(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

2
Fichiers joints
IMG_0243.JPG
IMG_0243.JPG (99.58 Kio) Vu 1785 fois
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

3
Fichiers joints
IMG_0236.JPG
IMG_0236.JPG (142.46 Kio) Vu 1785 fois
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

4
Fichiers joints
IMG_0244.JPG
IMG_0244.JPG (123.3 Kio) Vu 1784 fois
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Bonne année à tous!
L'hiver est bien installé ici,déjà plus de 35 nuits de gel depuis novembre,une pointe à -12 en décembre,entre -14 et -17 vendredi matin suivant mes jardins et pas de dégel en vue pour ce week-end.....
Fichiers joints
Aujourd'hui celui-ci a reverdi,heureusement car hier il était tout noir!Quelle résistance quand même....Ceux de rase campagne ne font pas la même tronche,je pense qu'ils seront au minimum défoliés....
Aujourd'hui celui-ci a reverdi,heureusement car hier il était tout noir!Quelle résistance quand même....Ceux de rase campagne ne font pas la même tronche,je pense qu'ils seront au minimum défoliés....
IMG_0375.JPG (146.42 Kio) Vu 1722 fois
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: (25) Le Fays

Message par olivierd »

LeFaysan25 a écrit :L'hiver est bien installé ici,déjà plus de 35 nuits de gel depuis novembre,une pointe à -12 en décembre,entre -14 et -17 vendredi matin suivant mes jardins et pas de dégel en vue pour ce week-end.....
Moi qui croyait être le seul a avoir un jardin glacial en hiver, sa caille bien chez toi aussi :roll:
Malgré cela ton jardin est superbe, cela me rassure et m'encourage a continuer :lol:
Ton fastia vient du commerce, j'en ai essayer un grand nombre et chaque fois quand la température atteint
-15° voir -20 c'est terminer :cry: :evil:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (25) Le Fays

Message par Mélissa »

Il est bien joli ce Trachycarpus malgré le froid des deux dernières nuits. Les miens ne sont pas trop mal mais il faut attendre pour en être sûr, il a fait -15°C où ils sont plantés.
Bonne et heureuse année Eric !
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (25) Le Fays

Message par dada »

Ben dis donc il fait vraiment très froid chez vous lefaysan et mélissa; du -15° :roll: :roll: gla gla , j'espère que tous est bien protégé et qu'il n'y aura pas trop de dégats.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Merci pour tes voeux,Melissa,nous sommes d'accord pour dire à Olivier que notre région est la plus froide de France,(non altitudinale bien entendu)Ca s'est encore vérifié lors de cette VDF ..Il a fait plus froid qu'en Alsace ou en Lorraine,et que dans le centre.....Mais ces -15 nocturnes n'ont pratiquement pas affecté nos trachys,car l'air était sec,il n'y avait pas de vent,et surtout la température remontait nettement la journée,bien que restant sous zéro.En 2012,il avait fait -22 pendant plusieurs jours ,je pense que le seuil critique est à peu près -18 pour les trachys,surtout pour wagnerianus qui est défolié plus rapidement que fortunei,contrairement à la "légende".....
Les fatsias quant à eux sont beaucoup plus résistants.Si on part d'une plante de serre,je pense qu'il faut la garder plus d'un an en pot pour l'aider à s'endurcir.Malgré cela ,beaucoup de plants mourront l'hiver qui suivra la plantation....Comme c'est une plante rapide,il est facile de faire une sélection drastique.Le problème reste ensuite de propager les souches les plus rustiques comme je l'ai déjà expliqué ,vu que la floraison tardive rend la production de graines impossible la plupart du temps.
Quant à cet hiver ,il est loin d'être terminé et tant que le froid déferle sur l'Europe centrale et l'est de la méditerranée,ce n'est pas gagné!Où sont passés les hivers océaniques des années 70?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

C'est vrai que les répercutions de l'océan ont l'air de changer,on a moins d'eau le froid gagne du terrain,le réchauffement,entraîne un tas de changement divers,la nature contrecarre en refroidissant.J'ai souvent remarqué ce phénomène après une période longue de pluie il fait très sec,après une vague de froid,il fait très chaud.J'ai toujours pensé que la nature arrivait à se défendre en compensant les aléas climatiques,qu'en pensez-vous,est-ce plausible :?: :?:
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Ce qui revient à dire:"Plus il fait chaud,plus il fait froid"et là je ne te suis pas du tout......
La nature est un concept,pas une entité,elle n'a aucune intention ,il y a longtemps que nos pays ne sont plus "naturels"!
L'homme a besoin de dogmes,et quand il semble se libérer plus ou moins du fardeau des religions,il se réfugie dans d'autres théories au moins aussi "fumeuses",(c'est le cas de le dire).De toutes façons ,il a toujours été au bout de ses erreurs,je ne trouve pas qu'on ait changé grand-chose depuis qu'on a inventé les termes d'environnement puis d'écologie,bien au contraire!
Voilà mon opinion,je le dis sans aucune animosité,et tu as le droit de ne pas y adhérer bien entendu!
Le tout c'est de ne pas devenir intégriste,c'est à dire de croire qu'on a plus raison que l'autre,on voit ce que ça donne actuellement!
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

Bonjour Le Fays

Ah décidément je ne m'y ferai jamais avec les pseudos :roll:
Bref On à déjà eu pas mal de débats la dessus, et je connais nos désaccords le Fays sur certains sujets ; mais laisse moi quand même défendre Armata85.
Tout d'abord, je crois qu'il n'y à plus beaucoup de monde aujourd'hui pour dire que le réchauffement climatique est une vue de l'esprit ; quant à savoir si nous en sommes directement responsable, ça c'est une autre histoire. En revanche, si on peut avoir des doutes sur notre responsabilité direct, je suis de ceux qui pensent que nos comportement vis à vis de la nature impactent et amplifient directement les phénomènes liés aux événements climatiques tels que sécheresses, inondations, tempêtes, glissements de terrain etc. etc. ce qui fait dire à certain que la nature se venge toujours de l'impudence des hommes qui se croient toujours au-dessus de cette nature.

Certes la nature n'est pas une entité, là je te rejoins, mais elle est faite d'équilibres fragiles dont seul, elle, peut parfois les bousculer, les rompre pour se renouveler : tremblements de terre, irruptions volcanique, incendies etc.
Si aujourd'hui ces aléas climatiques paraissent démesurés, c'est précisément à cause de notre impudence de cet arrogance qui nous caractérise.
Les anciens autrefois étaient plus sages, et savaient pourquoi ils construisaient leurs habitations sur les hauteurs et non dans les plaines, que tel ou tel endroit était marécageux et qu'il était illusoire de chercher à l'assécher pour en tirer profit etc.

Pour en revenir au réchauffement climatique, j'ai déjà ici donné une hypothèse qui est la suivante : Je crois que ce réchauffement exacerbe les climats existants c'est à dire qu'il rend encore plus continental les régions soumises à ce climat, que les régions soumises au régime du climat méditerranéen à savoir sécheresse estival, abondance des pluies automnales seront encore plus importantes et que les regions soumises au climat océanique seront de plus en plus tempérés à savoir avec moins d'amplitude entre les températures estivales et hivernales ainsi qu'entre le jour et la nuit ce qui du coup fait disparaître les saisons intermédiaires telles que l'automne et le printemps.
Bien sûr, ça n'engage que moi et ma modeste capacité analytique, mais c'est ce que j'observe ici en Charente maritime, où l'automne se confond avec l'été et le printemps avec l'hiver depuis une petite dizaine d'années. :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

