Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Rémi44 »

Bonjour à tous et toutes

Pour l'avenir je vous propose de compiler ici tous vos retours d'expérience sur la (mini?) VDF de ce mois de janvier 2017.

N'oubliez pas de préciser votre zone climatique et d'indiquer le plus de détails possible sur vos plantes (âges, protections, modes de plantation ... etc );

Perso je n'ai pas encore fait le tour du jardin. Je posterai ma petite contribution ce week end :D
Rémi44
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ben152 »

RAS chez moi :oops: :arrow:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Bilbo »

Rémi44 a écrit :Pour l'avenir je vous propose de compiler ici tous vos retours d'expérience sur la (mini?) VDF de ce mois de janvier 2017.
Je pensais aussi a faire un post là dessus :wink: Pour certains , c'est une mini VDF , mais ici , dans le Finistère je ne suis pas sur que ce soit une mini VDF :roll: :?:
Ça va être lugubre :evil: :oops: :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

Bien Rémi 44 ,bonne initiative. Pour ma contribution l heure du bilan est trop tôt je dévoile Vendredi. :wink:
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par pompon »

bonsoir tout le monde.
Armata 85. Croit tu qu'il n'est pas trop tôt pour dévoiler vendredi?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

O verra vendredi et en fonction des prévisions.Il doit pleuvoir,si c'est le cas mieux vaut dévoiler car si le gèle se met dessus les voiles seront tremper :?
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Lami »

Joachim a écrit :Je ne peux pas répondre car, pour ma part ... il n'y a pas eu de VDF par ici ... juste un hiver (hélas) tout-à-fait normal ... :?
Idem pour moi...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Fredlejardinier »

Trop tôt en tout cas pour en estimer les dégâts...

J'ai des Parajubaea en pot sur Gardanne (Torallyi Torallyi, Cocoides, Torallyi Microcarpa, Sunkha) et ils ont pris -8,5°C pendant plusieurs jours (3 jours environ et quelques jours à -5/6°C) dans un substrat ultra sec et avec dégel pendant la journée, les températures négatives ont été prise à 8H00 du matin (surement au plus froid j'imagine) et la sonde à moins d'un mètre des pots.

Seul Parajubaea Torallyi Microcarpa s'en sort totalement indemne (à ce jour) mais il est beaucoup plus gros que les autres, en seconde place Parajubaea Torallyi Torallyi avec quelques feuilles grillées et coeur intact, Parajubaea Sunkha avec lance touchée semble avoir plus souffert et pour finir, sans surprise Parajubaea Cocoides avec perte de lance bien entendu mais feuillage presque intact :roll:
Tout ça sans aucune protection (ni active ni passive).
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Bilbo »

-8.5 en pot :shock: si il s'en sortent , je suis tranquille avec mes tvt ...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Fredlejardinier »

Oui mais substrat très très sec et pots posés sur des palettes donc pas de contact direct avec le sol (en espérant que les racines soient encore en vie).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Michel Greco »

Fredlejardinier a écrit :Oui mais substrat très très sec et pots posés sur des palettes donc pas de contact direct avec le sol (en espérant que les racines soient encore en vie).
Les pots isolés du sol, c'est plutôt défavorable car le gel a plus de chances de pénétrer les pots par tous les côtés, l'air étant à coup sur plus froid que le sol qui aurait pu communiquer un peu de sa relative chaleur.
Ce sera un crash-test intéressant à suivre.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Fredlejardinier »

C'est vrai que les racines s'accumulent au fond du pot mais les palettes en question ne sont pas ajourées et le bois doit isoler partiellement, enfin je l'espère fortement :roll:
J'ai rentré tout ça aujourd'hui "au chaud" dans ma véranda et traité à l'aliette les coeurs abimés en espérant une reprise rapide de la végétation.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

J'ai fait un copier/coller du message que j'avais posté hierImage


Hello,

Petit tours de jardin ce we après ce coup de froid.
La température est descendue à -8°C au plus bas, mais dans le jardin abrité c'est plutôt du -6°C et -5°C qu'il a fait en pointe, avec dégel la journée même si les températures sont restées très fraiches la journée, à peine positives.

Pour le moment, bilan très positifs.
Quelques brûlures sur les feuilles de jeune Livistona nitida (abrité de l'humidité par une bouteille renversée dessus et palmes regroupées).
Même constat sur un Brahea super silver, non couvert mais palmes regroupées et quelques feuilles sèches au pied.
Je pense qu'il y aura quelques brûlures aussi sur certains petits phoenix, dont les palmes sont regroupées, mais non protégés, mais ce n'est pas encore net.
Pour le reste, on ne dirait pas qu'il a fait froid. Heureusement c'était un froid sec.

Surprise sur un Chamaedorea sp mexicana (un air de Chamaedorea microspadix), habituellement sensible mais qui semble intact ce coup-ci.

RAS sur les agaves, à part quelques feuilles anciennes sur les plus récentes et petites plantations de l'année; mais ce phénomène est quasi obligé chez moi le premier hiver, les anciennes feuilles poussées en pot disparaissent avec le premier froid; c'est vite oublié avec le printemps.

Aloe saponaria un peu touchés, mais les coeurs sont intacts.

Pour les arbres/arbustes avec peu de recul:
Agréable surprise avec un Camphrier planté en fin d'été, il sort intact.
Quillaja saponaria, jeune Maytenus boaria, jeune plant d'Umbellularia californica sont restés bien verts (j'espère que ça n'évoluera pas plus tard).

Un jasmin persistant, en pot et très exposé, n'a pas bougé; je pensais qu'il s'agissait d'un Jasminum polyanthum mais j'ai un gros doute car j'en ai perdu d'autres à bonne exposition pour moins que ça...du coup je ne sais pas ce que c'est Image.

Il y a d'autres tests mais il faudra attendre le printemps pour juger.
Attendons que février passe,doux espérons-le... et on verra à la sortie Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par pascalou »

en Alsace il faut encore attendre pour constater les éventuels dégâts avec un minima de -12° et au moins deux semaines sans dégel :cry:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :Trop tôt en tout cas pour en estimer les dégâts...

J'ai des Parajubaea en pot sur Gardanne (Torallyi Torallyi, Cocoides, Torallyi Microcarpa, Sunkha) et ils ont pris -8,5°C pendant plusieurs jours (3 jours environ et quelques jours à -5/6°C) dans un substrat ultra sec et avec dégel pendant la journée, les températures négatives ont été prise à 8H00 du matin (surement au plus froid j'imagine) et la sonde à moins d'un mètre des pots.

Seul Parajubaea Torallyi Microcarpa s'en sort totalement indemne (à ce jour) mais il est beaucoup plus gros que les autres, en seconde place Parajubaea Torallyi Torallyi avec quelques feuilles grillées et coeur intact, Parajubaea Sunkha avec lance touchée semble avoir plus souffert et pour finir, sans surprise Parajubaea Cocoides avec perte de lance bien entendu mais feuillage presque intact :roll:
Tout ça sans aucune protection (ni active ni passive).
Tu as intérêt de les arroser tes parajub' !!!
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »