(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (25) Le Fays

Message par franck33 »

Bonjour,

ta jungle est magnifique, tu dois avoir de l'eau à profusion pour arriver à ce résultat ?
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

A la tombée de la nuit...
Fichiers joints
IMG_0108.JPG
IMG_0108.JPG (140.08 Kio) Vu 1653 fois
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Merci les amis,les colos sont des taros ordinaires(esculenta),ils poussent dans du fumier de cheval presque pur....
Les fatsias ont plus de 15ans,ils sont vraiment sous canopée.....
Je n'ai pas d'eau sur mon terrain,le niveau phréatique étant à plus de 30 mètres de profondeur!Un forage à 23M s'est révélé infructueux.Trois mares artificielles,dans lesquelles je puise quand il fait très sec,comme l'an dernier,sinon un bon mulching fait l'affaire....Par contre,la roche calcaire est partout à plus de 3m de profondeur,recouverte par une nappe d'alluvions Aar-Rhin,
( avant l'affaissement de la plaine d'Alsace,le Rhin rejoignait la méditerranée,laissant énormément d'alluvions dans le Sundgau,et le nord du département,du coup je trouve de nombreux galets alpins dans mon terrain,on est vraiment peu de chose......).Bien que sur une roche calcaire,le terrain a un PH légèrement acide,ce qui plaît finalement à un grand nombre de plantes!De plus ,ce terrain garde toujours une certaine fraîcheur,bien que drainant.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (25) Le Fays

Message par Ber »

Belle mise jour !
Le massif de Fatsia est splendide !
Et que dire des Colocasia ! => tu les gardes en terre l'hiver ?
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

Ton jardin est vraiment splendide :D et tes plantes pétent la santé.
Les Alo et colo chez moi sont pas mal grâce au climat,( ils gèlent totalement rarement ) mais pour autant ils ne poussent pas comme chez toi pour les raisons suivantes : manque de richesse du sol et bien entendu d'eau. A ce propos , je suis entrain de mettre en essaie un rétenteur Polyter dont je pourrai en mesurer les effets l'été prochain et dont je vous tiendrai au courant dés les premiers constats.

Un autre constat sur ton jardin, c'est que lorsque l'on habite pas une région très privilégiée par rapport au climat, cela n'empêche pas d'avoir :
1 un beau jardin
2 de la diversité
3 de l'exotisme
ce qui me fait dire que je trouve dommage de voir que certains se casse la tête à vouloir faire pousser des palmiers ou autres plantes d'aspect exotique grâce à des astuces parfois contestables, ou pour le moins que l'on peut contester.
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :Ton jardin est vraiment splendide :D et tes plantes pétent la santé.
Les Alo et colo chez moi sont pas mal grâce au climat,( ils gèlent totalement rarement ) mais pour autant ils ne poussent pas comme chez toi pour les raisons suivantes : manque de richesse du sol et bien entendu d'eau. A ce propos , je suis entrain de mettre en essaie un rétenteur Polyter dont je pourrai en mesurer les effets l'été prochain et dont je vous tiendrai au courant dés les premiers constats.

Un autre constat sur ton jardin, c'est que lorsque l'on habite pas une région très privilégiée par rapport au climat, cela n'empêche pas d'avoir :
1 un beau jardin
2 de la diversité
3 de l'exotisme
ce qui me fait dire que je trouve dommage de voir que certains se casse la tête à vouloir faire pousser des palmiers ou autres plantes d'aspect exotique grâce à des astuces parfois contestables, ou pour le moins que l'on peut contester.
Serge
Je rejoins serge dans ces propos ton jardin Le Fays est superbe quelle boulot les plantes respirent la santé.
Serge ,j'ai entendu parlé du Polyter,qui à l'air d'être très intéressant ,mais je ne savais pas que c'était à la porté de tous,pourrais-tu ouvrir une rubrique sur ce sujet,ça va être très intéressant :?: Merci.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (25) Le Fays

Message par Ber »

Armata85 a écrit :Serge ,j'ai entendu parlé du Polyter,qui à l'air d'être très intéressant ,mais je ne savais pas que c'était à la porté de tous,pourrais-tu ouvrir une rubrique sur ce sujet,ça va être très intéressant :?: Merci.
Des discussions à ce sujet ont été déjà entamées :
=> Anti sécheresse
=> Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

:wink:
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

Ber a écrit :
Armata85 a écrit :Serge ,j'ai entendu parlé du Polyter,qui à l'air d'être très intéressant ,mais je ne savais pas que c'était à la porté de tous,pourrais-tu ouvrir une rubrique sur ce sujet,ça va être très intéressant :?: Merci.
Des discussions à ce sujet ont été déjà entamées :
=> Anti sécheresse
=> Polyter produit Hydro-rétenteur Fertilisant.

:wink:
Merci pour le lien Ber
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: (25) Le Fays

Message par ptiot85 »

Ils sont enormes tes fatsia. Tu les proteges en hiver? Il reparte de la tige ou de la base?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

Merci Ber
Comme quoi il faut toujours être vigilant sur les nouveaux sujets abordés sur le forum.
Ce qui est encore trop souvent regrettable, c'est de voir le peu d'intérêt que suscite ces sujets, qu'ils soient pertinent ou pas ; on leur préfère ( je vais encore me faire des amis :mrgreen: ) parler une énième fois du palmier machin alors que rien de nouveau sous le soleil ou encore montrer les floraisons du moment : c'est pas une critique négative, on peut aussi faire ça, mais c'est juste une confrontation de valeur comparative, et d'intérêt du sujet. :wink:

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Excusez-moi je n'étais pas retourné sur mon post depuis l'été,merci à vous pour vos commentaires!.....
Ben,les colocasias sont en pleine terre depuis 2010,je ne les rentre pas,mais les paille chaque hiver avec une bonne couche de fumier de cheval.Ils sont chaque année un peu plus gros,mais curieusement ne se multiplient pas.....
Serge,merci pour ton intérêt,et tes compliments quime touchent beaucoup,par contre,ne croie pas que le Doubs soit une région très humide ,cela fait plusieurs années que la belle saison est très sèche,et comme j'ai peu d'eau pour arroser(pas d'eau courante,seuls quelques abreuvoirs et quelques petites mares,je donne une grande importance au mulching,et l'épaisseur de la terre permet aux plantes de ne pas trop souffrir.....Le plus dur ,c'est pour les rhodos qui n'aiment ni les grandes chaleurs ni la sécheresse,et depuis trois ans ils fleurissent moins au printemps car les boutons se forment en août-septembre période la plus sèche ici......
Très intéressant ce polyter,j'en avais entendu parler chez Frederic Lopez,ça a l'air de très bien marcher dans les zones subdésertiques....Connais-tu la technique des amphores enterrées qui paraît-il était très efficace en Afrique du nord?
Armata:Merci à toi également.....
Ptiot:Les fatsias sont tout à fait résistants,ils ont tenu aux-22 de 2012 sans dégâts,certains sujets avoisinent les trois mètres de haut,ils sont tous sous canopée et montrent une totale résistance à la sécheresse....La plus grosse difficulté est d'obtenir des graines,car les fleurs s'épanouissent trop tard pour avoir le temps de fructifier avant les grands froids.......Je précise que j'ai fait une sélection drastique,certains plants n'étant absolument pas rustiques......
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Serge,je suis d'accord avec toi pour la diversité,mais si le climat du Doubs le permettait,j'aurais quand même beaucoup de palmiers,car je les adore vraiment....Je suis d'ailleurs en train de faire de grands travaux dans ma maison pour pouvoir en accueillir plus....Photos suivront.....On peut d'ailleurs signaler que beaucoup de palmiers supportent très bien la culture en pot,ce qui permet d'avoir de beaux sujets dans les régions froides,le seul problème étant le stockage hivernal et la manutention.Beaucoup de palmiers poussent plus vite en pot qu'en pleine terre d'ailleurs,je ne sais pas pourquoi......
(mon rhapido en pot a fait 7 feuilles cette année contre seulement 3 feuilles en pleine terre!)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

La sécheresse semble frapper toutes les régions décidément. ici ce qui accentue le phénomène, c'est en plus la nature de mon sol : filtrant et surtout peu profond.
On n'a toujours envie de ce que peuvent avoir les autres, c'est comme ça. Moi je ne suis pas un fou de palmier, je les aime bien, et j'en ai d'ailleurs plus qu'avant ( vous avez réussi a me contaminer :lol: ) mais mon truc c'est plutôt les beaux jardins peu importe leur contenue pourvu que ce soit original ; et comme je suis sur calcaire, mon phantasme c'est évidemment les plantes acidophiles. :mrgreen:

Pour la différence de la végétation des palmiers entre pots et pleine terre, j'avance l'hypothèse suivante : en pleine terre les palmiers sont soumis chez toi à des hivers longs où la pousse est pratiquement à l'arrêt? ce qui n'est pas le cas de tes palmiers en pots qui je suppose sont à l'abri sous serre ou piece hors gèle.

La moyenne annuelle des températures est plus importante à prendre en compte que celle des seuls mois de végétation active.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (25) Le Fays

Message par Zifool »

Retour intéressant sur le rhapido en pot Eric ! :wink:

Les palmiers dont tu as remarqué une meilleur croissance en pot sont dans un volume de terre plus condensé et il se réchauffe plus vite que le sol tout simplement donc ils entrent en végétation plus tôt .
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Les palmiers et apparentés partagent en commun une grande qualité:leur frugalité...Ils atteignent de grandes tailles dans de très petits contenants,témoin cette cordyline qui dépasse les trois mètres dans un contenant très petit.Par contre,son poids m'a décidé à cesser de le trimballer entre l'intérieur et l'extérieur,et j'ai adapté la maison à la plante,et créé une mezzanine à sa mesure.Comme c'est un lieu de passage,je ne chaufferai que peu cet endroit car les cordylines détestent la chaleur en hiver.
Par contre les -10 de la semaine dernière l'auraient certainement déjà tuée à l'extérieur,surtout en pot!
Fichiers joints
1
1
IMG_0235.JPG (126.95 Kio) Vu 1634 fois
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »