Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

Ha oui, Je vous poste aussi mes petits en terrasse,

Acheté cet automne, en test, en vue d' avoir enfin peut etre un Phoenix rustique en zone 8, 4 Phoenix loureiroi humilis" Khyber " ,

Image

Mes 3 autres Hybrides, provenance Patrick Schaffer, 2ième saison en terrasse,
De gauche a droite, Butia Paraguayensis X Syagrus, Butia Paraguayensis X Parajubaea Cocoïdes, Butia X Jubaea,

Image
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par ptivince45 »

et bah quand sa va poussé sa va être une vrai palmeraie ! j'aime beaucoup les pheonix, dommage que chez moi c'est pas possible, autant climatiquement que au niveau des épines, mon jardin est trop petio. Ce theophrastii ils a résisté a 2012 chez toi ?
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par david91 »

superbe serie de photo, le jub est :shock: et les agaves aussi :D pour un jardin ou tu n'est pas souvent, ca pousse, j'imagine si tu étais sur place :wink: et puis la photo de ta petite fille avec le chapeau devant le sabal est mimi :wink:

une tite question, le dasy wheeleri a l'air un peu touché (ou c'est la photo) ? il est planté tel quel ou tu as amélioré le drainage ? ca pourrait me servir ici ou ce n'est pas le climat du lot et garonne :lol:

david
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par alohas »

superbes ton bermudana et le jub, ils ont des tailles déjà impressionnantes.

Tu n'arroses pas ton bermudana ? il a l'air de bien pousser !

Sinon pourquoi n'installe tu pas un goutte à goutte pour tes sabals ? Je vois en tout cas qu'on a pas mal de plantes en commun. Perso en ce moment j'arrose le bujubaeagrus quotidiennement, comme pas mal d'autres hybrides, ça a l'air de bien les booster. Mon gazon ressemble au tien il n'a plu que 11 mm ce mois ci.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par butia33 »

Vraiment de magnifiques palmiers (dont le Jubea). :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

ptivince45 a écrit : Ce theophrastii ils a résisté a 2012 chez toi ?
Non ce theo a été planté fin d'été/début automne 2012. L' autre plus petit dont je parle en page 2 de mon post a été bien secoué par la VDF. Je l' ai déplaçé sur un talus, je ne l' ai pas montré sur ces dernières photos, mais il se porte bien et se refait gentiment :wink:
david91 a écrit :superbe serie de photo, le jub est :shock: et les agaves aussi :D pour un jardin ou tu n'est pas souvent, ca pousse, j'imagine si tu étais sur place :wink: et puis la photo de ta petite fille avec le chapeau devant le sabal est mimi :wink:

une tite question, le dasy wheeleri a l'air un peu touché (ou c'est la photo) ? il est planté tel quel ou tu as amélioré le drainage ? ca pourrait me servir ici ou ce n'est pas le climat du lot et garonne :lol:

david
Merci David :wink:
Oui rien ne t' échappe, le dasy est mal en point, noircit légérement dans le coeur. Ni ne profite, ni ne crève... Toute la saison l' année dernière il était comme ça. C' est une plante achetée a Leclerc Jardinerie venant d' Espagne avec un enracinement pitoyable. Je l' avais planté sans conviction ni drainage. :?
alohas a écrit :superbes ton bermudana et le jub, ils ont des tailles déjà impressionnantes.

Tu n'arroses pas ton bermudana ? il a l'air de bien pousser !

Sinon pourquoi n'installe tu pas un goutte à goutte pour tes sabals ? Je vois en tout cas qu'on a pas mal de plantes en commun. Perso en ce moment j'arrose le bujubaeagrus quotidiennement, comme pas mal d'autres hybrides, ça a l'air de bien les booster. Mon gazon ressemble au tien il n'a plu que 11 mm ce mois ci.
Merci Alohas :wink:
Oui le Jub et le Bermudana sont en place depuis 1999. Le Bermudana n' a pas été encore arrosé cette année, sauf ce Week-End bien sur, 3 arrosoirs déversés dans un drain entérré qui ceinture le stipe. Bien sur les 2 années précédentes je l' ai suivi en arrosage et engrais foliaire chaque fois que j' étais sur place.
Le Gag serait bien surtout pour les Sabals, mais l' eau potable pue le Chlore a plein nez, et pas de puits ni de forage :?
Cette année j' ai installé une nouvelle réserve de 220L, je l'a remplie a l' eau potable et je laisse le Chlore s' évaporer une demie journée. Tu peux aperçevoir la vanne en bas a droite de la photo" talus Sud de l' entrée.La réserve se trouve cachée derrière le Millepertuis plus haut. Cette quantité d' eau va me permettre d' arroser plus facilement tous les palmiers qui se trouvent sur la dernière photo intitulé vue générale.
butia33 a écrit :Vraiment de magnifiques palmiers (dont le Jubea). :D
Merci Butia33 :D .
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Domi »

Très sympa tous ces palmiers et les hybrides vont être intéressants à suivre!Image; le P. theophrasti à l'air de se plaire, il semble rejeter non ?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

Domi a écrit :Très sympa tous ces palmiers et les hybrides vont être intéressants à suivre!Image; le P. theophrasti à l'air de se plaire, il semble rejeter non ?
Merci Domi :wink:
Oui, il me semble que ce Theophrasti démarre vraiment maintenant... Je l' ai vraiment planté dans ce talus Sud et vraiment sec. Il ne sera jamais protégé l' hiver, c' est a lui de s'y faire :lol:
J' ai par contre installé en fin d'hiver un drain entéré sous sa motte, car je ne pouvais jamais l' arrosé en profondeur? Il devrait bouger maintenant...
Oui il rejette, déja dans son pot il était comme ça. Provenance Xavier pép jardin du Monde.
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par malaga »

très beau bermudana (bien mis en valeur par la petite) il semble assez exposé , pas de problème avec le vent?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par civodulbx »

Une jolie variété de sujets déjà.
J'adore le Bermudana et le Jubaea ! Ils sont magnifiques ! :D
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

Merci a tous les 3! :wink: ,
Oui Malaga Le Bermudana souffre aussi du vent. Toutefois, il s 'y est fait. Je me souviens les 3-4 premières années après sa plantation, c' était bien pire. Mais tu as vu les pétioles des nouvelles feuilles poussent courts chez moi, Les Sabals que j' ai sont tous exposés au soleil, au vent et au sec, c' en est surement la raison :?:
En tout cas je rêve a ce que ce soit aussi le cas sur mon Birmingham et Palmetto.... :wink:
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Stephking56 »

Tes Bermudana et le Jubaea sont de belle taille... ta collection continue de s’étoffer :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

Petit-up de mes hybrides en pot:

Image

De gauche a droite: Butia Paragua X Syagrus, Butia paragua X parajubaea Cocoïdes, Butia paragua X Jubaea.

Image

Trés bonne croissance des 2 premiers cités, le Bupara prenait 3 cms de croissance de lance par semaine. Ralentit maintenant par des températures sup a 30°C.
Kif kif avec le Butiagrus, qui lui au contraire fait sa pousse en Juillet. Le Bupara commence a pousser par 18°C voir un peu moins.
Le Bujubea est loin derrière, un vrai traînard celui-la, Chlorosé des feuilles tout l' hiver et printemps, l' année dernière aussi d' ailleurs... Il reprends en chlorophylle depuis 1 mois environ. (juste mis un mix d' algues en ferti foliaire liquide qui lui a fait un grand bien)

A noter aussi la croissance racinaire, les pots 24X24x27cms de prof sont posés sur la jardinière que l' on voit en fond de photo N°1, près du Trachelospernum, remplie elle de terreau.
Impressionnant le nombre de racines et la profondeur de celles-ci qui ont traversées les pots. :shock: Surtout sur le Butiagrus. Pas mal sur le Bupara, et aucune sur le Bujubaea.
Je rappelle que l' expo de ma Terrasse est Sud-Est. Arrosage en Juillet tous les 2 jours environ.
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par alohas »

Ils sont beaux, mais tu ne veux pas les planter ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Raphael30 »

C'est clair! De beaux bébés qui feraient le plus belle effet en pleine terre!
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »