Changement de votre climat

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Changement de votre climat

Message par Zifool »

Voila je crée un post pour parler ici et ainsi éviter de polluer un autre ou cette discussion n'est pas forcement appropriée.

Mon ressenti concernant l'évolution du climat :

Étant du Haut Jura les hivers ont toujours étés neigeux et froids mais depuis 10-15 ans les hivers se sont adoucis, avec moins de neige et surtout moins froids le record de Mouthe tient toujours et sera difficilement battu.

Pour les Hivers dans le Louhannais, j'ai recueilli pas mal de témoignages d'anciens qui corroborent tous ce fait. Les hivers changent avant il y avait plusieurs mois de brouillard ici, les 15 jours de brouillard cette année sont assez exceptionnel mais c'était une norme auparavant ! Les stratus bien que fréquents se font plus rare, le régime perturbé avec éclaircies devient fréquent.

Les étés aussi se sont réchauffés, surtout depuis la canicule de 2003, depuis 2010 que je vis dans le Louhannais j'ai connu plusieurs épisodes dépassant les 40°c a l'ombre sur plusieurs jours et des températures chaudes la nuit ces derniers été, souvent le centre est caracole en tête les nuits d'étés.

La pluviométrie a pas mal évoluée, avant la pluviométrie été assez lissée sur l'année mais elle devient vraiment plus marquée a l'automne surtout avec les épisodes cévenols qui remontent ici tout en étant atténués. Les régimes de pluie sont plus restreint sur les intersaisons. Les orages sont de moins en moins actifs l'été, ils se contentent de passer sur le secteur pour aller se déclencher sur le Jura. La pluviométrie en été chute et la sécheresse ce marque plus chaque année.

Le vent devient de plus en plus présent, chaque année j'ai l'impression qu'il souffle de plus en plus souvent surtout chez moi le vent de sud de la vallée du Rhône, sinon le vent du nord, mais moins fréquent.

Ce n'est que quelques constatations factuelles de ma part, ce sujet est passionnant et vu qu'il a été amorcé ailleurs autant le continuer ici.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Changement de votre climat

Message par Michel Greco »

Je ne me prononcerai pas sur un ressenti qui sera forcément biaisé. Mémoire sélective, souvenirs modifiés, subjectivité, manque de recul, particularités locales, etc, sont des pièges ou au moins des handicaps pour juger sur le long terme des phénomènes climatiques dont on a été le spectateur.
Je vais donc me borner aux fait incontestables. Je possède les statistiques climatiques de la période 1951/1980, et je peux les comparer avec celles de la période 81/2010 disponibles sur Internet. Eh bien on constate pour ma région une hausse de température d'environ 1°, tant sur les minimales que sur les maximales. La comparaison de la pluviométrie et de l'ensoleillement ne donnent pas de différence très significative.
La température de la période 91/2020 devrait être encore en légère progression au vu des moyennes actuelles, si les 4 dernières années sont dans la continuité de cette tendance.
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Changement de votre climat

Message par olivierd »

J'habite en Belgique, province de Namur, à la limite des Ardennes Belges.
Je suis classé en zone soi-disant 8 mais cela ressemble depuis 5 ans à la zone 6......
Je n'ai vraiment pas l'impression d'un réchauffement climatique mais plutôt d 'un dérèglement climatique avec
des extrêmes violents.
Sur les 5 dernières années, 3 hivers avec des minima entre -10 et -25°c......
Des vents de plus en plus violents, des tempêtes de plus en plus fréquentes.....
Des pluies abondantes pendant des semaines qui amènent aux inondations..... Cette année, il a plu abondamment tout le printemps.Invasion de limaces et d'escargots, un vrai carnage!
Ensuite, plus de pluie pendant 3 mois, incroyable en Belgique, pas une goutte de flotte.
Des orages violents,dignes des orages dans les Pyrénées Orientales....

Je me souviens quand j'étais gamin d'avoir fait les foins en short, on avait bien le temps de ramasser les ballots...no stress
Maintenant, les fermiers doivent jongler avec la météo pour avoir un créneau de 5 jours pour faire les foins.
C'est bien simple, les fermiers sont tous passés au pré-fané par peur de rater leur récolte!
Encore plus fou, on voit fleurir en Belgique du matériel d'arrosage pour les cultures, eh oui impensable en Belgique il y a quelques années!
Bref, on passe par des extrêmes(sécheresse, pluie abondante, températures polaires ou caniculaires(plus rares),tempête de vent,...) et tout cela pas toujours aux saisons "prévues" .Le pire, c'est que tout le monde s'en fout!
Ma belle-mère, agricultrice depuis 60 ans n'en revient toujours pas.Elle a encore toute sa tête et de mémoire, elle voit des choses ces dernières années qu'elle n'avait encore jamais vu!Elle a 85 printemps...

Bref, je suis d'humeur morose (cela doit venir du fait que j'ai passé ma journée à installer des protections entre les averses
de neige et le vent) mais je n'ai vraiment pas le sentiment de voir un réchauffement climatique, mais plutôt un grand n'importe quoi!!!!!
Va falloir faire avec... mais je pense de plus en plus que mon jardin va être de moins en moins "exotique" au fil des années...
Planter d'autres plantes vraiment rustiques et moins stresser tous les hivers :lol: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Changement de votre climat

Message par Mélissa »

En Franche-Comté, j'ai le même ressenti qu'olivierd, des hivers globalement plus froids et surtout plus contrastés (très doux puis très froids), d'avantage de neige, et des périodes très sèches qui succèdent à des périodes très pluvieuses. Il n'y a pas que les plantes exotiques qui souffrent, les thuyas par exemple sont de plus en plus malades à cause des variations climatiques et des épisodes de sécheresse prolongés. Il faudrait donc planter non seulement des plantes rustiques pour son climat mais aussi résistantes au sec et à l'excès d'eau, ce qui réduit encore plus la liste des possibilités.
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Changement de votre climat

Message par arauc26 »

J'habite à 10 km de Blois, je suis dans une micro zone de type 8b et je fais des constats comme vous car c'est vrai que l'étude du climat, c'est super intéressant !
-Printemps : de plus en plus pluvieux (les inondations de 2016 en mai m'ont traumatisés ! :oops: ) mais les gelées tardives se font très rare désormais.
-été : comme pas mal d'entre vous, les étés sont de plus en plus chaud mais surtout secs : la pluviométrie importante au printemps nous permet en dessous de la Loire où les forêts sont plus présentes qu'au dessus de tenir l'été mais il ne pleut quasi plus jusqu'à l'automne donc pour les arrosages cette année, c'était l'horreur !
-automne : de plus en plus tard sauf cette année à cause de la sécheresse et il a été vraiment froid je trouve !
-hiver : Le grand froid de 2012 m'a pas trop atteint, -10°c je crois.
2013/2014/2015 : -4°c très rarement et peu de gelées
Cette année les gelées sont plus fréquentes et plus blanches : -7°c 2/3 fois déjà !

Voilà pour mes relevées chez moi, les vôtres sont également très intéressant ! :wink:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Changement de votre climat

Message par serge17 »

Voila un sujet passionnant en tout cas qui me passionne. Pour tout vous dire, je suis partagé : en Charente maritime, il me semble que les évidences sont plus lisibles et j'abonde dans le sens de Zifool.

En effet, nos hivers se sont adoucis ( y compris 2012 ) comparaît avec les précédentes VDF. Nos étés quand à eux sont de plus en plus chauds et secs et se prolongent donc en automne un ex :
Autrefois, il était courant chez nous de faire les pelouses en septembre, ayant eu des pluies orageuses abondantes en Août vers le 15, qui permettaient les semis. Depuis plus de 10 ans je dirais une bonne Quinzaine d'années, ceci est devenu totalement impossible tant le sol et sec et dur. En revanche, il est presque autant impossible de le faire au printemps pour des raisons inverse : sol froid détrempé. c'est devenu un vrai casse-tête pour les paysagistes, et d'ailleurs les rayons de semences gazon deviennent de plus en plus restraints tant leurs ventes ont baissé en partie pour cette raison mais pas que je le concède volontiers.

Concernant la pluviométrie, là aussi même constat que Zifool, nos pluies sont plus violentes mais contrairement à la région de Zifool elles se concentrent davantage l'hiver et au printemps ; mais je dirai que c'est logique car nous n'avons pas le même régime climatique, et c'est ce qui nous différencie les uns et les autres, et qui fait que je suis aussi d'accord avec Mélissa et olivierd.

Il faut que chacun de nous prennent en compte son type climatique pour comprendre son climat ainsi que son évolution. C'est exactement ce que je tente d'expliquer aussi à LeFaysans25, le climat c'est quelque chose de complexe et de fragile. Lorsque comme Mélissa on se trouve dans un climat continental, il ne faut pas s'attendre du jour au lendemain à se retrouver avec un climat tempéré, surtout comme je le pense que le réchauffement climatique tant à exacerber nos climats ( au moins dans un premier temps.) Et ça me paraît logique : Dans tout changement surtout aussi rapide, les facteurs circonstanciels sont toujours brutaux et très perturbateurs. le climat est une machine incroyablement lourde, complexe et à la fois emprunt d'équilibre fragile ; avant qu'un nouvel ordre, un nouvel équilibre se fasse, il faudra probablement encore plusieurs années d'errance et de paradoxe.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Changement de votre climat

Message par malaga »

je n'ai pas vraiment constaté de changement depuis mon arrivée dans le Tarn en été 1999: des étés plus ou moins chauds, assez secs (d'où la corvée d'arrosage pour des plantes qui aiment l'eau en cette saison!) des hivers doux ou pas, des printemps souvent plus humides mais pas toujours, des automnes plutôt agréables... je ne vois pas , pour le moment,un changement réellement se dessiner! mais si on nous l'affirme...!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Changement de votre climat

Message par Bilbo »

Le changement ici en finistere , climat déjà particulier , est perceptible depuis les années 2000 ..Je me fie au témoignage de pépiniéristes et agriculteurs , ce qui se dégage est le refroidissement et l'augmentation de la pluviometrie en été , de mi juin a fin aout (il arrive parfois que seul le finistere subisse un été froid alors que le reste de la france est au chaud) , depuis une dizaine d'années (sauf l'été 2016 plutôt chaud )

Les hivers n'ont pas l'air d'avoir tant évolué ... Si on se fie au sentiment de Serge , il y a peu ete ici aussi une exacerbation du climat océanique finisterien , la différence été /hiver se réduit .

Ce que je constate : c'est un climat cahotique ou l'on retrouve toutes les saisons mélangée toute l'année , le seul facteur stable étant la longueur des jours et les cycles lunaires :roll:
On difficilement se fier aux saisons pour gerer des cultures maraicheres , il y a de gros décalages saisonniers différents tous les ans .

Mais difficile de voir un changement dans un climat aussi changeant :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Changement de votre climat

Message par Domi »

Dans le Lot, où se trouve le jardin, j'ai d'avantage une impression de cycles plutôt qu' un gros changement. Avec mon petit 1/2 siècle, je me souviens qu'enfant dans les années 70 on faisait quasi chaque hiver un bonhomme de neige; on descendait les pentes sur des sacs plastiques en guise de luge; il neigeait donc au moins une fois, une couche de plusieurs cm qui tenait 1 à 3 jours, c'était habituel. Le bus que l'on prenait pour aller à l'école devait faire un petit détours pour éviter les descentes trop glissantes.
Après le gros hiver 85, la neige a été très rare; mon plus jeune frère né dans ces années-là a découvert la campagne enneigée chez nous alors qu'il avait 20 ans passé! il n'avait jamais vu ça auparavant; il avait pu parfois tomber quelques flocons mais fondu aussitôt.
Mais depuis une dizaine d'années, il y a de nouveau un peu de neige, pour preuve les photos que j'ai pu poster du jardin parfois entièrement disparu sous le manteau blanc.
Les été secs ou pluvieux, j'ai toujours connu ça; il y a eu des étés de grosse sécheresse (76, 2003), mais aussi des étés pourris.
Coté températures, l'hiver 85 a été "l'hiver" froid que j'ai connu (-18°C pendant plus d'une semaine et des températures de -10°C au meilleur de la journée). Il y a eu depuis un -12°C mais bien sec je me souviens, sans conséquence sur mes premières agaves à l'époque.
2012 a été un hiver froid, mais sans plus car je n'ai pas perdu de plantes même si certaines étaient abîmées (rien à voir avec 85 où il ne restait quasi plus de Trachy vivants).
Sinon les derniers hivers ont été plutôt doux, mais il y en eu aussi en 86 ou 87 où j'avais des abutilons de diverses couleurs qui avaient fleuri tout l'hiver sans s'arrêter.
Des -5°C à -8°C ne sont pas si rares en hiver ici, mais c'est en général ponctuel sur seulement quelques jours et en pointe.
Il y a eu des périodes à brouillard aussi, bien plus rare ces dernières années mais très présent ces derniers mois!

Donc, difficile de tirer des conclusions...j'espère juste que 2012 était bien l'hiver trentenaire Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Changement de votre climat

Message par pilou »

Ici, sur le nord de la Thaïlande : Nous sortons de 12 jours de pluie... Du jamais vu en cette saison dans le nord du pays...
C'est génial pour le jardin...mais pas pour les touristes à qui on garantit toujours un ciel bleu à cette période !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Changement de votre climat

Message par serge17 »

J'abonde dans le sens de Domi quand il nous dit que le climat à un régime cyclique, et c'est pourquoi il est bien vain de vouloir mettre en évidence une évolution linéaire du réchauffement climatique : ses fluctuations nous empêche cette lisibilité.

Il y à toujours eu des étés plus pluvieux et frais que d'autres ainsi que des hivers particulièrement doux ou à contrario plus froid ; et ça ne risque pas de changer.
Plus vous vous trouvez dans un type climatique tempéré, plus ces changements vont être en zigzague, tout simplement parce que c'est un particularisme de ce type de climat, à contrario si vous vous trouvez en climat contrasté ( méditerranéen ou continental,) ces climats réfractaires aux fluctuations sont plus stables et plus longs à bouger et donc moins sensibles au changement climatique.
Ces analyses n'engagent que moi bien évidemment c'est mon sentiment, une intuition rien de plus.

Pour ceux qui habitent ces régions, il vous faudrait mettre en évidence le cycle que vous pensez traverser, et le comparaît avec un cycle antérieur du même ordre pour pouvoir mettre en évidence un quelconque changement.

Pour ma région, si je fais abstraction des températures, je dirai que ce qui à le plus changé sur une petite trentaine d'années que je suis en Charente maritime, c'est l'effacement peu à peu des saisons intermédiaires et le régime des pluies. Ici, après un été de plus en plus sec les premières pluies dignes de se nom n'interviennent que tardivement : fin octobre novembre selon les années. A contrario, alors que nous connaissions des printemps précoces ( début à mi février, ) ceux-ci sont de plus en plus frais et humides et quasi inexistants. je me souviens dans les années 90, que, au mois de février, il n'était pas rare de travailler en tee-shirt dans les vignes, dans les claires à huîtres ou encore dans les champs. A la jardinerie, il y avait les camions en provenance d'Italie ou d'Espagne à décharger à cette période de l'année, et le plus souvent nous étions également en tee-shirt pour se travail. ces printemps précoces sont bien loin aujourd'hui, et je ne sais plus en quelle année, nous avons eu un mois de Février avec des gelées conséquentes dans la première quinzaine, ce que je n'avais jamais connu depuis que je suis ici.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Changement de votre climat

Message par Ber »

Salut à tous.
Intéressants vos témoignages.
Je suis d'accord avec Michel quand il dit se méfier des souvenirs et des ressentis... ça ne fait pas des statistiques fiables !

Et sinon je dresserais un constat comme celui de Domi, qui a dans son jardin un climat proche du mien.
Domi a écrit :Avec mon petit 1/2 siècle, je me souviens qu'enfant dans les années 70 on faisait quasi chaque hiver un bonhomme de neige; on descendait les pentes sur des sacs plastiques en guise de luge; il neigeait donc au moins une fois, une couche de plusieurs cm qui tenait 1 à 3 jours, c'était habituel...
Idem pour moi dans la fin des 70/début des 80, je me souviens même d'avoir fait du ski sur ma colline.

Je ne me souviens qu'à peine de 85/86, juste des canalisations qui sautaient, qu'on regardait le thermomètre baisser à travers la vitre, qu'on ratait des jours d'école...
Je me souviens qu'il y a eu bien d'autres coups de froid depuis, heureusement pas aussi extrêmes !... de la neige jusqu'à 40 cm, des tempêtes des années 99/2000, d'un mois de mars 2005 où il a fait -10°, de l'hiver 2011/12 qui fut très doux jusqu'à ce début février fatidique... bref...

Il y a toujours des hivers plus froids que d'autres, des étés frais, des printemps pourris ou le contraire de tout ça.
Je trouve simplement que depuis quelques années les changements de temps sont beaucoup plus brutaux et rapides.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Changement de votre climat

Message par palmvienne »

Pour ici le changement c'est moins de neige l'hiver les 20 jours de neige en sont plutôt 2 et encore, les sous zéro ne sont plus légion, mais le stratus qui a remplacé le brouillard (à part cet hiver ou il a remplacé le stratus pour 30% des jours), maintient des températures basses très désagréable s'il ne se lève pas, donc moins froid en pointe, plus sec, mais avec un ressenti dégueulasse, le printemps arrosé lui est plus court car souvent mi mai il fait déjà sec l'été commence début Juin mon puits ne passe plus jamais l'été, pour l'automne soit c'est l'été qui n'en finit pas soit c'est quasi des épisodes cévenols moins marqués cependant journées à 100 mm, les orages l'été sont moins fréquents, donc les arrosages deviennent très espacés, chaque année mes factures de flotte sont de plus en plus élevées cela devient inquiétant, j'ai même acheté un compteur d'eau car j'avais des doutes mais il s'avère que mes conso sont bien des conso et pas des fuites. Pour les maxi l'été si les 40° son rarement dépassés on est plus souvent dans la tranche 35/40 que 30/35, en conclusion plus sec tout le temps, un peu moins froid l'hiver mais pourri au ressenti. Ce serai nettement mieux si le réchauffement se positionnait l'hiver, au lieu de nous faire des étés à rallonge trop chaud trop sec. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Changement de votre climat

Message par Michel Greco »

Je suis d'accord avec Bilbo et Domi que dans un climat éminemment variable d'un jour à l'autre ou d'une année à l'autre, il est impossible sans l'étude de longues séries statistiques de définir ce qui a changé. Comme je l'ai dit, ce qui est flagrant ce sont les moyennes de température en augmentation, et ce qui en découle, le nombre de jours de neige et de gel qui diminuent.
Ensuite, c'est difficile de s'en rendre compte au quotidien, sachant qu'on peut aussi bien avoir 18° de maxi en juillet que 25° de maxi en décembre.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Changement de votre climat

Message par marco19 »

Zifool a écrit : Les étés aussi se sont réchauffés, surtout depuis la canicule de 2003, depuis 2010 plusieurs épisodes dépassant les 40°c a l'ombre sur plusieurs jours.
La pluviométrie a pas mal évoluée, avant la pluviométrie été assez lissée sur l'année mais elle devient vraiment plus marquée a l'automne surtout avec les épisodes cévenols qui remontent ici tout en étant atténués. Les régimes de pluie sont plus restreint sur les intersaisons. Les orages sont de moins en moins actifs l'été, ils se contentent de passer sur le secteur pour aller se déclencher sur le Jura. La pluviométrie en été chute et la sécheresse ce marque plus chaque année.

Le vent devient de plus en plus présent, chaque année j'ai l'impression qu'il souffle de plus en plus souvent.

Ce n'est que quelques constatations factuelles de ma part, ce sujet est passionnant et vu qu'il a été amorcé ailleurs autant le continuer ici.
Tout pareil dans ma région, mis à part les hivers 2004/05, 2005/06, 2007/08, 2008/09 et 2009/10 qui ont été soit plus froid, soit beaucoup plus neigeux qu'auparavant.
J'ai remarqué aussi que l'amplitude thermique journalière par temps clair s'accentuait et que la température 'au soleil' est de plus en plus élevée à période équivalente (les végétaux à feuillage tendre sont de plus en plus marqués par les brûlures du soleil en périodes printanière et estivale).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »