(76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Répondre
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

(76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Salut voici mon jardin et son évolution en 4 ans

Tout d'abord une photo pour montrer ma position par rapport à la mer

Image

La photo en haut à gauche montre le commencement du massif exotique il y a 4 ans. Les 2 autres début été 2016.

Image

Toujours avant le drame

Image

Et la c'est le drame gros craquage

Image

Image


Voilà le résultat mi-août

Image

Image


Désolé mes les photos dates d’octobre donc les plantes ne sont pas à leur avantage

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mon coin bassin avec une cordyline drazzer qui a bien poussait il y a 4 ans il y avait un petit tronc aprés avoir passé un an en pot sur la terrasse.

Image
Image
Image
Image

Sauvetage d'un tronc de yucca que mon voisin à coupé et laissé pour mort plus de deux mois au pieds de la clôture.

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par mitch56 »

beau jardin bien agencé et tes kois sont splendides :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Zifool »

Joli jardin et surtout des végétaux bien choisis adapté à la région les cordyline vont devenir énormes chez toi :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par nicolas53960 »

en effet tu as déjà bien le virus !!! :wink:
tu ne crois pas par contre que les chamaerops humilis sont un peu près de la terrasse?
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par dada »

Salut vince 76930,
très beau jardin bien aménagé avec une belle variété de plantes et palmiers :)
j'aime bien ton bassin; tu arrive à garder les nénuphars intactes avec les carpes :?:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Zifool a écrit :Joli jardin et surtout des végétaux bien choisis adapté à la région les cordyline vont devenir énormes chez toi :wink:
Merci j'avoue que je kiffe les cordylines que j'ai connu vraiment par hazard en en achetant une dans la jardinerie locale et quand j'ai vu la croissance rapide,le rendu et le nombre de variété j'ai pas hésité à en racheter j'en suis à 7. Même lorsque je vais chez des amis au lieu de payer un bouquet de fleurs j'offre une cordyline. :mrgreen:
nicolas53960 a écrit :en effet tu as déjà bien le virus !!! :wink:
tu ne crois pas par contre que les chamaerops humilis sont un peu près de la terrasse?
Oui et c'est pas finit la suite bientôt, pour l'humilis en faite je l'ai planté là sans grand espoir c'est mon voisin qui me l'a donné il l'avait acheté genre 10€ à Lidl mais il a pas du l'arrosé l'été du coup il été grillé à 70% et il a très bien repris, j'ai en prévision un autre massif je pense qu'il ira dedans. C'est qu'elle variété d'humilis?
dada a écrit :Salut vince 76930,
très beau jardin bien aménagé avec une belle variété de plantes et palmiers :)
j'aime bien ton bassin; tu arrive à garder les nénuphars intactes avec les carpes :?:
Merci non elles y touchent pas trop car j'ai mis une bonne couche de pouzzolane dans le pot pour pas qu'elles les déterrent mais c'est vrai qu'elles aiment bien fouiller dans les racines des plantes c'est pourquoi j'ai mis des pierres tout autour mais lorsque le niveau d'eau et au max elles arrivent quand même à se poser dessus et les faire tomber, c'est des malines :shock:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Voici quelques rajouts que j'ai fait dernièrement

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour vous montrez que je n'ai pas le virus coup de propre et préparation d'un nouvel espace pour un nouveau massif

ex potager en friche et parc à poules. Malheureusement le jeune bigarotier va en faire les frais pour céder la place à un phoénix ainsi que la haie de lauriers qui va recevoir une bonne cure de taille pour que la zone surtout l'angle(ou sera le phoenix) soit plus ensoleillé.



Image

Image

Image


Je commence à récupérer des plantes

Si quelqu'un peu me dire ce que s'est en haut à droite, j'ai récupéré cette pouce sur les dunes dans la manche c'est une plante rampante qu'ils mettent pour ralentir l'érosion ça fait des fleurs violettes.

Image

Image

Image

Dans ce futur massif je compte y mettre:

- phoenix canariensis
- cannas
- cordyline australis en cépée
- yucca rostrata
- chamaerops cerifa
- crinum
- kniphofia
- musa bajoo et maurelli
- agapanthe
- echium
- phormiums
- cycas
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Zifool »

Carpobrotus edulis plus communément appelées griffes de sorcières. Ça m’étonne fortement que cette plante soit utilisée chez nous ... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Zifool a écrit :Carpobrotus edulis plus communément appelées griffes de sorcières. Ça m’étonne fortement que cette plante soit utilisée chez nous ... :roll:
Merci j'ai regardé sur wikipédia il confirme qu'elle est utilisée pour stabiliser le sol d'où sa présence sur les dunes appartenant à des particuliers dans la manche par contre invasive bon en climat méditerranéen.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Je suis en train de faire des protections pour mes aloes et agaves voici celle de mon américana

Image


Sinon quelqu'un sait de quelle plante il s'agit j'en voit un peu partout mais connais pas les feuilles sont de plusieurs couleurs vertes/oranges/rouges et ca fait des fleurs jaunes
Je trouve que ça fait typé exotique avec la forme des feuilles

Image

Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par dada »

Salut ami normand,
Très bien la protection sur l'américana; l'arbuste dont tu parles c'est un mahonia, il y en à beaucoup chez nous c'est persistant très rustique et en plus de belles grappes de fleurs jaunes qui fleuri l'hiver. il y en à dans tout les jardineries.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par mitch56 »

Si ton carpobrotus gel je pourrais t envoyer des boutures , par chez nous ils font des campagnes d'arrachage car c'est considéré comme plante invasive alors que c'est pourtant un très bon fixateur de dune et ça limite son érosion du a l action du vent...mais bon ils replanteront de l hoya qui pour en avoir planter des millier et pu comparer sur 3 ans avec d'autres lieux ou est présent le carpobrotus il en sort plus efficace et de loin
Fichiers joints
carpobrotus (Copier).JPG
carpobrotus (Copier).JPG (194.19 Kio) Vu 5971 fois
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

dada a écrit :Salut ami normand,
Très bien la protection sur l'américana; l'arbuste dont tu parles c'est un mahonia, il y en à beaucoup chez nous c'est persistant très rustique et en plus de belles grappes de fleurs jaunes qui fleuri l'hiver. il y en à dans tout les jardineries.
Ok merci
mitch56 a écrit :Si ton carpobrotus gel je pourrais t envoyer des boutures , par chez nous ils font des campagnes d'arrachage car c'est considéré comme plante invasive alors que c'est pourtant un très bon fixateur de dune et ça limite son érosion du a l action du vent...mais bon ils replanteront de l hoya qui pour en avoir planter des millier et pu comparer sur 3 ans avec d'autres lieux ou est présent le carpobrotus il en sort plus efficace et de loin
Ok merci pas de soucis
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Le coup de propre de mon espace futur massif se termine je commence à regarder ce que je peux faire, car déjà il y aura un inconvénient de taille , la moitié de l'espace n'aura quasiment pas de soleil l'hiver le soleil étant plus bas les maisons des voisins et la haie cachent le soleil il va donc falloir que j'adapte les plantes en conséquence.
Voici une photo explicative



Image


Image


Image

Voilà ce que je vois depuis ma terrasse

Image


Donc comme vous pouvez le voir l'espace sera en 3 parties l'angle coincé entre mon entrée, la rue, le voisin, largeur min 4 m, largeur max 5 ou je compte y mettre je pense un phoenix ou encore un butia ils sont au même tarif, même hauteur 2.50 sachant qu'il aura très peu de soleil l'hiver voilà les sujets en photo
, à moins que vous ayez d'autres idées à me suggérer. :roll:

Image

Image

Le long de la haie et de la clôture du bassin j'aimerai un massif qui fasse un peu effet jungle problème l'hiver il n'y a pas de soleil du tout, j'y ai donc touvé des plantes tolérants l'ombre-mi ombre -soleil et pas trop grandes côté clôture bassin pour pas masquer la vue depuis la terrasse. Le sabal sera dans l'angle pour masquer mon filtre de bassin qui est juste derrière. Si vous avez des suggestions hésitez pas non plus

L'autre massif qui aura du soleil même en hiver sera sûrement sur une petite butte et à voir si rocailleux.

Toutes les plantes n'ont pas été cités il y en a tellement que j'ai fait des listes à droites à gauches....

Voilà toutes remarques, conseils sont les bienvenus. :?: :wink:
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Axel »

Tres beaux jardin. Quelle variété est Le premier cordyline? Sundance ou Charlie Boy?
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »