Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Meme mon washi à Albi n'était pas comme ca
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

corsafafa a écrit :Peut on couper les palmes grillées par le gel des semaines passées ou vaut-il mieux le faire au printemps??? Peut-on les couper toutes à la fois ou vaut-il mieux les couper progressivement??? merci pour vos conseils...
Personnellement, j'ai ôté 3 palmes les plus brûlées,j'enlèverais les moins abîmées en avril .J'ai fait la même chose avec phoenix canariensis :wink: .Après d'autres fous pourraient te conseiller mieux que moi. A toi de voir corsafafa :wink:
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Merci armata85, je ne peux pas demander aux autres car tu es le seul à m'avoir donné une réponse...
J'ai un syagrus qui a toutes les palmes grillées y compris la lance mais par contre celle-ci tient bien et ne se détache pas !
Pensez vous ceux qui ont connu cette expérience que le sujet est mort ou qu'il y a des chances qu'il reparte au printemps???
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Voici le bilan de cet hiver chez moi avec du -1° à -3° la plus grande partie des nuits froides. En pointe 2 fois -4° 2 fois entre -5°et -6° :

- BOUGAINVILLIER : hélas déjà bien diminué pour cause de ravalement de façade, il a subit sur un bon tiers de ses pousses de l'année de graves brûlures mais rien sur les charpentières ni sur les branches de plus de 2cm de diamètre le plus proche du mur ; sans aucune protection.

- JASMINUM grandiflora dit de grâce ou d'Espagne : quelques branches gelées, mais dans l'ensemble il s'en tire plutôt bien ; en mélange avec un Pandorea jasminoides, là il faut encore que j'examine de plus près, car les branches sont mélangées avec le Jasmin, mais je trouve qu'il s'en tire plutôt bien lui aussi, certes moins bien que le jasmin tout de même.

- sur mes 2 DISTICTIS, une buccinatoria (8 ans de plantation), pratiquement gelée à 90% ; reste quelques branches près du mur intactes. L'autre Distictis ( var Mrs rivers ) entièrement détruite car plantation de 2 ans. Voila une plante que je vais remplacer car trop fragile pour ma zone ( mais je le savais )

- Même chose pour ALOES Aloe x speciosa tronc en partie gelé, récupération de la tête principale et devrait repartir de la souche ( il faudra lui trouver un endroit plus au sec je crois.)

- Edichium couvert par du voile d'hivernage, toutes les pousses tendres ont gelées.

- Oranger jeunes pousses détruites sur 10 cm mais pas défolié sur l'ensemble, avec un voile pour protection.

Citronnier Meyer, sans protection : juste quelques jeunes tiges non aoûtées ont gelées ainsi que quelques citrons moins bien protégés.

- MANDARINIERr Tangelolo, wekiwa jeune plantation, protégé d'un voile d'hivernage : jeunes pousses brûlées sur quelques cm mais pour le reste aucunes défoliation.

- MANDARINIER satsuma Owari intact sans protection

- CLIVIA miniata voile d'hivernage juste posé sur les plantes à partir de -5° : pratiquement aucun dégâts significatif à déplorer , ils vont pas tarder à fleurir.

- JUSTICIA rizzinii sous le citronnier Meyer ; intact, quelques fleurs ouvertes actuellement.

- ACACIA x hamburyana grosse déception car toutes les branches tendres qui étaient chargées en boutons ont brûlées par le gèle : il est vrai que c'est une jeune plantation.

- OREOPANAX epremesnilianus = Oreopanax dactylifolius var epremesnilianus jeune plantation 2è hiver : les têtes ont gelées, mais la plantes reperce déjà en dessous. aucune protection sur cette jeune plante de 40cm environ.
LES PALMIERS

- WASHINGTONIA filifera R A S
- ................... robusta larges brûlures des vieilles palmes, en revanche R A S sur une plante plus petite juste à côté.
- TRACHYCARPUS Martianus forme népal jeune plante avec stipe de 20cm toutes la plante est grillée mais le cœur reste bien attaché.
- TRACHYCARPUS Martianus forme 'Khasia Hills' 1é hiver plante plus grande stipe de 40cm : les palmes anciennes sont au 3/4 grillées, mais les jeunes palmes encore fermées et le cœur sont intacts.
- TRACHYCARPUS latisectus R A S {jeune plantation et petite plante }
- TRACHYCARPUS Manipur R A S {............ idem......................... }
- LIVISTONA chinensis R A S voile d'hivernage à partir de -5°
- ............... decora ( decipiens ) R A S
- CHAMAEODOREA elegans R A S sous canopée
- ........................ radicalis 1er hiver ( plantule de 3 feuilles ) R A S
- PARAJUBAEA torallyi var. torallyi 1er hiver jeune plante : pratiquement aucunes brûlure sur les feuilles non caractéristiques, sur les autres et le cœur R A S

AUTRES

- PHILODENDRON monstera deliciosa une feuille brûlée échappée du voile d'hivernage mis en place juste une nuit.
- RHAPHIDOPHORA decursiva légères brûlures sous protection passive très succincte et sous canopée
- HIBISCUS var albo laciniatus sous protection active voile + guirlandes lumineuse perte de quelques feuilles près du voile

Voila pour l'essentiel et qui peut apporter un enseignement.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

Merci Serge pour ton retour :wink: Pas trop de dégâts 8)
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Axel »

Michel Greco a écrit :Comme quoi le climat peut vite devenir continental dès qu'on s'éloigne de la Côte d'Azur, ne serait-ce que de quelques kilomètres!
Il y a aussi un petit effet rafraichissant du à l'altitude, mais c'est minime.
Ici le exact location de cette washingtonia's a une pointe ronde.
Je pense que les palmiers sont une peu faible par ce que ils manque de l'eau pendant l'été . Pendant l'hiver cette location est tres tres humide a la nuit.
A 8 heure du matin l'eau sur les surfaces des objects s'etait gelee, même a la fin du February (sous une ciel claire).

https://www.google.nl/maps/@43.6210231, ... 56!6m1!1e1
Modifié en dernier par Axel le 05 mars 2017 11:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :Merci Serge pour ton retour :wink: Pas trop de dégâts 8)
Non, je ne me plains pas, j'ai eu surtout à déplorer davantage de dégât avec la tempête, notamment sur un cactus cierge (Trichocereus terscheckii ) déchaussé et dont la tête à éclatée suite à une énorme branche de Pinus halepensis tombée dessus pendant la tempête. là je suis vexés, car voila par deux fois que je perds ce cactus : le premier était très beau plus de 2m et il c'est écroulé lui aussi suite à la grosse tempête de 2000 en ayant reçu un cupressus sempervirens sur la tronche.
Bref pas de chance avec ce cactus.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

Me...,pas debol avec les cactus ,je comprends ta déception ,les :mrgreen: :mrgreen: C'est vrai que ça souffle ,ici aujourd'hui c'est tempête aussi.Il faut faire attention ,on sous-estime souvent ce paramètre,mais c'est clair qu'il faut y penser à la plantation,l'environnement et ce qui est à proximité :roll: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Me...,pas debol avec les cactus ,je comprends ta déception ,les :mrgreen: :mrgreen: C'est vrai que ça souffle ,ici aujourd'hui c'est tempête aussi.Il faut faire attention ,on sous-estime souvent ce paramètre,mais c'est clair qu'il faut y penser à la plantation,l'environnement et ce qui est à proximité :roll: :wink:

Tout dépend du lieu où tu résides, ici pas le moindre endroit protégé du vent même ma cour en angle est un grand tourbillon, en fait je devrais me contenter des butias qui sont très résistant au vent. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Petite vague de froid début janvier (du 3 au 8 env.) : avec -7° en pointe
Puis nouvelle vague de froid du 17 au 26 env. : avec en pointe -10° le 19. Plusieurs fois autour de -6°/-8°
Toujours avec dégel diurne (même léger)

Pertes et dégâts (pour l'instant) :
_ Un bel Agave difformis de 50 cm en pot, sous abri : au final entièrement défolié, souche pourrie au bout de plusieurs semaines, même les rejets ont fini par pourrir. :(
_ Un jeune Agave stricta (10 cm) en rocaille, cloché : mort.
_ Agave americana medio-picta alba, couvert par un toit : défolié à 60% (normal)
_ Agave 'La Escondida', sans protection : juste quelques feuilles basales tâchées. Reste de la plante intact.
_ Dasylirion acrotichum ou cedrosanum, non protégé : en train de pourrir. (texanum est intact)
_ Yucca schottii, plant de 30 cm (souche de 10cm) : défolié, début de nécrose sur la souche. (alors qu'un autre, plus jeune , mais de semis perso, a parfaitement tenu)
_ Yucca rigida, plant de 50 cm : défolié à 40%, tâché. (aucune tenue chez moi, abîmé tous les hivers, rien à voir avec rostrata ou thompson.)
_ Cordyline dracaenoides , voile d'hivernage : défolié.
_ Phormium : 'Bronze' feuillage abimé/grillé à 30% , + 1 X panaché, à 50%
_ Eryngium pandanifolium : défolié.
_ Aloe striatula, semblait intact, mais les têtes ont fini par pourrir. Les tiges semblent tenir. (je n'ai décidément pas de chance avec cette espèce là)
_ Aloe polyphylla, cloché : juste quelques feuilles basales brunies. (a mieux tenu que je ne le pensais)
_ Aloe mitriformis : ceux en pleine terre sont morts
_ Trachycarpus ukhrulensis, jeune sujet, début de stipe : entièrement défolié, perte de lance.
_ Chamaedorea radicalis, très jeunes sujets : défoliés, normal. (on verra s'ils reprennent)
_ Sabal sp. Tamaulipas, jeune sujet planté l'automne 2016, couvert : défolié, la lance tient.
_ Aspidistra 'Milky way' , sous tas de feuilles mortes : feuillage dépassant gelé.
_ Fascicularia bicolor ssp. canaliculata, jeune sujet, cloché : mort (c'était la dernière tentative pour moi concernant cette espèce)
_ Ficus coronata, en pot : rabattu à la souche, semble mort.

J'attends de voir pour les Bauhinia et d'autres feuillus, s'il y a reprise...
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Joachim a écrit :C"e qui m'étonne le plus, c'est ton y; schottii ... :roll:
Je l'avais transplanté l'an dernier, je crois qu'il n'a pas eu le temps de bien s'installer.
De toute façon, il n'a jamais vraiment démarré, c'est peut-être le dépaysement (depuis le pays niçois), il ne s'est peut-être pas bien adapté... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Bonjour Vincent
Je me demande quand même si plus que le froid, c'est davantage l'humidité qui te pénalise. Bien entendu je ne minimise pas l'impact de telles températures limites, mais tout de même ; quand je lis les dégâts sur des plantes misent sous cloche, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est ton sol gorgé d'eau plus certainement encore que le froid, et l'humidité ambiante qui sont en grande partie responsables de la perte de tes plantes xériques.

Je ne sais comment tu aménages tes plantations, mais même chez moi avec un sol pourtant très drainant, j'ajoute du gravier + du sable de rivière et je plante sur butte ; toutes autres tentatives ont lamentablement échouées sur certaines plantes particulièrement sensibles y compris sur des plantes telles que Gazania ou Arctotis qui pourrissaient chaque hiver avant que je n'emploie cette solution.

En effet, je comprenais mal ( alors que dans les jardins proches de chez moi les Gazania passaient l'hiver) pourquoi chez moi ils pourrissaient. Sauf qu'après investigations dans le quartier, je me suis aperçu que la nature de mon sol était complétement différente de ces jardins pourtant très proches du mien : en effet, juste à la limite d'une ancienne zone dunaire, ils comprennent un % beaucoup plus important de sable, voir du sable pur dès que l'on s'éloigné un peu plus encore alors que moi je suis sur une ancienne falaise. Autre exemple, je ne peux avoir du mimosa autre que greffé sur rétinoïdes alors que tout autour de moi Acacia dealbata pullule :( :cry: soit qu'ils sont sur sol dunaire, soit qu'ils sont sur sol très limoneux avec une sous-couche glaiseuse qui fait office de toile ciré empêchant d'une part les racine de pénétrer dans le calcaire, et d'autre part des remontées d'eau chargée en calcium l'été par capillarité.
Tout ça pour montrer que parfois ont peut être trompé sur la nature de son sol par des effets pervers.

Vincent tu devrais essayer de nouveau certaines plante en mettant toutes tes chances de ton côté avec un drainage irréprochable plus une bonne protection contre la pluie ( c'est à dire couvert sur trois côtés et pas seulement sur le dessus et avec un volume suffisant afin d'empêcher toutes condensations.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Zifool »

Ber a écrit :
_ Sabal sp. Tamaulipas, jeune sujet planté l'automne 2016, couvert : défolié, la lance tient.
Comme chez moi, il a affronté la vdf tout petit sans protection comme un grand, les feuilles sont grillées mais la lance tient bien :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Merci, Serge, de te préoccuper du sort de mon jardin et de me prodiguer quelques conseils. (sincèrement) :wink:
serge17 a écrit :je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est ton sol gorgé d'eau plus certainement encore que le froid, et l'humidité ambiante qui sont en grande partie responsables de la perte de tes plantes xériques.
Tu mets le doigt dessus. Ce n'est pas tant mon sol gorgé d'eau, car l'ensemble du terrain est surélevé et en pente (mes xéros aussi), mais certainement l'humidité atmosphérique qui joue. Pendant cette période de froid, nous avons subit de nombreux brouillards persistants. Le ruisseau sillonnant la vallée en contrebas (pourtant à 300 m de là), distille beaucoup humidité, d'où souvent mes déconvenues avec les xérophytes.
J'habiterais 100m plus haut le problème ne se poserai pas, mais bon on n'a pas toujours le choix.
J'ai un sol argilo-calcaire détritique, relativement profond, sauf où l'assise calcaire affleure, qui devient vite très sec et pulvérulent en été, mais dès qu'il pleut beaucoup, il gonfle et ne ressuie pas vite.
D'autre part ce n'est pas un calcaire jurassique, compact comme dans le Lot voisin, mais un crétacé à tendance sableuse, qui absorbe l'humidité.
Quand je rajoute du sable à la terre ça fait du mortier, même les gravillons s'agglomèrent. Donc il faudrait que j'y adjoigne de la matière organique pour l'aérer (terreau, tourbe ?), mais je n'ai pas forcément cela sous la main (et p'is c'est cher les sacs du commerce !)... Ah pas facile !

Voilà, tu en sais un peu plus sur mes conditions de culture. :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

Je suis étonné par les dasylirions que tu as perdu et aussi la cordyline dracaenoides (j'en ai plusieurs jeunes plants et ils ne bougent pas).

Concernant le yucca schottii, je ne suis qu'à demi étonné. J'en ai plusieurs issus d'un même semis effectué il y a une bonne dizaine d'années. Celui qui a poussé le plus vite (1,5 m de haut maintenant) arrive parfois a se tâcher un peu en hiver sur les anciennes feuilles. Un second qui est monté un peu plus lentement est toujours sorti intact des hivers. Enfin il y en a d'autres qui sont encore au stade plantule !!

Et pour ton aloe striatula, la fleur est-elle entièrement jaune ou bien jaune avec des teintes orangées ?
Je te pose la question car j'avais une forme à fleur jaune qui était un peu sensible, et j'ai découvert un jour qu'il y avait une forme dont l'inflorescence prenait une teinte orangée (vue au jardin d'expo aux pépinières Filippi, regardes sur google on trouve les deux). j'avais les deux formes plantées côte à côte, en 2012 j'ai perdu la forme à fleur entièrement jaune! Image
...entre temps je suis tombé là-dessus, cliquer sur 'afficher plus'.
https://www.flickr.com/photos/32378995@ ... 513015210/
Modifié en dernier par Domi le 07 mars 2017 14:01, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »