Jardin Louhannais 71

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jardin Louhannais 71

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Les mimosa sont quasiment tous greffés de nos jours sur Acacia retinoides qui est tres tolérant au calcaire, la contrepartie je le trouve moins florirfère et le retinoides s'abime à -5°c dehors dont le mimosa greffé s'abime plus avec un froid équivalent, l'année dernière je l'ai remarqué car un de mes voisins a un mimosa sauvage bien bleu et ultra-florifère qui n'as pas eu une seule brindille de brulée avec -5°c en pointe alors que le mien a eu les brindilles à peine brulées c'était la goutte de trop :roll:

D'ailleurs Arauc26 si ton mimosa rejette de partout il n'est pas greffé sinon il est greffé :mrgreen:

Alors je suis en partie d'accord avec toi sur deux points :
effectivement, la grande majorité des mimosas proposés dans les jardineries sont greffés sur Retino pour des raisons de compatibilité de sol ; notamment avec le calcaire mais pas seulement, car pour certaines variétés, cela leur permet de fleurir beaucoup plus tôt.
En ce qui concerne le froid, je crois que tu sous-estimes sa capacité qui peut quand même aller jusqu'à -7° voir un petit -8° si il est en situation protégée ; certes un peu secoué c'est vrai. Enfin c'est vrai aussi que le porte greffe les rend moins poussant (mais on peut aussi le voir comme un avantage ! )

Pour le reste, si l'Acacia dealbata a un joli feuillage bleu gris, il a malheureusement des glomérules jaunes pâles plus petits qui rend la floraison moins spectaculaire et donc beaucoup moins attractive à mon goût ; voila pourquoi je te posais cette question.
Chez moi de toute façon si je veux un mimosa, je suis impérativement obligé de le prendre greffé. Toutes mes tentatives de le cultiver franc de pied ou de bouture ont échouées malgré tous les soins apportés à la plantation : et des essaies j'en ai tenté croyez moi, car je ne conçois pas un jardin de bord de mer sans mimosa :? :wink: .

Si ton sol te le permet Zifool, tente plutôt la bouture des cultivars de dealbata ou du très beau decurrens et son cultivar ' Bon accueil ' : à mon goût le plus beau de tous et peut-être le plus parfumé, en revanche ils disparaîtront complètement si tu as des gros coups de froid C vrai. Ou alors tu optes comme moi pour d'autres variétés mais de semis si tu ne veux pas les avoir greffés tel que chez moi.

Chez moi j'ai opté pour des petites variétés comme : boormanii, covenyi, hanburyana, cardiophylla /ex. qui sont tous plus résistants au froid que le rétinoïdes : pour certains, donnés jusqu'aux coins les plus chauds de la zone 8, et aussi plus compatibles pour les sols légèrements calcaire ou neutre car moins exigeant sur le PH
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Jardin Louhannais 71

Message par arauc26 »

J'ai acheté l'acacia pravissima sur "plantes exotiques rustiques", il disait que les spécimens adultes avaient une résistance au froid supérieur au dealbata. D'ailleurs je viens de le recevoir aujourd'hui même dans un pot de 3 l. Malheureusement comme je suis nouveau, je ne sais pas encore comment mettre des photos :( . Je n'ai pas l'impression qu'il soit greffé, je n'ai pas vue de point de greffe.
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Je vois que tu habites vers Romorantin c'est peu etre faux mais je vois toujours des tmin assez basses là bas :shock: :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Jardin Louhannais 71

Message par arauc26 »

C'est en partie vrai et faux, tu as remarqué qu'avec les changements climatiques, on a des hivers de plus en plus étranges, je suis en zone 8a et depuis 4 ans, les températures ont atteints minimum -4°c ! Mais avant c'était plus du -7° à -9°c. :) Mais c'est pas plus mal dans le sens où je peux planter de nouvelles espèces moins résistantes. :)
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

arauc26 a écrit :C'est en partie vrai et faux, tu as remarqué qu'avec les changements climatiques, on a des hivers de plus en plus étranges, je suis en zone 8a et depuis 4 ans, les températures ont atteints minimum -4°c ! Mais avant c'était plus du -7° à -9°c. :) Mais c'est pas plus mal dans le sens où je peux planter de nouvelles espèces moins résistantes. :)
C'est vrai que ces derniers hivers sont assez cléments mais tout de même -16°c durant fev2012 :shock: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Jardin Louhannais 71

Message par arauc26 »

Ah oui quand même, je n'ai jamais vécu cette température chez moi en même temps je suis né en plein dans le réchauffement ! :mrgreen: mais bon ça peut toujours arriver.
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Je vais te répondre ici concernant le mimosa Farnesia je vais le tester contre un mur sud bien abrité et le type dealbata en plein champ :wink:

2012 ce n'est pas si vieux, faut prier pour que ça ne revienne pas avant 30 ou 50 ans :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Jardin Louhannais 71

Message par arauc26 »

C'est sur temps qu'on a pas trop de pénuries d'eaux et de mauvaises adaptations de la natures, faut espérer :mrgreen: mais comme dans 30 ans, j'ai 45 ans, faut espérer dans plus longtemps que je puisse encore planter :D
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Je dis à ma femme comme David91 c'est les dernières et après promis j’arrête hein :mrgreen:

Image

Sur cette photo y en a pour véritablement pour une petite fortune :lol:

Image

Et d'un tres bon ami j'ai reçu du filifera pur, vu qu'il n'as que des filiferas chez lui tout risque d'hybridation et évité

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mavielespalmiers

Re: Jardin Louhannais 71

Message par mavielespalmiers »

Quelle merveille :D :shock:
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: Jardin Louhannais 71

Message par david91 »

[quote="Zifool"]Je dis à ma femme comme David91 c'est les dernières et après promis j’arrête hein :mrgreen:

mdr zifool :lol: on est tous pareil :lol: tu vas pouvoir coloniser tout ton jardin avec toutes ces graines :!: sabal lisa intéressant et rare :D
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Fredlejardinier »

mavielespalmiers a écrit :Quelle merveille :D :shock:
Oui en même temps ce n'est que des graines, moi je serais émerveillé quand les hybrides pointeront le bout de leurs germes :mrgreen:
J'ai fait moi aussi une "petite" commande chez RPS et j'ai mis le tout à germer aussi tôt (le 20/02/2016), notamment le même hybride (butia X Jubaea) Syagrus et pour l'instant, rien :(
J'espère Zifool que tu auras plus de chance que moi…
mavielespalmiers

Re: Jardin Louhannais 71

Message par mavielespalmiers »

Je parlais de toutes ces graines de washi filifera :lol: :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Merci à vous !! Si y a du surplus dans les germination je le ferais savoir :wink:

Et oui fred j'ai attendu, pour mettre toutes les chances de mon coté sur cet hybride, surtout au niveau des trempages une petit scarification au frigo et des variations de t° jour/nuit comme en fin de printemps été :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Armata85 »

Que de graines zifool :shock: Que deviennent les petits sabals :?:
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »