Olivier Moufla

Répondre
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Olivier Moufla

Message par avranville »

Olivier Moufla parait-il rustique jusqu'à  -23°c ?
Quelqu'un as-il testé chez lui cette espèce?
Image
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Olivier Moufla

Message par Capri »

Merci joachim de remonter ce post, ça m'intéresse aussi....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Olivier Moufla

Message par Pierre31 »

A ma connaissance le moufla fait bien partie des variétés les plus rustiques, avec le Leccino, le Tanche et l'Aglando, mais il me semble que leur résistance ne dépasse pas les -15/-18°, ce qui est déjà pas mal... :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Olivier Moufla

Message par mitch56 »

bonsoir
les -15 a -18°c pour "des sujets agés et bien cordés"...apres rabattage de la frondaison et redemarrage sur la souche.Pour moi les plus rustique serait le salonenque,aglandau,manzanilla et leccino. A -23°c j ai un serieux doute
Fichiers joints
olea europea lucques (Copier).jpg
olea europea lucques (Copier).jpg (180.84 Kio) Vu 5132 fois
frantoio.JPG
frantoio.JPG (179.79 Kio) Vu 5132 fois
manzanilla.jpg
manzanilla.jpg (213.4 Kio) Vu 5132 fois
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Olivier Moufla

Message par Delonix »

Intéressée aussi par le Moufla / Mouflal, depuis quelques années. j' en souhaiterais bien cinq.
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Olivier Moufla

Message par tragus »

- 23 °C ? Purement impossible! Même les chênes verts et les pins d'Alep sont morts depuis longtemps à de telles températures.
Je vois que vous citez la variété 'Aglandau' un peu plus haut. Attention, si elle est relativement rustique au froid, elle est sensible à l'humidité ambiante qui déclenche l'apparition de l' oeil de paon provoquant la chute des feuilles.
C'est cette variété que j'avais planté dans mon jardin vendéen. Il avait eu les rameaux gelés au 3/4 en 2012 et perdait la quasi totalité de ses feuilles en moyenne un hiver sur deux à cause de l'oeil de paon. Donc pour les climats océaniques: bof :roll:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Olivier Moufla

Message par marco19 »

tragus a écrit :- 23 °C ? Purement impossible! Même les chênes verts et les pins d'Alep sont morts depuis longtemps à de telles températures.
Je vois que vous citez la variété 'Aglandau' un peu plus haut. Attention, si elle est relativement rustique au froid, elle est sensible à l'humidité ambiante qui déclenche l'apparition de l' oeil de paon provoquant la chute des feuilles.
C'est cette variété que j'avais planté dans mon jardin vendéen. Il avait eu les rameaux gelés au 3/4 en 2012 et perdait la quasi totalité de ses feuilles en moyenne un hiver sur deux à cause de l'oeil de paon. Donc pour les climats océaniques: bof :roll:
Dan ma région, les chênes verts (spontanés) résistent à -25°C sans difficulté.
Quand aux oliviers, l'hiver 2012 a été un très bon test pour eux, dans ma région, la plupart ont résisté à des températures comprises entre -15 et -18 et parfois sans dégât foliaire. Certains petits sujets sont morts par contre mais cela reste des exceptions, je connais même certains 'vieux' oliviers qui ont même bien fructifier en 2012. Par contre, en 2012, même si les températures mini sont descendues très bas, les maxi remontaient vers -1 à -3 dans l'après-midi.
Pour conforter Delonix dans son choix, il y a donc agalandau mais aussi bouteillan qui sont bien rustique mais pour des sujets bien établis et de bonne taille.
Il y avait avant 1956 des oliveraies dans le Tarn (et des moulins à huile), ces oliveraies auraient été remplacées par des noyeraies.
Il y a des tentatives de replantation à échelle agricole depuis quelques années ainsi que dans le département du Lot.
J'ai un client en Corrèze, dans la région de Brive, qui ramasse ses 30 ou 40 kg d'olives tout les ans....
Répondre

Retourner vers « Tout sur les oliviers »