LeFaysan25 a écrit :Ce qui revient à dire:"Plus il fait chaud,plus il fait froid"et là je ne te suis pas du tout......
La nature est un concept,pas une entité,elle n'a aucune intention ,il y a longtemps que nos pays ne sont plus "naturels"!
L'homme a besoin de dogmes,et quand il semble se libérer plus ou moins du fardeau des religions,il se réfugie dans d'autres théories au moins aussi "fumeuses",(c'est le cas de le dire).De toutes façons ,il a toujours été au bout de ses erreurs,je ne trouve pas qu'on ait changé grand-chose depuis qu'on a inventé les termes d'environnement puis d'écologie,bien au contraire!
Voilà mon opinion,je le dis sans aucune animosité,et tu as le droit de ne pas y adhérer bien entendu!
Le tout c'est de ne pas devenir intégriste,c'est à dire de croire qu'on a plus raison que l'autre,on voit ce que ça donne actuellement!
Bonjour,Lefaysan,je sais que la nature n'est pas une entité,c'est un système très compliqué,et je sais quelle n'a aucune intention,par contre quand tu dis qu'il y a longtemps que nos pays ne sont plus naturels,que sous-entends-tu?Est-ce que tu veux dire que tout est déréglé à cause des activités humaine?Comment pourrait-on changer grands chose si ce n'est, en changeant nos façons de faire qui semble dérégler le climat :?: Dans ce cas effectivement ça reviendrait à dire que si on a rien changé on constate le dérèglement.Moi aussi je pose juste une question sans aucune animosité ni intégrité :roll:Je dis juste qu'il me semble que si on constate que l'homme change le climat par son activité industriel et par la pollution qu'il amène,j'observe,peut-être ais-je tort,si c'est le cas,je demande leur opinion aux Fous pour savoir,si c'est juste un ressenti de ma part,ou si objectivement ,certain on la même impression que moi,qu'à des instants "I" après des périodes qui semble détraquer la météo,une réaction faite de phénomène qu'on connaît ou pas ,mécanique ou autres semble inter-agir et aller dans le sens inverse comme pour essayer d'inverser la tendance???Sans t'affirmer que j'ai raison ,objectivement je pense simplement que la vie est bien faite et que la vie trouve toujours un chemin propice pour contrecarré,inverser les tendances,c'est tout :oops:
Merci pour ton échange Serge,Je ne parle pas d'une sorte de vengeance de la nature ,mais de phénomène qu'on connaît ou pas donne l'impression que la nature s'adapte et laisse penser qu'elle se défend,nous fais un pied de nez,qui "donne une leçon",au delà du sens mystique,je pense que des réactions inter-agisse face à des événements négatifs ou positifs?Je sais pas si c'est bien compréhensible tout ce que je dis :?: :lol: :lol: :lol: Je suis pas un grand philosophe :lol: :lol:
Comme toi Serge je ressens que l'automne se confond ou se fond pour ne faire qu'une saison ainsi que le printemps et l'hiver,donc 2 périodes au lieu de 4,mais ça n'engage que moi :roll: :D
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Alors je vous invite simplement à venir passer un hiver dans le Doubs,je pense qu'il y a vraiment deux Frances;Celle qui se réchauffe et l'autre!!!!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (25) Le Fays

Message par Ber »

Juste une pitite remarque Armata...
Armata85 a écrit :sans aucune animosité ni intégrité
ne pas confondre intégrité et intégrisme. l'intégrité est quelque chose de positif et un atout, l'intégrisme non. :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

Ber a écrit :Juste une pitite remarque Armata...
Armata85 a écrit :sans aucune animosité ni intégrité
ne pas confondre intégrité et intégrisme. l'intégrité est quelque chose de positif et un atout, l'intégrisme non. :wink:
Merci Ber ,mille excuse si je me suis mal exprimé,je ne suis pas un grand philosophe,le sens des mots n'est pas mon point fort désolé,ce n'est pas ce que je voulais dire du tout :oops: :oops: :oops: Nul en Français :lol: Tu fais bien de me le dire :( :oops:
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »