, dans la moitié Sud de la France aux étés chauds, Brahea Armata et wash Filifera c'est Kif-Kif en termes de résistance au froid. Du moins tout dépend si on parle de mort du palmier ou de reprise après défoliation totale. Bon parlons de la température léthale qui tue le sujet. Un filifera pur peut résister a -14°C au sec (expérience Palmaris-Léon Rogez -Février 2012, sur des jeunes sujets ). Idem Brahea Armata d'une 20aines d' années -14°C en Fev 2012- parking centre Leclerc Marmande-Plusieurs jours sans dégels-dégats mineurs. L' expérience de l' hiver 2012 est une bonne chose pour connaître les vrais limites de sa zone et donc des espèces pérennes a planter.
A noter les disparités entre sujets. Les souches d' une même espèce peuvent etre plus ou moins résistantes au gel. Donc, on ne doit pas s' arrêter a un échec, et tirer les conséquences d' un épisode de froid.
Oui Dany84, on est bien obligé d' en tenir compte aujourd' hui, conclusion faite de 2012, et oui si j' avais une façade sud dispo, j' aurai mis sans avoir a m'inquieter quand a leur survie Brahea Armata ou wash Filifera. Hélas, je n' ai pas cet emplacement dispo :?
Image
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Quand même , Carpentras a un climat méditerranéen ( zone 9) :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea armata

Message par Pierre31 »

jeanfix40 a écrit :A noter les disparités entre sujets. Les souches d' une même espèce peuvent etre plus ou moins résistantes au gel. Donc, on ne doit pas s' arrêter a un échec, et tirer les conséquences d' un épisode de froid.
Tout à fait, je tire personnellement exactement la même expérience quant à la variabilité selon les souches (et c'est un sujet fréquent de discussion entre "acclimateurs" US - et un critère de sélection chez les importateurs sérieux...suivez mon regard 8) ).
Sur la comparaison armata/filifera je suis plus réservé (même si ils partagent souvent naturellement le même biotope): les conditions de froid ont aussi leur importance et, par exemple l'armata "strictior" de mon voisin n'a pas eu la moindre extrémité de pétiole endommagée en 2012 alors que son filifera de 3m de stipe et près d'1 m de diamètre, tous deux implanté depuis une quinzaine d'années, a fini au compost... :?
:wink:
Modifié en dernier par Pierre31 le 02 juin 2016 12:56, modifié 1 fois.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Brahea armata

Message par chilensis31 »

Bonjour Pierre
Ton ancien Armata celui qui est mort avec le désherbant ...
Tu penses que c'était un "Strictior" ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea armata

Message par Pierre31 »

chilensis31 a écrit :Bonjour Pierre
Ton ancien Armata celui qui est mort avec le désherbant ...
Tu penses que c'était un "Strictior" ?
Non, pas le mien: il était tout à fait "standart" mais particulièrement blanc. Si tu savais comme je le regrette...
Je parlais bien de celui de mon voisin, il faudrait que j'aille faire une photo: il est en train de devenir impressionnant ! :wink:
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Brahea armata

Message par dany84 »

mavielespalmiers a écrit :Quand même , Carpentras a un climat méditerranéen ( zone 9) :roll:
helas mavie on est pas en zone 9 à Carpentras , on est en zone 8 mediterranèene c.a.d. zone de l'olivier avec culture des fruitiers typiques tels figuiers ,grenadiers,melons , raisin de table etc qui demandent bcp dechaleur en été
il y apeu de palmiers tel que phoenix, wash, brahea, butia vers chez nous; on trouve qq phoenix ça et là qui ont survecu au gel de 2012
la zone 9 se situe plutot sur Nimes,qq coins abrites d'Avignon et vers Marseille au plus proche
pour en revenir à brahea armata je pense qu'il est legerement moins résistant que wash.fillifera bien qu'il doit y avoir 1 variabilité propre à chaque individu
dany
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Tu viens de m'apprendre des choses :roll: . Je pensais toujours que Carpentras et Avignon étaient en zone 9 avec des washi et Phoenix à perte de vue , sachant qu'ils ont un climat méditerranéen. J'avais une image de ces villes comme celles de Toulon , Nîmes, Cannes , Marseille et j'en passe mais bon à savoir ... :mrgreen:
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Brahea armata

Message par dany84 »

eh oui on a des t° mini un peu faiblardes l'hiver mais on est bien en zone de l'olivier( gel de l'olivier autour de -14)
depuis 2012 on a eu une série d 'hiver assez doux j'en ai profité pour tenter des especes comme chamaedorea microspadix,parajubea torralyi plein sud à l'abri du figuier centenaire mais bon je suis hors sujet...
j'ai remis 2 brahea armata et un édulis est en attente car les places se font rares dans mon jardin
dany
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Brahea armata

Message par alohas »

Je renvoie vers ce post que j'avais lancé sur un armata qui a affronté -17

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 63&t=19643

Pour moi clairement c'est un palmier à tenter dans le sud, ses exigences en chaleur ne sont pas énormes, le plus gros des miens a très bien poussé au mois de mai malgré les températures fraîches.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Brahea armata

Message par chilensis31 »

ce serai sympa de répertorier tous les armata qui ont survécu à 2012 .
Je pense qu' il doit y en avoir plus qu' on ne le pense .
Il y en avait un à st génies bellevue près de toulouse en situation assez protégée ...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea armata

Message par Pierre31 »

Voici l'armata qui a passé 2012 sans le moindre dégât...
Pas d'échelle mais environ 2m sous les premières palmes.
DSC_0682.jpg
DSC_0682.jpg (319.71 Kio) Vu 1263 fois

Ce n'est pas le sujet mais intéressant, le seul odorata (il y en avait 7 ou 8 ) qui s'est péniblement remis ("P31") :?
Gelé jusqu'à mi-stipe ! :shock:
DSC_0683.jpg
DSC_0683.jpg (414.14 Kio) Vu 1263 fois
Et enfin, âmes sensibles tournez la tête, ce qui reste du magnifique filifera... :cry:
DSC_0684.jpg
DSC_0684.jpg (384.53 Kio) Vu 1263 fois
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Il devrait enlever le washi , le pauvre
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea armata

Message par Pierre31 »

Je pense que tu ne réalises pas le boulot... l'arrachage et l'évacuation d'un stipe de presque un mètre de diamètre ne se fait pas à la brouette :lol:
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Pierre31 a écrit :Je pense que tu ne réalises pas le boulot... l'arrachage et l'évacuation d'un stipe de presque un mètre de diamètre ne se fait pas à la brouette :lol:
En effet, j'imagine le boulot et surtout toutes les racines qu'on doit enlever . :|
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »