Arenga engleri (rusticité)

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par leotropdalbv »

c'est un record de lenteur donc car même les palmiers purement tropicaux en pot font quand même 2/3 feuiles par an !!!
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par watsonia »

c'est un bon palmier pour le littoral atlantic mais il fau l'arroser tout le temps :roll:
il fai deux palm par ans et par pied chez moi
et commence a être abimé a -5
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par watsonia »

le voila aujourd'hui
Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par leotropdalbv »

watsonia 2 palmes par an :lol: :lol: :lol: même les cocotiers en pot chez moi en font une par trimestre en passant 8 mois sur 12 dedans contre les fenêtres et minimum j'en ai qui en a fait 8 l'année de naissance !!!


plus sérieusement c'est un très beau palmier mais si il souffre des - 5 ses feuilles sont donc encore plus fragile que celle d'un phoenix canariensis qui commence elle à griller aux alentours de - 6 humide/ -8 sec avec faible remontée en journée (proche du zéro)

il est donc à peine plus résistant qu'un areca et encore les areca produisent de nombreuses feuilles en conditions lumineuses
civodulbx

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par civodulbx »

Je vais bientôt habiter Villenave d'Ornon.
J''ai l'occasion d'en acheter un de 2 m/2.50 m (3 pieds) à un prix correct (69 €).

Qu'en pensez-vous ? :roll:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par Fredlejardinier »

Je ne sais pas si ce palmier a sa place en France, vu sa rapidité de croissance, sa fragilité et l'état des feuilles dans de bonnes conditions, ce n'est peut-être pas le meilleur choix finalement…
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par Serkan »

celui de watsonia est joli; je n'en ai jamais vu ailleurs que sur la côte méditerranéenne (côte d'azur et costa brava)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par watsonia »

leotropdalbv j'ai pas compris ton intervention :roll: la comparaison avec le cocotiers, areca et le phoenix canariensis :?:

2 palmes par pied sur 8 pied chez moi sa fait 16 palm par ans c'est raisonnable! il est bien plus rapide que mon rhopalostylis sapida et plus résistant il se développe d'avril a octobre ,je luis donne pas mal d'apport organique(1 foi par semaine) et je l'arrose quotidiennement
il est exposé plein sud contre un mure de façade de 7 mètres avec un balcon au dessus de sa tête
a +
benjamin
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par Fredlejardinier »

Malgré la protection du balcon je trouve les feuilles assez abimées (et jaunes) alors sans cette protection, je n'ose l'imaginer…J'en ai vu de très beaux à Nice…Mais en serre.
C'est le problème avec les espèces limites, si elles peuvent supporter de vivre dans des conditions difficiles (pour elles), elles ne sont pas toujours aussi belles qu'elles le devraient dans les conditions optimales, c'est aussi le cas pour moi avec mon Archontophoenix par exemple. Si l'aspect esthétique ne compte pas alors pas de problème en revanche si vous voulez comme moi "séduire" le néophyte vous devez prendre en compte ce paramètre.

J'ai essayé Ravenea Rivularis et clairement il n'est pas adapté à mon climat bien qu'il ne soit pas mort, l'arrachage est prévu et je tacherais d'être plus raisonnable lors de la prochaine plantation :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par HARRYMANAE »

Aprés avoir testé quelques pieds,c'est peut être un des palmiers qui m' a donné le plus de satisfaction.
Je n'ai cessé de le multiplier depuis. certes ce n'est pas un palmier majeur,mais il est extrêmement fonctionnel au sol pour lier des effets jungle.
Si on les place judicieusement,ils ne s'abiment pas du tout chez moi,je les trouve même tolérants.
J'ai des micranthas,qui sont beaucoup plus lents!

Pas d'accord non plus pour les Archontos,la reconstitution est rapide et efface assez vite l'aspect "fanés" qu'ils peuvent avoir en sortie d'hiver?
Et encore,en secteur protégé des vents,ils sont beaux au printemps. Il faut dire que je dois en avoir une trentaine en terre répartis sur les 8 formes que l'on trouve.
C'est aussi,pour moi,l'objet d'une étude comparative,afin de dégager la ou les bonnes espèces à conserver.

Désolé pour le HS

Pour terminer,les Wallichias sont assez comparables et complémentaires aux Arenga,(grands et petits se comportent très bien ici aussi.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par HARRYMANAE »

Je parlerais bien de mes Ravenea rivularis et glauca) mais ça fait beaucoup de HS :)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par Palmetum »

harry on veut des tofs :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par leotropdalbv »

watsonia on parle par pied si tu compares avec un washingtonia a coté fait au moins 4 fois ça par washingtonia pas par groupe et même dans le nord en méditerranéen c'est encore plus je parle par palmier donc 2 palme par palmier c'est lent oui plus de coeur donc moins de chance de mourir du froid mais c'est qd même pas rapide !!!! c'est ça que je comparais avec le cocotier très lent logique dans nos conditions 2 à 4 par an selon les variétés et par pied
mais sais tu si dans la nature l'arenga est plus rapide peut être que comme un jubaea ça prend son temps et point !!! tout simplement
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Arenga engleri (rusticité)

Message par leotropdalbv »

harry dans ta zone (13) il n'atteint jamais son seuil de tolérance au gel donc ça doit aller pour eux
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »